Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Répondre
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Quel superbe travail. Bravo.
Tu saurais dire combien de temps tu a passer à modeliser ce châssis ?
C'est pour ma part assez chronophage.
Merci
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 10 oct. 2022, 17:11 Quel superbe travail. Bravo.
Tu saurais dire combien de temps tu a passer à modeliser ce châssis ?
Merci... Pour le timing :
- Le Nichimo Spirit FF m'avait pris entre 180 et 200 heures de travail, mais quelque part j'apprenais à me servir de l'outil...
- Midships/Exceed m'ont pris un total de 80 heures : avec l'habitude, il y a des erreurs que l'on ne fait pas, et bien des choses sont plus simples... D'autant que pas mal de pièces étaient déjà modélisées pour le Spirit FF
- le Bearcat SS m'a pris environ 60 heure: une fois encore, avec l'habitude de l'outil on optimise sa façon de travailler. Les habitudes aident, et facilitent les choses. On prend les points de références différemment : un exemple parmi d'autres au lieu de positionner le centre de ton cercle tu positionne le cercle par rapport à sa tangente : cela facilite la correspondance avec la prise de mesure, et cela te permet d'éviter les calculs et les erreurs associées...

Et encore, je suis persuadé que je peux encore progresser...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

bon, en cherchant quelque chose pour mon imprimante 3D, je me rends compte que les poulies 16T et 20T en Powergrip GT2 sont faciles à trouver. Et que les courroies fermées sont aussi relativement facile à trouver en différentes dimensions... Et cela peut faire un bon fit pour nos Hirobo... Je me demande si je ne vais pas faire une version spécifique de la Poulie et du différentiel pour les adapter au GT2 apparemment plus facile à trouver que les pinions MXL...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 10 oct. 2022, 18:30
stevar a écrit : 10 oct. 2022, 17:11 Quel superbe travail. Bravo.
Tu saurais dire combien de temps tu a passer à modeliser ce châssis ?
Merci... Pour le timing :
- Le Nichimo Spirit FF m'avait pris entre 180 et 200 heures de travail, mais quelque part j'apprenais à me servir de l'outil...
- Midships/Exceed m'ont pris un total de 80 heures : avec l'habitude, il y a des erreurs que l'on ne fait pas, et bien des choses sont plus simples... D'autant que pas mal de pièces étaient déjà modélisées pour le Spirit FF
- le Bearcat SS m'a pris environ 60 heure: une fois encore, avec l'habitude de l'outil on optimise sa façon de travailler. Les habitudes aident, et facilitent les choses. On prend les points de références différemment : un exemple parmi d'autres au lieu de positionner le centre de ton cercle tu positionne le cercle par rapport à sa tangente : cela facilite la correspondance avec la prise de mesure, et cela te permet d'éviter les calculs et les erreurs associées...

Et encore, je suis persuadé que je peux encore progresser...
Hello,
Merci pour tous ces détails. Tu vois au début, le temps passer et à la fin c'est plus de 3 fois moins de temps. Tu apprends vite quand même bravo.
Je ne passe pas au tant de temps que je voudrait pour modéliser, c'est pour cela que je progresse moins vite.
Merci.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 10 oct. 2022, 22:25 bon, en cherchant quelque chose pour mon imprimante 3D, je me rends compte que les poulies 16T et 20T en Powergrip GT2 sont faciles à trouver. Et que les courroies fermées sont aussi relativement facile à trouver en différentes dimensions... Et cela peut faire un bon fit pour nos Hirobo... Je me demande si je ne vais pas faire une version spécifique de la Poulie et du différentiel pour les adapter au GT2 apparemment plus facile à trouver que les pinions MXL...
Alors c'est vrai, autant les courroies MXL ça va, autant les poulies c'est chaud.
La GT2 est une très bonne courroie et peut être une bonne alternative, en effet.
Belle trouvaille.
Merci.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Les demi gearbox n'étaient pas imprimables dans leur état d'origine, étant donné le mm d'épaisseur minimal imposé par la plupart des imprimeurs..
Image

J'ai donc revu les murs pour que ce soit bon.
Image
Et une fois fait d'un côté, je l'ai fait de l'autre côté aussi...
Image

Il me reste quelques notes dans la todo list :
- Revoir le différentiel : j'ai un doute d'un mm sur la position de la poulie que je veux vérifier.
- Trouver une solution pour les paliers de l'axe supérieur : initialement, ils sont en 6x15x5 (pas de roulements au départ). Il n'y a pas de roulement de cette taille. Je vais donc faire une rondelle imprimée en 6x15x1 pour compléter un roulement (6x15x4)...

Je compte faire cela d'ici la fin de la semaine avant de procéder à l'extraction des STL (à moins que je me décide à refaire une seconde version de la transmission en powergrip GT2, ce qui retarderai d'autant l'extraction des STL)...

EDIT : 6x15x5 est la bonne taille du roulement (je suis peut être un poil fatigué, typo)
Dernière modification par silvertriple le 13 oct. 2022, 21:14, modifié 2 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Si j'ai bien saisi tu veux remplacer tes bagues par des roulements et en fait ils ne sont passez large ? Ou est-ce un problème lié au 1mm mini pour l'impression ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

pas de problème lié à l'impression, mais je vais mettre des roulements... donc pour compenser la largeur des roulements inférieures, il faut une rondelle adaptée, c'est tout...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 616
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par JMRT »

:hello:

Un des défaut de ces châssis Hirobo est ce montage des fusées arrières avec 1 seule bague ou 1 roulement.

Ca génère beaucoup de jeu dans les fusées AR et un mauvais guidage des roues.

L'idéal serait de remplacer la bague en 5x13x5 par 2 roulements en 5x13x2,5 mais cela n'existe pas !

Par contre on trouve des roulement en 5x11x3. Je ne sais pas si le montage supporterai le millimètre supplémentaire en largeur (6mm au lieu de 5mm).
Pour le diamètre une bague de calage en 11x13x6 pourrait faire l'affaire.

C'était un projet sur mon Bearcat il y a 30 ans mais à l'époque les roulements ça ne se trouvait pas aussi facilement et les prix était prohibitifs.

Malheureusement, ce Bearcat a disparu suite à plusieurs déménagements...
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

JMRT a écrit : 13 oct. 2022, 09:14 :hello:

Un des défaut de ces châssis Hirobo est ce montage des fusées arrières avec 1 seule bague ou 1 roulement.

Ca génère beaucoup de jeu dans les fusées AR et un mauvais guidage des roues.

L'idéal serait de remplacer la bague en 5x13x5 par 2 roulements en 5x13x2,5 mais cela n'existe pas !

Par contre on trouve des roulement en 5x11x3. Je ne sais pas si le montage supporterai le millimètre supplémentaire en largeur (6mm au lieu de 5mm).
Pour le diamètre une bague de calage en 11x13x6 pourrait faire l'affaire.

C'était un projet sur mon Bearcat il y a 30 ans mais à l'époque les roulements ça ne se trouvait pas aussi facilement et les prix était prohibitifs.

Malheureusement, ce Bearcat a disparu suite à plusieurs déménagements...
Les fusées peuvent être revues pour être adaptées... Sous Fusion360 et avec de l'impression 3D, c'est vraiment pas un truc compliqué... Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le détail monté, mais vu le feedback que tu fais, je l'ai ajouté à ma to-do list :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre