Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...

Message par Sebastien »

Comme bon nombre d'entre vous je dispose d'anciens châssis qui ont été conçus pour du nimh, certains même sont prévus pour les anciennes batteries Tamiya "6 volts", ce qui rend l'utilisation d'un pack moderne hasardeuse.
D'autre part, mon fils de 9 ans roule de plus en plus, et je voulais une solution pour qu'il soit autonome sans risquer de voir la maison partir en fumée a cause d'une fausse manip avec un lipo, ou de l'amener a l'hosto plein de bouts de métal suite a l'explosion d'un nimh...

J'ai déjà eu en main des bateaux ninco équipés de batteries LiFe, et je me suis dit que la on avait un début de solution ! Ces batteries livrées avec des petits kits RTR ( WL Toys propose ça également sur certains modèles ) sont plus costaudes que du LiPo, d'une part parce que les éléments sont en capsule métallique, d'autre part parce que ces capsules sont équipées d'une soupape de sécurité qui rend l'explosion impossible.
J'ai donc un peu cherché des batteries similaires pour la RC, mais en dehors des Tamiya 6,6 volts je n'ai pas vu grand chose, et celles la ont trois défauts majeurs, 1: leur prix ! plus de 70€, 2: leur capacité a peine 1100 mAh, 3: leur tension nominale 6.6 volts ( ce qui est moins un souci pour un modèle prévu en 6 volts a la base )

Il se fait que je bricole pas mal d'autres engins que de la RC, et que ce soit sur mes vélos électriques, skates électriques, ou pour les lampes de jardin, j'emploie des batteries LiFe format 18650 ( diamètre 18mm, longueur 650mm)

Il se fait que si on a du temps et de la patience ces batteries peuvent être gratuites ! on en trouve dans les batteries de PC portable, dans les batteries des outils électriques sans fil, des vélos, des cigarettes électroniques... etc... et souvent quand ces objets sont déclassés les batteries sont encore a plus de 80% de leur potentiel.

Il y a déjà un moment que je collecte ces batteries "déclassées" bien entendu on trouve de tout en terme de capacité et de courant de décharge, mais je me suis dit que j'allais tenter le coup pour voir.

J'ai donc assemblé 2 éléments d'une capacité de 2500 mAh, récupérés sur une batterie de vélo qui a été déclassée suite a une panne de bms ( BMS: Battery Monitoring System, une électronique qui est fixée a la batterie et qui joue le rôle de protection lors de la charge et de la décharge, ainsi que d'équilibreur, invisible de l'extérieur, elle se trouve dans le boitier des batteries dans le cas des vélos ) qui sont données pour accepter un courant de décharge de 5C en continu et 10 c pendant 30 secondes ( comprendre 12.5 ampères de courant de décharge continu et 25 ampères pendant 30 secondes ), bien assez pour un mabuchi 380, et encore assez pour la plupart des modèles équipés d'un 540. Notez que des éléments supportant 30 ampères en continu existent, je n'en avais juste pas sous la main.

Un ami m'a imprimé des boîtiers pour éviter que le pack ne "flotte" dans les châssis, la batterie est fixée dedans avec un double faces et un petit bloc de mousse dure, style mousse de pare chocs:

Image

Le tout est ensuite recouvert d'une gaine thermo comme pour un pack classique:

Image

et ne dépasse pas les 115 grammes sur la balance:

Image

Pour plus de sécurité, on peut intégrer un petit BMS dans le boitier, c'est une petite platine qui joue le rôle a la fois d'équilibreur et de protection contre les courants trop élevés, et les tensions trop hautes ou trop basses, j'ai fait des tests avec un 10 ampères que j'avais sous la main, mais un 20 ampères serait plus indiqué.

On voit ici le BMS en transparence sous le boîtier:

Image

Du coup, pour la charge, on peut se contenter d'un simple petit chargeur mural pour batteries Lithium, on en trouve facilement dans les magasins d'électronique ou sur le net:

Image

Après 2 mois d'usage intensif, le seul souci rencontré est lié au BMS un peu faiblard ( 10 ampères ) qui coupe l'alimentation de manière un peu trop intempestive, pour le reste, on sent que ça envoie moins de watts qu'une LiPo moderne, mais le faible poids compense assez bien cette perte de puissance, les batteries ne semblent pas souffrir elles sont tièdes en fin de pack ( moins de 40°, comme en usage sur mon vélo ) alors que le moteur peut être brulant lui, la charge sur un chargeur type Imax se passe sans problème en mode LiPo, quand a l'option chargeur mural, et bien c'est on ne peut plus safe, par contre on ne remplit pas la batterie a 100% la coupure de charge intervenant vers 8,3 volts au lieu de 8,4 ( mesuré sur un pack monté sans BMS )

J'ai refait un pack Tamiya 6 volts de cette manière, ça rentre bien dans le boîtier rectangulaire, ça fonctionne également avec des boitiers récupérés de certains anciens LiPo ( certains s'ouvraient d'eux même sans qu'on le demande ... ) enfin, pour mes petits bateaux et certains gadgets, je met juste la gaine autour des éléments, et ça fonctionne très bien tel quel.

