Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Sachet 'E' : Finalisation du chassis

Support servo et tringlerie.
Image
Image

La platine supérieure et la protection courroie de nouveau avec les petites mousses anti-poussière.
Image
Image

La protection de la couronne principale, le pignon 25 dents 48dp et pour l'instant le moteur Brushless Le Mans 240S 15.5T. On peut voir des petits o-ring afin de ne pas perdre les vis.
Image

Les supports accus avec les velcros invisibles ( :aille2: oublié sur la photo...). Je rattraperais le coup une fois l'électronique installée avec un accu (shorty ou non). Sur la 2ème image, on remarque des passe-fils pour faciliter le câblage.
Image
Image

Les fameuses jantes "Peugeot" (!), la mousse et les pneus modernes (Kyosho ne veut pas couler le business de MarwanRC et ses reproductions de OT-66 :gene3:)
Image
Image

Le support d'aileron. 3 inclinaisons différentes. Il y a aussi des cales (non présente sur la photo) pour régler la hauteur de l'aileron. Ce dernier est en plastique semi-dur et non lexan. Pourquoi pas. Un puriste peut argumenter que c'est plus dur d'accorder la couleur avec celle de la carrosserie en lexan.
Image
Image
Image

Et bien voilà... il ne reste plus que la carrosserie, les autocollants et l'installation électronique.
Image
Image

:merci: et à bientôt :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

coxinel a écrit : 30 juin 2022, 18:00 Merci à toi pour ce joli déroulé du montage.
Je serai très curieux de ton avis sur la bête une fois montée. Surtout si tu as des points de comparaison avec des 4x4 de compétition "modernes"
V+
Laurent
De rien :merci:
Alors, en moderne, je possède un Xray XB4 2021 carpet (et un XB2 2020 carpet), mais je roule plutôt sur une "piste" improvisée mixte caillou, terre, herbe. En 8.5T, ca pulse, même si ce n'est pas son terrain de prédilection. Je ne pense pas mettre un truc aussi velu sur le Mid. En "vintage re-re", j'essaie de me tenir à 4x4 10.5T et 4x2 13.5T. Donc on verra.
A noter que je possède un CAT XLS Masami qui roule extrêmement bien et dans un silence irréel 8|. Le match des stars du Championnat du Monde 1987 sera lancé... (il faudrait +- un Yokomo YZ-870c ?) On pourrait comparer avec un Tamiya 4WD de l'époque (Hot Shot II, Thundershot ?).
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Finalisation

C'est l'heure de la carrosserie et de l'installation de l'électronique.

Image

Une découpe délicate par ici.
Image

Masque pour les vitres.
Image

Peinture OK. Quelques couches de blanc, puis argent et enfin du noir.
Image

La carrosserie sur le chassis.
Image

L'énorme planche de stickers.
Image

La page d'instruction pour poser les stickers.
Image

Depuis quelques temps, j'utilise la méthode "Wet" ou "Soap" pour coller les autocollants. En gros, on prend de l'eau tiède, on rajoute 1-2 gouttes de produit vaisselle, on mouille le sticker et l'emplacement sur la carro. Ensuite, on pose, on sèche tranquillement en évacuant l'eau (raclette en bois, papier ménage, ...) et ça va coller petit à petit. Avantage, ça permet d'aligner et de prendre son temps. L'inconvénient, c'est bien plus long. Mais perso je suis passé de +-50% à +-90% de réussite...
Image

Et bien voilà :coeur:
Image

Une pose avec son pote le Javelin (réédition un peu optionnée...) dont je vais utiliser l'électronique (et les biellettes à pas inversé...).
Image

Electronique installée. Servo Team Orion, Variateur Performa P1, Moteur Brushless XErun 10.5T, LiPo 2s 4600 MAh et pignon d'origine (25 dents en 48dp). A noter aussi une baignoire Penguin Custom pour préserver au mieux le châssis alu.
Image
Image

Et avec l'Ultima pour une photo de famille de la sortie du jour.
Image

Encore une de faite, ça n'arrête pas :gene3:
Sur la "piste", l'empattement court rend la voiture bien vive; à vue de nez, ça semble moins efficace que le CAT XLS, mais difficile à comparer vu qu'il faudrait déjà avoir les mêmes pneus et aussi chronométrer :ange:
Maintenant, Monsieur Kyosho, vous me sortez le Turbo Optima Mid Special svp ? Merci d'avance :taré1:

:merci: de m'avoir suivi et en avant pour la suivante... :blub:
Image
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par Jef43 »

Superbe auto, bravo, belle déco :super:

J’utilise la même méthode que toi pour les stickers depuis quelques temps déjà, c’est bien plus facile pour le placement

Seule difficulté : certains on parfois du mal à prendre, il faut bien contrôler et bien sécher
Pour les stickers sur angle tu fais comment ? Perso je chauffe rapidement au briquet avant de plaquer le stickers, mais j’aimerai connaître vos méthodes ?

Jef
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Jef43 a écrit : 11 juil. 2022, 06:11 Superbe auto, bravo, belle déco :super:

J’utilise la même méthode que toi pour les stickers depuis quelques temps déjà, c’est bien plus facile pour le placement

Seule difficulté : certains on parfois du mal à prendre, il faut bien contrôler et bien sécher
Pour les stickers sur angle tu fais comment ? Perso je chauffe rapidement au briquet avant de plaquer le stickers, mais j’aimerai connaître vos méthodes ?

Jef
Salut,
Pardon du retard. Alors sur l'angle, je masse tranquillement. Ce n'est pas parfait (surtout sur le Mid où le sticker multicolore est géant), mais ça suffit. Cela reste un buggy fictif qui ne reste pas sur l'étagère.
On peut aussi utiliser un sèche-cheveux avec parcimonie (avec qui ? ::d )
La perfection est plus de mise si on fait une voiture qui existe, notamment de route, style Porsche GT1 "Mobil 1" ou Merco 190 DTM Sonax (quasi que des stickers sur l'ensemble de la carro 8| ) et que l'on veut mettre sur l'étagère (après un roulage tranquille). Comme je ne me suis pas encore vraiment attaqué à ce genre de voiture depuis que j'utilise la méthode "savon"... (Ca viendra, j'ai la Lancia Delta Integrale... là aussi la fête du sticker à aligner de partout).

:ange:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par silvertriple »

Pour les autocollants en mode wet, j'ai un pulvérisateur (un récipient de lave vitre récupéré) rempli d'eau avec deux goutes de liquide vaisselle : je projette sur le collant et sur la carrosserie au pulvérisateur, et je n'ai plus d'échecs depuis, y compris quand les autocollants sont difficile à plier, avec l'avantage d'avoir toujours la possibilité d'en rajouter si nécessaire avec un coup de pulvérisateur...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
richard25
Membre
Messages : 854
Inscription : 20 mars 2008, 07:11
Localisation : Cherbourg

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par richard25 »

CoyoteGT a écrit : 11 juil. 2022, 00:10 Finalisation


Et avec l'Ultima pour une photo de famille de la sortie du jour.
Image
Superbe montage, une décoration au top, merci pour ce reportage ! :)
j'adore la photo avec sa petite soeur Ultima (je suis ultimaphile... :coeur: :coeur: )

j'ai eu un mid que j'avais rénové et revendu après quelques tours de piste, la version release ne me fait pas kiffer plus que çà, étant donné que la voiture ne m'avait pas fait rêvé étant ado, mais si le mid custom ressort en reédition, là çà sera pas pareil ! :coeur: :langue2:

vous avez une idée du calendrier de sortie ? :mrgreen:
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par stevar »

Très belle réalisation 👍👍👍😉
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par benjiv »

Beau montage. Je suis impatient de commencer le mien.
Yogue
Membre
Messages : 25
Inscription : 01 nov. 2021, 14:27

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par Yogue »

Merci pour ce photo-reportage!
Très détaillé, je me sentirais moins perdu quand je monterai la mienne.
Répondre