L'Optima d'hagard_dusud, compte rendu de restauration page 3
Publié : 22 sept. 2008, 12:48
Bonjour à tous,
J'ai déniché cette Optima... Et je compte bien la remettre en état.
Comme vous allez-être mis à contribution pour vos conseils, je peux bien vous la présenter :salut:
Dés réception, je suis content , je n'attendais pas la boite d'origine. Bon, elle à vécu... Mais surtout, elle a fort bien protégé le modèle lors de sa remise au grenier.
A l'ouverture, je ne suis pas malheureux non plus... La carrosserie est propre, les notices d'origines viennent avec (C'est marrant, on y voit les marques que le constructeur à fait pour pointer les pièces... apparemment, tout était là )
En tout cas, même dans le jus sortie de grenier, elle à une bonne tête.
Sa bonne conservation s'explique... Elle a été super bien montée à l'origine... Les câbles sont ajustés etc...etc... Pour couronner le tout, elle est complète... de chez complète. Et hormis les bagues d'amortisseurs, rien ne semble cassé. Rien n'est grippé, toutes les roues tournent librement. Si ce n'est pas du bol ça...
Bon alors, en dessous, c'est moins joli, visiblement elle a servie, mais les longerons ne sont pas tordus, les axes sont là et je pense que cela sera fort présentable. au final.
Dans l'ensemble, je dirais que le modèle à eu deux époques, la première, montée par un gars particulièrement soigneux qui à réalisé un super bon travail qui à tenu dans le temps. Puis, viens la seconde, moins glorieuse ou il y a eu une transformation 4x4 -> 4x2 par suppression de la chaine... (qui est dans le colis). Un peu comme si à cette seconde époque, le gars n'avais pas eu envie de s'embêter à remettre la chaine après qu'elle se soit détendue.
Alors voilà , pas mal pour un modèle vendu pour la pièce , non ?
Bon, je vais avoir quelques questions quand même au cours du démontage remontage. Alors je vous pose dés maintenant les deux premières :
1) Quels pneus monter sur ces jantes qui soient courants, bon marché et que je trouverai encore facilement ?
2) J'ai déjà dit que la chaine était barrée. Le comportement du différentiel avant me surprend...
-> libres, les roues tournent dans le même sens.
-> une roue posée, l'autre peut toujours tourner
Alors ? que ce cache-t-il dans ce pont avant ? un différentiel à bille ? une roue libre ?
A bientôt et merci pour vos conseils.
**************************************************************************************************
************************** Compte rendu de restauration 05 octobre 2009 ****************
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Bonjour à tous,
C'est un grand jour, la restauration de l'Optima s'est achevée ce week-end.
Après :
- Des jours à la regarder dans son état d'arrivée.
- Des semaines à fouiner les pièces qui manquaient (heureusement peu).
- Des mois à contempler le projet à moitié entamé, mais pas a moitié fini...
- Des heures et des heures de remontage...
... Je suis heureux.
A propos de la restauration:
La restauration à été un calvaire, pas parce que c'est difficile, mais parce que c'est long de nettoyer/contrôler chaque pièce... Je pensais y prendre plus de plaisir, mais non... On va dire que c'est juste pas mon truc. Pourtant, quel plaisir à l'arrivée de faire évoluer ce modèle qui représentait tant à mes yeux de gamin de 13 ans.
Pour la technique de restauration, j'ai fait simple et minutieux:
- J'ai démonté à l'inverse de la notice en classant les pièces par ordre de remontage dans des casiers.
- J'ai remonté selon la notice en nettoyant chaque pièce, visserie comprise.
Pour le nettoyage, j'utilise des bains dans lesquels je plonge les pièces par matériaux et états:
- Un bain d'alcool ménager pour les pièces en métal + Belgom pour les pièces en alu.
- Un bain d'antirouille pour les pièce en métal rouillées
- Un bain de liquide vaisselle bien concentré pour les pièces en plastiques.
- Un bain de produit nettoyant plastique auto pour les pièces en plastiques enfin propres.
ensuite, c'est nettoyage au sopalin (4 rouleaux), cotons tiges et cures-dents.
- Un peu de graisse à chaine de moto sur les parties qui demandent à être graissée.
