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Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 23 juin 2022, 00:44
par CoyoteGT
Kyosho Optima Mid 2022 #30622
Pas besoin d'introduction. En 1987, le proto a fait une sortie remarquée au championnat du monde (5 sur 10 en finale A), n'a pourtant terminé que 2ème derrière un certain... Masami Hirosaka sur son CAT XLS. Comme Kyosho a pris l'habitude, la version 2022 est revisitée, plus moderne, tout en restant fidèle à l'originale.
Détail :
https://fr.kyoshoeurope.com/kyosho-opti ... eries.html
Le manuel :
https://www.kyosho.com/jpn/support/inst ... MID_im.pdf
On sort ses outils et c'est parti...
La boite
On va pas tourner autour du pot, c'est bien beau, assez fidèle à la version de 1987. En bonus premier "batch", une planche de stickers Turbo Optima et un aileron noir (pourquoi pas jaune ?)
Le manuel
Avec une feuille recto-verso de corrections. Vous pouvez le télécharger plus haut. C'est un poil différent par rapport à un montage Tamiya (il n'y a pas le résumé des pièces à utiliser dans la marge de gauche par exemple). Evidemment, pas de quoi effrayer un moustachu.
Et un exemple de page
et à bientôt pour le sachet "A"
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 24 juin 2022, 00:07
par CoyoteGT
Sachet 'A'
Principalement les différentiels à
pignons, la courroie et le boitier de la transmission arrière.
A noter que c'est en 48dp et on remarque la principale nouveauté par rapport à la version de 1987, il s'agit d'un système pour
régler la tension de la courroie (entre autre une sorte de croissant de lune).
Roulements étanches d'origine.
Sur l'image qui suit, on voit bien de l'extérieur le système pour régler la tension.
il faudra changer et le mettre au 8ème cran (selon notice), comme on le verra plus tard. A signaler que la
visserie est en hexagonal, encore un bon point.
Et le sachet 'A' est fini.
et à bientôt pour le
sachet 'B'
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 24 juin 2022, 23:59
par CoyoteGT
Sachet B
Le
slipper, bien pratique pour encaisser des brushless velus;
couronne de 82 dents en 48dp.
Support amortisseurs arrière, en
"FRP" (ou du style), la version de 1987 était en alu.
La
boite de transmission avant avec le support d'amortisseurs aussi en "FRP".
Le châssis en alu
fraisé (celui de 1987 ne l'était pas !).
Protection de la courroie en
plastique solide transparent fumé avec des joints en mousse. 1987, c'était en lexan plutôt fragile et collé avec du double face, puis le manuel conseillait d'étanchéifier avec du mastic silicone ou de la Loctite (!).
Et voilà, ça prend forme
et en route pour le
sachet 'C'
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 25 juin 2022, 00:34
par Jef43
Sympa
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 26 juin 2022, 00:15
par CoyoteGT
Jef43 a écrit : ↑25 juin 2022, 00:34Sympa
Merci
Sachet 'C'
On monte les pièces pour accueillir la platine supérieure et les axes de triangles arrières.
Et... curieusement on passe aux
fusées avants.
On remarque les supports de
barre antiroulis avant ("dispo" en option)
Peu passionnant ce sachet
en route pour le
sachet 'D'
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 27 juin 2022, 00:13
par CoyoteGT
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 27 juin 2022, 07:09
par stevar
Trés bien fait ton WIP
merci
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 27 juin 2022, 09:33
par bart
C'est cool de voir les détails comme cela! Sympa que tu prennes le temps de faire la présentation, merci!
C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi...
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 27 juin 2022, 22:02
par JMRT
bart a écrit : ↑27 juin 2022, 09:33
C'est cool de voir les détails comme cela! Sympa que tu prennes le temps de faire la présentation, merci!
C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi...
Je suis du même avis, à ce prix ils auraient pu faire l'effort des pas inversés et des cardans à croisillon.
Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Publié : 28 juin 2022, 23:36
par CoyoteGT
stevar a écrit : ↑27 juin 2022, 07:09
Trés bien fait ton WIP
merci
bart a écrit : ↑27 juin 2022, 09:33
C'est cool de voir les détails comme cela! Sympa que tu prennes le temps de faire la présentation, merci!
C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi...
Oui dommage. Surtout qu'au delà du prix, c'est aussi la dispo des options Kyosho qui n'est pas terrible.