Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...
Publié : 15 juin 2022, 14:45
Comme bon nombre d'entre vous je dispose d'anciens châssis qui ont été conçus pour du nimh, certains même sont prévus pour les anciennes batteries Tamiya "6 volts", ce qui rend l'utilisation d'un pack moderne hasardeuse.
D'autre part, mon fils de 9 ans roule de plus en plus, et je voulais une solution pour qu'il soit autonome sans risquer de voir la maison partir en fumée a cause d'une fausse manip avec un lipo, ou de l'amener a l'hosto plein de bouts de métal suite a l'explosion d'un nimh...
J'ai déjà eu en main des bateaux ninco équipés de batteries LiFe, et je me suis dit que la on avait un début de solution ! Ces batteries livrées avec des petits kits RTR ( WL Toys propose ça également sur certains modèles ) sont plus costaudes que du LiPo, d'une part parce que les éléments sont en capsule métallique, d'autre part parce que ces capsules sont équipées d'une soupape de sécurité qui rend l'explosion impossible.
J'ai donc un peu cherché des batteries similaires pour la RC, mais en dehors des Tamiya 6,6 volts je n'ai pas vu grand chose, et celles la ont trois défauts majeurs, 1: leur prix ! plus de 70€, 2: leur capacité a peine 1100 mAh, 3: leur tension nominale 6.6 volts ( ce qui est moins un souci pour un modèle prévu en 6 volts a la base )
Il se fait que je bricole pas mal d'autres engins que de la RC, et que ce soit sur mes vélos électriques, skates électriques, ou pour les lampes de jardin, j'emploie des batteries LiFe format 18650 ( diamètre 18mm, longueur 650mm)
Il se fait que si on a du temps et de la patience ces batteries peuvent être gratuites ! on en trouve dans les batteries de PC portable, dans les batteries des outils électriques sans fil, des vélos, des cigarettes électroniques... etc... et souvent quand ces objets sont déclassés les batteries sont encore a plus de 80% de leur potentiel.
Il y a déjà un moment que je collecte ces batteries "déclassées" bien entendu on trouve de tout en terme de capacité et de courant de décharge, mais je me suis dit que j'allais tenter le coup pour voir.
J'ai donc assemblé 2 éléments d'une capacité de 2500 mAh, récupérés sur une batterie de vélo qui a été déclassée suite a une panne de bms ( BMS: Battery Monitoring System, une électronique qui est fixée a la batterie et qui joue le rôle de protection lors de la charge et de la décharge, ainsi que d'équilibreur, invisible de l'extérieur, elle se trouve dans le boitier des batteries dans le cas des vélos ) qui sont données pour accepter un courant de décharge de 5C en continu et 10 c pendant 30 secondes ( comprendre 12.5 ampères de courant de décharge continu et 25 ampères pendant 30 secondes ), bien assez pour un mabuchi 380, et encore assez pour la plupart des modèles équipés d'un 540. Notez que des éléments supportant 30 ampères en continu existent, je n'en avais juste pas sous la main.
Un ami m'a imprimé des boîtiers pour éviter que le pack ne "flotte" dans les châssis, la batterie est fixée dedans avec un double faces et un petit bloc de mousse dure, style mousse de pare chocs:
Le tout est ensuite recouvert d'une gaine thermo comme pour un pack classique:
et ne dépasse pas les 115 grammes sur la balance:
Pour plus de sécurité, on peut intégrer un petit BMS dans le boitier, c'est une petite platine qui joue le rôle a la fois d'équilibreur et de protection contre les courants trop élevés, et les tensions trop hautes ou trop basses, j'ai fait des tests avec un 10 ampères que j'avais sous la main, mais un 20 ampères serait plus indiqué.
