Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Kyosho Optima Mid 2022 #30622

:hello:
Pas besoin d'introduction. En 1987, le proto a fait une sortie remarquée au championnat du monde (5 sur 10 en finale A), n'a pourtant terminé que 2ème derrière un certain... Masami Hirosaka sur son CAT XLS. Comme Kyosho a pris l'habitude, la version 2022 est revisitée, plus moderne, tout en restant fidèle à l'originale.
Détail : https://fr.kyoshoeurope.com/kyosho-opti ... eries.html
Le manuel : https://www.kyosho.com/jpn/support/inst ... MID_im.pdf

On sort ses outils et c'est parti...

La boite
On va pas tourner autour du pot, c'est bien beau, assez fidèle à la version de 1987. En bonus premier "batch", une planche de stickers Turbo Optima et un aileron noir (pourquoi pas jaune ?)
Image
Image
Image

Le manuel
Avec une feuille recto-verso de corrections. Vous pouvez le télécharger plus haut. C'est un poil différent par rapport à un montage Tamiya (il n'y a pas le résumé des pièces à utiliser dans la marge de gauche par exemple). Evidemment, pas de quoi effrayer un moustachu.
Image
Image
Et un exemple de page
Image

:merci: et à bientôt pour le sachet "A" :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Sachet 'A'

Principalement les différentiels à pignons, la courroie et le boitier de la transmission arrière.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A noter que c'est en 48dp et on remarque la principale nouveauté par rapport à la version de 1987, il s'agit d'un système pour régler la tension de la courroie (entre autre une sorte de croissant de lune). Roulements étanches d'origine.
Image
Image
Image

Sur l'image qui suit, on voit bien de l'extérieur le système pour régler la tension. :!: il faudra changer et le mettre au 8ème cran (selon notice), comme on le verra plus tard. A signaler que la visserie est en hexagonal, encore un bon point.
Image

Et le sachet 'A' est fini.

:merci: et à bientôt pour le sachet 'B' :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Sachet B

Le slipper, bien pratique pour encaisser des brushless velus; couronne de 82 dents en 48dp.
Image

Support amortisseurs arrière, en "FRP" (ou du style), la version de 1987 était en alu.
Image

La boite de transmission avant avec le support d'amortisseurs aussi en "FRP".
Image

Le châssis en alufraisé (celui de 1987 ne l'était pas !).
Image

Protection de la courroie en plastique solide transparent fumé avec des joints en mousse. 1987, c'était en lexan plutôt fragile et collé avec du double face, puis le manuel conseillait d'étanchéifier avec du mastic silicone ou de la Loctite (!).
Image

Et voilà, ça prend forme :frime:
Image

:merci: et en route pour le sachet 'C' :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par Jef43 »

Sympa :super:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Jef43 a écrit : 25 juin 2022, 00:34Sympa :super:
Merci :merci:

Sachet 'C'

On monte les pièces pour accueillir la platine supérieure et les axes de triangles arrières.
Image
Image
Image

Et... curieusement on passe aux fusées avants. 8|
Image

On remarque les supports de barre antiroulis avant ("dispo" en option)
Image
Image

Peu passionnant ce sachet :gene3:

:merci: en route pour le sachet 'D' :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Sachet 'D'

Les tirants supérieurs, malheureusement pas à réglages faciles (ou 'pas inversé') :/
Image

L'installation du fameux pare-chocs iconique de l'Optima Mid et les cardans normaux et pas universels :triste1:
Image

Le tout installé a de la gueule 8|
Image

Fusées arrières, tirants supérieurs, triangles arrières, supports d'amortisseurs, de tirants et les cardans.
Image
Image
Image
Image

Et on passe au système de direction. Dommage pour le manque de quelques roulements.
Image
Image
Image
Image

Voilà ce que ça donne à la fin du sachet.
Image

:merci: en route pour le sachet 'E' :blub:
"Toys, they're not !"
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par stevar »

Trés bien fait ton WIP :super: merci
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 676
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par bart »

C'est cool de voir les détails comme cela! Sympa que tu prennes le temps de faire la présentation, merci!

C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 616
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par JMRT »

bart a écrit : 27 juin 2022, 09:33 C'est cool de voir les détails comme cela! Sympa que tu prennes le temps de faire la présentation, merci!

C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi... :triste1:
Je suis du même avis, à ce prix ils auraient pu faire l'effort des pas inversés et des cardans à croisillon.
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

stevar a écrit : 27 juin 2022, 07:09 Trés bien fait ton WIP :super: merci
:merci:
bart a écrit : 27 juin 2022, 09:33 C'est cool de voir les détails comme cela! Sympa que tu prennes le temps de faire la présentation, merci!

C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi... :triste1:
:merci:
Oui dommage. Surtout qu'au delà du prix, c'est aussi la dispo des options Kyosho qui n'est pas terrible.
"Toys, they're not !"
Répondre