A propos de ma propre réflexion après une première restauration:
Comme beaucoup ici, je pensais dur comme fer qu'un modèle est fait pour rouler... Quel que soit sont âge ou sa rareté... Maintenant, je comprends mieux les membres qui conservent leurs modèles sur étagère. Après tant de temps et d'investissement (financier et personnel), j'ai mois même des scrupules à faire rouler cette Optima... Bon, je l'ai fait, c'est une finalité, mais en intérieur, pour ne pas la salir...
Mea culpa, je ne peux pas dire aujourd'hui si elle sortira à d'autres occasions que pour un usage indoor sur moquette ou pour un évènement ou une représentation vintage.
A propos du modèle:
J'ai eu la chance inouïe de tomber sur un modèle quasi complet et s'il était usé, il n'était pas cassé. Et surtout, la chaine était à la bonne longueur. Je n'ai eu à remplacer à l'origine que un "king Pin", "quelques vis" et "la tringlerie de direction"... N'est-ce pas merveilleux ?
Pour les adaptations avec lesquelles il a fallu transiger, il y a eu:
- Les pneus Sand-Super:
sont effectivement introuvables, donc montage de jantes "turbo" + pneus "Wide stud"
- Les colliers d'amortisseurs:
sont introuvables aussi, j'ai essayé de commander des amortisseurs adaptable sur la baie... a éviter absolument... Trop courts, trop petits, à friction, c'est une magnifique arnaque. Finalement, Sur la baie, j'ai trouvé des colliers alus, ils m'ont semblé trop gros dans un premier temps, mais au final, ils passent bien. c'est juste juste et les ressorts sont un peu en compression mais bon... C'est correct.
Pour les rares options, que je considèrent plus comme indispensables pour la cohérence du modèle que comme des options.
- J'avais à cœur de monter un moteur "le mans"... C'est un 480S que j'ai trouvé.
- Je n'ai jamais, au grand jamais monté un modèle sans kit roulements, ce n'est pas aujourd'hui que j'allais commencer.
Pour la carro:
J'ai juste enlevé quelques autocollants et nettoyé proprement. Je conserve deux reproduction kamtec dans un placard pour le jour ou j'aurais enfin les compétences de peintre nécessaires à une réalisation box-art.
Et maintenant les photos:
* La bête habillée...
* La bête déshabillée...
* Ou l'on peut voir les colliers de remplacements...
* Ou l'on découvre le fameux Le Mans...
Et enfin la conclusion:
J'y suis enfin arrivé à posséder cette voiture que j'allais voir à l'aube de mes treize ans... La restauration fut longue, très longue, bien qui pas si difficile que cela. Je vous souhaite à tous de connaitre le moment où, enfin terminée, le modèle fait ses premiers tours de roues après de longues, très longues années d'inactivités.
A+
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************************** étude de coûts 05 octobre 2009 *********************************
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Je vous en veux de m'avoir demandé ça... Mais si cela peut-être utile alors, le récapitulatif (FDPI et frais de change compris):
- Optima "pour pièce" 91€
- Jantes 68€
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
- roulements (kit) 15€ (environ ne retrouve pas la transaction)
- moteur "le mans 480S" 36€
- Kit visserie 24€
- Tringlerie + Hexagones + King pin 26€ (en fait, les tringles étaient cadeau dans le colis, content de les trouver...)
- Colliers d'amortisseurs alu 20€
- J'ajoute 50€ de fourniture pour les divers produits et consommable de nettoyage (je ne prends rien dans la maison pour bricoler.. je fait le contraire, ce qui reste part dans la maison). Bien sûr, il reste de tous ces consommables en quantité.
Prix de reviens du modèle exposé : Environ 350€
auquel il faut ajouter encore l'électronique (mais là ; je fais avec ce que j'ai déjà ).
Rapporté au prix potentiel de revente, cela n'en fait pas un bon investissement n'est-ce pas ? On va dire que quand on aime, on ne compte pas. Et encore, là , je suis tombé sur une Optima vendue "pour pièce" qui s'est révélée être vraiment une excellente base.
Acheté, mais pas utilisé (en tout cas, pas encore):
- Amortisseurs arnaque 22€
- 2 carrosseries repro kamtec 65€ environs
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
Voilà ...