On voit ici le BMS en transparence sous le boîtier:
Du coup, pour la charge, on peut se contenter d'un simple petit chargeur mural pour batteries Lithium, on en trouve facilement dans les magasins d'électronique ou sur le net:
Après 2 mois d'usage intensif, le seul souci rencontré est lié au BMS un peu faiblard ( 10 ampères ) qui coupe l'alimentation de manière un peu trop intempestive, pour le reste, on sent que ça envoie moins de watts qu'une LiPo moderne, mais le faible poids compense assez bien cette perte de puissance, les batteries ne semblent pas souffrir elles sont tièdes en fin de pack ( moins de 40°, comme en usage sur mon vélo ) alors que le moteur peut être brulant lui, la charge sur un chargeur type Imax se passe sans problème en mode LiPo, quand a l'option chargeur mural, et bien c'est on ne peut plus safe, par contre on ne remplit pas la batterie a 100% la coupure de charge intervenant vers 8,3 volts au lieu de 8,4 ( mesuré sur un pack monté sans BMS )
J'ai refait un pack Tamiya 6 volts de cette manière, ça rentre bien dans le boîtier rectangulaire, ça fonctionne également avec des boitiers récupérés de certains anciens LiPo ( certains s'ouvraient d'eux même sans qu'on le demande ... ) enfin, pour mes petits bateaux et certains gadgets, je met juste la gaine autour des éléments, et ça fonctionne très bien tel quel.
Sachez enfin que ce type de batteries s'il est peu employé en propulsion, est de plus en plus utilisé en avion RC pour alimenter la réception, dans ce cas il n'y a généralement ni bms, ni prise d'équilibrage, et ça ne pose pas de problèmes.
Enfin, les choses utiles a savoir:
- Il y a trois types de batteries LiFe, les premières ont une tension nominale de 3,3 volts par élément, les secondes 3.6 volts par élément, et les dernières 3.7 volts par élément, ces dernières se chargent exactement comme des LiPo.
- Les batteries LiFe ont plus de capacité que les LiPo pour un même poids, MAIS une capacité a délivrer le courant moindre, je n'ai rien vu de mieux que du 14C ( soit 35 ampères de décharge continue pour +- 2550 mAh de capacité ) alors que les lipo vont potentiellement à 100c ...
-Tous les vendeurs de batteries vous diront de ne pas souder directement sur les batteries, en fait on peut le faire, si on a le matériel adapté, la soudure doit être très rapide, sans échauffement de la cellule, sinon on risque de bloquer la soupape de sécurité, comme c'était déjà le cas sur les NiCd et NiMh !
- J'ai démonté plusieurss batteries de visseuse sans fil, aucune de celles que j'ai ouvertes ne comporte de BMS ! pour moi qui utilise ce type d'outillage depuis un paquet d'années, c'est une assez bonne indication sur la fiabilité des batteries.
- Il faut utiliser un variateur ou un contrôleur adapté aux LiPo, ceci dit le résultat d'une décharge un peu trop basse est moins grave que sur un LiPo ( j'ai pas dit pas grave ! )
- dans le cas de batteries de récup, tout n'est pas utilisable, certains éléments ne supportent que 3 ou 5 ampères en décharge, même sur un 380 c'est court...
Au niveau du coût d'un tel pack, si on prend des éléments dans le commerce, on peut par exemple trouver des sony 2600 mAh - 35 ampères de décharge pour 4€ l'unité, il en faut 2 en série pour faire un pack... certains vendeurs proposent même un assemblage par soudure au point pour un petit supplément.
Un BMS 20 ampères coûte +- 4 € ( sur ebay allemagne )
un chargeur mural coûte entre 8 et 20 € selon qu'on l'achète en chine ou en magasin physique.
Je vous laisse faire vos calculs, sincèrement, ça mérite réflection...
Il va de soi que c'est a réserver a des modèles motorisés soft j'ai testé des modèles équipés de 380 sans aucun problème, et même le Wild Willy 2 et la TT-01 en mode rallye dans le gravier, sans problèmes ( les deux sont en mabuchi 540 de base ) sur les modèles équipés d'un 380 on ne sent aucune différence, sur les modèles équipés d'un 540, il y a un peu moins de pèche, mais pour rouler juste pour le fun, ce n'est pas génant.