Sachez enfin que ce type de batteries s'il est peu employé en propulsion, est de plus en plus utilisé en avion RC pour alimenter la réception, dans ce cas il n'y a généralement ni bms, ni prise d'équilibrage, et ça ne pose pas de problèmes.

Enfin, les choses utiles a savoir:

- Il y a trois types de batteries LiFe, les premières ont une tension nominale de 3,3 volts par élément, les secondes 3.6 volts par élément, et les dernières 3.7 volts par élément, ces dernières se chargent exactement comme des LiPo.

- Les batteries LiFe ont plus de capacité que les LiPo pour un même poids, MAIS une capacité a délivrer le courant moindre, je n'ai rien vu de mieux que du 14C ( soit 35 ampères de décharge continue pour +- 2550 mAh de capacité ) alors que les lipo vont potentiellement à 100c ...

-Tous les vendeurs de batteries vous diront de ne pas souder directement sur les batteries, en fait on peut le faire, si on a le matériel adapté, la soudure doit être très rapide, sans échauffement de la cellule, sinon on risque de bloquer la soupape de sécurité, comme c'était déjà le cas sur les NiCd et NiMh !

- J'ai démonté plusieurss batteries de visseuse sans fil, aucune de celles que j'ai ouvertes ne comporte de BMS ! pour moi qui utilise ce type d'outillage depuis un paquet d'années, c'est une assez bonne indication sur la fiabilité des batteries.

- Il faut utiliser un variateur ou un contrôleur adapté aux LiPo, ceci dit le résultat d'une décharge un peu trop basse est moins grave que sur un LiPo ( j'ai pas dit pas grave ! )

- dans le cas de batteries de récup, tout n'est pas utilisable, certains éléments ne supportent que 3 ou 5 ampères en décharge, même sur un 380 c'est court...

Au niveau du coût d'un tel pack, si on prend des éléments dans le commerce, on peut par exemple trouver des sony 2600 mAh - 35 ampères de décharge pour 4€ l'unité, il en faut 2 en série pour faire un pack... certains vendeurs proposent même un assemblage par soudure au point pour un petit supplément.

Un BMS 20 ampères coûte +- 4 € ( sur ebay allemagne )

un chargeur mural coûte entre 8 et 20 € selon qu'on l'achète en chine ou en magasin physique.

Je vous laisse faire vos calculs, sincèrement, ça mérite réflection...

Il va de soi que c'est a réserver a des modèles motorisés soft j'ai testé des modèles équipés de 380 sans aucun problème, et même le Wild Willy 2 et la TT-01 en mode rallye dans le gravier, sans problèmes ( les deux sont en mabuchi 540 de base ) sur les modèles équipés d'un 380 on ne sent aucune différence, sur les modèles équipés d'un 540, il y a un peu moins de pèche, mais pour rouler juste pour le fun, ce n'est pas génant.
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...

Message par PapaOurs »

Intéressant! et pas que pour le modélisme. J'aime bien l'idée pour les solutions d'alim autonome ... surtout en éclairage.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...

Message par Sebastien »

PapaOurs a écrit : 15 juin 2022, 16:59 Intéressant! et pas que pour le modélisme. J'aime bien l'idée pour les solutions d'alim autonome ... surtout en éclairage.
Pour l'éclairage j'ai récupéré en brocante un petit panneau solaire du style de ceux qui alimentent les affichages d'horaires de bus, avec le panneau je charge une batterie 12 volts composée de 15 cellules "18650" recyclées ( de provenances diverses, je les ai triées par temps de décharge ) j'ai fait un montage 3 en série, 5 en parallèle, a partir de la, j'alimente des lampes led en 12 volts. C'est plus décoratif qu'autre chose...
A la place de la lampe je peux aussi brancher un petit chargeur et recharger des batteries de voiture rc... dans le cas des batteries "domestiques" j'utilise un kit "vruzend" pour l'assemblage du pack ce sont des capuchons qui ne nécessitent pas de soudure du coup... :

Image

Le gros avantage c'est que tu peux remplacer un seul élément si nécessaire...

entre le panneau et la batterie j'ai mis une platine qui fait chargeur, et qui a une sortie 12 volts qui permet de brancher +- n'importe quoi tant que ça ne dépasse pas 25 watts... je me souviens l'avoir achetée sur ebay france, mais ça fait déjà un moment... j'ai un peu enterré le projet parce que je roule vraiment a 3 minutes de la maison, mais l'idée de base était de me faire une caisse de terrain "autonome" ...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...

Message par PapaOurs »

Merci pour ces infos Seb!! Si tu as des liens où je peux en apprendre d'avantage.
Mon idée première est d'ammener des éclairage autonome "déco" là où on l'attends pas. Ou pour de l'occasion, genre faire une déco lumineuse de soirée, intèrieur ou extèrieur.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...

Message par Sebastien »

Hello,

Je n'ai pas vraiment trouvé de sites de référence, mais je me suis inspiré des gens qui font des "powerwall" maison, et de ceux qui font des véhicules électriques légers, Endless sphere est assez fourni, mais bon, mieux vaut lire et chercher les infos que de demander quoi que ce soit, l'ambiance n'est pas top...
Tu peux aussi regarder du côté du matériel de camping, ou on trouve pas mal de matériel 12 volts ou de ce qui est utilisé pour les vélos électriques solaires, certains fonctionnent en 7 éléments, ce qui est proche d'une alim 24 volts...

sinon, globalement, le principe:

- tu collectes des batteries de toute source possible, tu les tries par format et type (outillage portatif, hoverboards, batteries de vélos, de cigarettes électroniques, de pc... )
- quand tu en as assez, tu les teste une par une ( c'est long ) en faisant un cycle charge/décharge, et tu notes sur chaque élément la capacité prise a la recharge.
- tu les re classe par capacité ( ou temps de décharge, ça marche aussi )
- tu cherches sur le net les caractéristiques des éléments ( par exemple: https://secondlifestorage.com/index.php ... -database/ mais il y en a plein d'autres )
- tu les appaire pour faire des packs cohérents format de cellule et chimie identiques; tension nominale identique, capacité la plus approchante possible ( sur une batterie domestique, tu vas généralement demander moins de 1C en courant de décharge )

par exemple, ma batterie d'éclairage est composée d'éléments 18650, tous ont une tension nominale de 3.7 volts, et tous ont été testés entre 1700 et 1800 mAh a la décharge, j'en ai 5 en parallèle, donc la capacité est de +- 8.75 ampères heure, le plus que j'ai "tiré" de cette batterie est +- 2.2 ampères, et je ne compte certainement pas aller au delà.

j'équipe d'office dans ce cas la batterie d'un BMS ( BMS 3s lithium dans google ); donc, si la tension globale dépasse 12.4 volts: tout se coupe, si elle baisse sous les 10.5 volts, tout se coupe, si une rangée d'éléments a une tension plus basse ou plus élevée de 0.1 volt que les autres, l'équilibreur entre en fonction... donc au final c'est très safe...

Pour la charge, si tu passe par du solaire, il existe des chargeurs dédiés ( MPPT solar charger 3s lithium dans google ), vraiment pas chers tant que tu fais des batteries de 2 ou 3 éléments en série, qui vont charger de manière optimale en fonction des watts fournis par le panneau ( par exemple a 6h du matin, ton panneau un peu poussiéreux sur le toit de l'abri de jardin, ne donne peut être que 10 watts au lieu de 100, pas grave, le chargeur fera avec et modulera le courant en fonction de la tension nécessaire ) il faut juste rester logique, si ton "chargeur" est capable de délivrer 50 watts, ne va pas le connecter a un panneau qui est capable de 200, si ta batterie fait 2 ampères ne cherche pas un chargeur capable de charger a 4 ampères etc... il faut que tout ça puisse s'auto gérer et se fasse oublier...
Certains de ces chargeurs solaires sont directement équipés de sorties prévues pour de l'éclairage, ou sorties USB pour charger un tel portable par exemple...

Si tu as ton atelier dans la cabane du fond du jardin, ça peut te permettre d'alimenter beaucoup de choses sans tirer une ligne de 220 jusque la... ( en fonction de la taille de la batterie et du panneau solaire ) perso j'ai testé la charge de batteries NiMh 7.2 volts, de lipo 2S a partir d'un clone d'Imax B6, l'éclairage d'ambiance, la radio pour avoir de la musique au jardin, etc...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Batteries low cost, compactes et faciles d'usage...

Message par PapaOurs »

Intéressant tout ça. Encore un truc où je vais user du temps !!! :mrgreen:
Répondre