J'ai déniché cette Optima... Et je compte bien la remettre en état.
Comme vous allez-être mis à contribution pour vos conseils, je peux bien vous la présenter :salut:
Dés réception, je suis content , je n'attendais pas la boite d'origine. Bon, elle à vécu... Mais surtout, elle a fort bien protégé le modèle lors de sa remise au grenier.
A l'ouverture, je ne suis pas malheureux non plus... La carrosserie est propre, les notices d'origines viennent avec (C'est marrant, on y voit les marques que le constructeur à fait pour pointer les pièces... apparemment, tout était là )
En tout cas, même dans le jus sortie de grenier, elle à une bonne tête.
Sa bonne conservation s'explique... Elle a été super bien montée à l'origine... Les câbles sont ajustés etc...etc... Pour couronner le tout, elle est complète... de chez complète. Et hormis les bagues d'amortisseurs, rien ne semble cassé. Rien n'est grippé, toutes les roues tournent librement. Si ce n'est pas du bol ça...
Bon alors, en dessous, c'est moins joli, visiblement elle a servie, mais les longerons ne sont pas tordus, les axes sont là et je pense que cela sera fort présentable. au final.
Dans l'ensemble, je dirais que le modèle à eu deux époques, la première, montée par un gars particulièrement soigneux qui à réalisé un super bon travail qui à tenu dans le temps. Puis, viens la seconde, moins glorieuse ou il y a eu une transformation 4x4 -> 4x2 par suppression de la chaine... (qui est dans le colis). Un peu comme si à cette seconde époque, le gars n'avais pas eu envie de s'embêter à remettre la chaine après qu'elle se soit détendue.
Alors voilà , pas mal pour un modèle vendu pour la pièce , non ?
Bon, je vais avoir quelques questions quand même au cours du démontage remontage. Alors je vous pose dés maintenant les deux premières :
1) Quels pneus monter sur ces jantes qui soient courants, bon marché et que je trouverai encore facilement ?
2) J'ai déjà dit que la chaine était barrée. Le comportement du différentiel avant me surprend...
-> libres, les roues tournent dans le même sens.
-> une roue posée, l'autre peut toujours tourner
Alors ? que ce cache-t-il dans ce pont avant ? un différentiel à bille ? une roue libre ?
A bientôt et merci pour vos conseils.
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************************** Compte rendu de restauration 05 octobre 2009 ****************
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Bonjour à tous,
C'est un grand jour, la restauration de l'Optima s'est achevée ce week-end.
Après :
- Des jours à la regarder dans son état d'arrivée.
- Des semaines à fouiner les pièces qui manquaient (heureusement peu).
- Des mois à contempler le projet à moitié entamé, mais pas a moitié fini...
- Des heures et des heures de remontage...
... Je suis heureux.
A propos de la restauration:
La restauration à été un calvaire, pas parce que c'est difficile, mais parce que c'est long de nettoyer/contrôler chaque pièce... Je pensais y prendre plus de plaisir, mais non... On va dire que c'est juste pas mon truc. Pourtant, quel plaisir à l'arrivée de faire évoluer ce modèle qui représentait tant à mes yeux de gamin de 13 ans.
Pour la technique de restauration, j'ai fait simple et minutieux:
- J'ai démonté à l'inverse de la notice en classant les pièces par ordre de remontage dans des casiers.
- J'ai remonté selon la notice en nettoyant chaque pièce, visserie comprise.
Pour le nettoyage, j'utilise des bains dans lesquels je plonge les pièces par matériaux et états:
- Un bain d'alcool ménager pour les pièces en métal + Belgom pour les pièces en alu.
- Un bain d'antirouille pour les pièce en métal rouillées
- Un bain de liquide vaisselle bien concentré pour les pièces en plastiques.
- Un bain de produit nettoyant plastique auto pour les pièces en plastiques enfin propres.
ensuite, c'est nettoyage au sopalin (4 rouleaux), cotons tiges et cures-dents.
- Un peu de graisse à chaine de moto sur les parties qui demandent à être graissée.