D'autre part, mon fils de 9 ans roule de plus en plus, et je voulais une solution pour qu'il soit autonome sans risquer de voir la maison partir en fumée a cause d'une fausse manip avec un lipo, ou de l'amener a l'hosto plein de bouts de métal suite a l'explosion d'un nimh...
J'ai déjà eu en main des bateaux ninco équipés de batteries LiFe, et je me suis dit que la on avait un début de solution ! Ces batteries livrées avec des petits kits RTR ( WL Toys propose ça également sur certains modèles ) sont plus costaudes que du LiPo, d'une part parce que les éléments sont en capsule métallique, d'autre part parce que ces capsules sont équipées d'une soupape de sécurité qui rend l'explosion impossible.
J'ai donc un peu cherché des batteries similaires pour la RC, mais en dehors des Tamiya 6,6 volts je n'ai pas vu grand chose, et celles la ont trois défauts majeurs, 1: leur prix ! plus de 70€, 2: leur capacité a peine 1100 mAh, 3: leur tension nominale 6.6 volts ( ce qui est moins un souci pour un modèle prévu en 6 volts a la base )
Il se fait que je bricole pas mal d'autres engins que de la RC, et que ce soit sur mes vélos électriques, skates électriques, ou pour les lampes de jardin, j'emploie des batteries LiFe format 18650 ( diamètre 18mm, longueur 650mm)
Il se fait que si on a du temps et de la patience ces batteries peuvent être gratuites ! on en trouve dans les batteries de PC portable, dans les batteries des outils électriques sans fil, des vélos, des cigarettes électroniques... etc... et souvent quand ces objets sont déclassés les batteries sont encore a plus de 80% de leur potentiel.
Il y a déjà un moment que je collecte ces batteries "déclassées" bien entendu on trouve de tout en terme de capacité et de courant de décharge, mais je me suis dit que j'allais tenter le coup pour voir.
J'ai donc assemblé 2 éléments d'une capacité de 2500 mAh, récupérés sur une batterie de vélo qui a été déclassée suite a une panne de bms ( BMS: Battery Monitoring System, une électronique qui est fixée a la batterie et qui joue le rôle de protection lors de la charge et de la décharge, ainsi que d'équilibreur, invisible de l'extérieur, elle se trouve dans le boitier des batteries dans le cas des vélos ) qui sont données pour accepter un courant de décharge de 5C en continu et 10 c pendant 30 secondes ( comprendre 12.5 ampères de courant de décharge continu et 25 ampères pendant 30 secondes ), bien assez pour un mabuchi 380, et encore assez pour la plupart des modèles équipés d'un 540. Notez que des éléments supportant 30 ampères en continu existent, je n'en avais juste pas sous la main.
Un ami m'a imprimé des boîtiers pour éviter que le pack ne "flotte" dans les châssis, la batterie est fixée dedans avec un double faces et un petit bloc de mousse dure, style mousse de pare chocs:
Le tout est ensuite recouvert d'une gaine thermo comme pour un pack classique:
et ne dépasse pas les 115 grammes sur la balance:
Pour plus de sécurité, on peut intégrer un petit BMS dans le boitier, c'est une petite platine qui joue le rôle a la fois d'équilibreur et de protection contre les courants trop élevés, et les tensions trop hautes ou trop basses, j'ai fait des tests avec un 10 ampères que j'avais sous la main, mais un 20 ampères serait plus indiqué.
On voit ici le BMS en transparence sous le boîtier:
Du coup, pour la charge, on peut se contenter d'un simple petit chargeur mural pour batteries Lithium, on en trouve facilement dans les magasins d'électronique ou sur le net:
Après 2 mois d'usage intensif, le seul souci rencontré est lié au BMS un peu faiblard ( 10 ampères ) qui coupe l'alimentation de manière un peu trop intempestive, pour le reste, on sent que ça envoie moins de watts qu'une LiPo moderne, mais le faible poids compense assez bien cette perte de puissance, les batteries ne semblent pas souffrir elles sont tièdes en fin de pack ( moins de 40°, comme en usage sur mon vélo ) alors que le moteur peut être brulant lui, la charge sur un chargeur type Imax se passe sans problème en mode LiPo, quand a l'option chargeur mural, et bien c'est on ne peut plus safe, par contre on ne remplit pas la batterie a 100% la coupure de charge intervenant vers 8,3 volts au lieu de 8,4 ( mesuré sur un pack monté sans BMS )
J'ai refait un pack Tamiya 6 volts de cette manière, ça rentre bien dans le boîtier rectangulaire, ça fonctionne également avec des boitiers récupérés de certains anciens LiPo ( certains s'ouvraient d'eux même sans qu'on le demande ... ) enfin, pour mes petits bateaux et certains gadgets, je met juste la gaine autour des éléments, et ça fonctionne très bien tel quel.
Sachez enfin que ce type de batteries s'il est peu employé en propulsion, est de plus en plus utilisé en avion RC pour alimenter la réception, dans ce cas il n'y a généralement ni bms, ni prise d'équilibrage, et ça ne pose pas de problèmes.
Enfin, les choses utiles a savoir:
- Il y a trois types de batteries LiFe, les premières ont une tension nominale de 3,3 volts par élément, les secondes 3.6 volts par élément, et les dernières 3.7 volts par élément, ces dernières se chargent exactement comme des LiPo.
- Les batteries LiFe ont plus de capacité que les LiPo pour un même poids, MAIS une capacité a délivrer le courant moindre, je n'ai rien vu de mieux que du 14C ( soit 35 ampères de décharge continue pour +- 2550 mAh de capacité ) alors que les lipo vont potentiellement à 100c ...
-Tous les vendeurs de batteries vous diront de ne pas souder directement sur les batteries, en fait on peut le faire, si on a le matériel adapté, la soudure doit être très rapide, sans échauffement de la cellule, sinon on risque de bloquer la soupape de sécurité, comme c'était déjà le cas sur les NiCd et NiMh !
- J'ai démonté plusieurss batteries de visseuse sans fil, aucune de celles que j'ai ouvertes ne comporte de BMS ! pour moi qui utilise ce type d'outillage depuis un paquet d'années, c'est une assez bonne indication sur la fiabilité des batteries.
- Il faut utiliser un variateur ou un contrôleur adapté aux LiPo, ceci dit le résultat d'une décharge un peu trop basse est moins grave que sur un LiPo ( j'ai pas dit pas grave ! )
- dans le cas de batteries de récup, tout n'est pas utilisable, certains éléments ne supportent que 3 ou 5 ampères en décharge, même sur un 380 c'est court...
Au niveau du coût d'un tel pack, si on prend des éléments dans le commerce, on peut par exemple trouver des sony 2600 mAh - 35 ampères de décharge pour 4€ l'unité, il en faut 2 en série pour faire un pack... certains vendeurs proposent même un assemblage par soudure au point pour un petit supplément.
Un BMS 20 ampères coûte +- 4 € ( sur ebay allemagne )
un chargeur mural coûte entre 8 et 20 € selon qu'on l'achète en chine ou en magasin physique.
Je vous laisse faire vos calculs, sincèrement, ça mérite réflection...
Il va de soi que c'est a réserver a des modèles motorisés soft j'ai testé des modèles équipés de 380 sans aucun problème, et même le Wild Willy 2 et la TT-01 en mode rallye dans le gravier, sans problèmes ( les deux sont en mabuchi 540 de base ) sur les modèles équipés d'un 380 on ne sent aucune différence, sur les modèles équipés d'un 540, il y a un peu moins de pèche, mais pour rouler juste pour le fun, ce n'est pas génant.