A propos de ma propre réflexion après une première restauration:
Comme beaucoup ici, je pensais dur comme fer qu'un modèle est fait pour rouler... Quel que soit sont âge ou sa rareté... Maintenant, je comprends mieux les membres qui conservent leurs modèles sur étagère. Après tant de temps et d'investissement (financier et personnel), j'ai mois même des scrupules à faire rouler cette Optima... Bon, je l'ai fait, c'est une finalité, mais en intérieur, pour ne pas la salir...
Mea culpa, je ne peux pas dire aujourd'hui si elle sortira à d'autres occasions que pour un usage indoor sur moquette ou pour un évènement ou une représentation vintage.
A propos du modèle:
J'ai eu la chance inouïe de tomber sur un modèle quasi complet et s'il était usé, il n'était pas cassé. Et surtout, la chaine était à la bonne longueur. Je n'ai eu à remplacer à l'origine que un "king Pin", "quelques vis" et "la tringlerie de direction"... N'est-ce pas merveilleux ?
Pour les adaptations avec lesquelles il a fallu transiger, il y a eu:
- Les pneus Sand-Super:
sont effectivement introuvables, donc montage de jantes "turbo" + pneus "Wide stud"
- Les colliers d'amortisseurs:
sont introuvables aussi, j'ai essayé de commander des amortisseurs adaptable sur la baie... a éviter absolument... Trop courts, trop petits, à friction, c'est une magnifique arnaque. Finalement, Sur la baie, j'ai trouvé des colliers alus, ils m'ont semblé trop gros dans un premier temps, mais au final, ils passent bien. c'est juste juste et les ressorts sont un peu en compression mais bon... C'est correct.
Pour les rares options, que je considèrent plus comme indispensables pour la cohérence du modèle que comme des options.
- J'avais à cœur de monter un moteur "le mans"... C'est un 480S que j'ai trouvé.
- Je n'ai jamais, au grand jamais monté un modèle sans kit roulements, ce n'est pas aujourd'hui que j'allais commencer.
Pour la carro:
J'ai juste enlevé quelques autocollants et nettoyé proprement. Je conserve deux reproduction kamtec dans un placard pour le jour ou j'aurais enfin les compétences de peintre nécessaires à une réalisation box-art.
Et maintenant les photos:
* La bête habillée...
* La bête déshabillée...
* Ou l'on peut voir les colliers de remplacements...
* Ou l'on découvre le fameux Le Mans...
Et enfin la conclusion:
J'y suis enfin arrivé à posséder cette voiture que j'allais voir à l'aube de mes treize ans... La restauration fut longue, très longue, bien qui pas si difficile que cela. Je vous souhaite à tous de connaitre le moment où, enfin terminée, le modèle fait ses premiers tours de roues après de longues, très longues années d'inactivités.
A+
**************************************************************************************************
************************** étude de coûts 05 octobre 2009 *********************************
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Je vous en veux de m'avoir demandé ça... Mais si cela peut-être utile alors, le récapitulatif (FDPI et frais de change compris):
- Optima "pour pièce" 91€
- Jantes 68€
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
- roulements (kit) 15€ (environ ne retrouve pas la transaction)
- moteur "le mans 480S" 36€
- Kit visserie 24€
- Tringlerie + Hexagones + King pin 26€ (en fait, les tringles étaient cadeau dans le colis, content de les trouver...)
- Colliers d'amortisseurs alu 20€
- J'ajoute 50€ de fourniture pour les divers produits et consommable de nettoyage (je ne prends rien dans la maison pour bricoler.. je fait le contraire, ce qui reste part dans la maison). Bien sûr, il reste de tous ces consommables en quantité.
Prix de reviens du modèle exposé : Environ 350€
auquel il faut ajouter encore l'électronique (mais là ; je fais avec ce que j'ai déjà ).
Rapporté au prix potentiel de revente, cela n'en fait pas un bon investissement n'est-ce pas ? On va dire que quand on aime, on ne compte pas. Et encore, là , je suis tombé sur une Optima vendue "pour pièce" qui s'est révélée être vraiment une excellente base.
Acheté, mais pas utilisé (en tout cas, pas encore):
- Amortisseurs arnaque 22€
- 2 carrosseries repro kamtec 65€ environs
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
Voilà ...