Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

CyberFox a écrit : 16 juin 2022, 11:36 c'est sympa cette présentation sous forme didactique :super:
Je trouve que l'intérêt des forums est justement de partager des méthodes et des façons de faire : si cela peut donner des idées à certains sur comment faire un truc, ce n'est pas plus mal... C'est dans cet esprit que s'inscrit ma démarche...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Après le chassis, je devais m'attaquer au pont supérieur. C'est une pièce importante, même si cette pièce est relativement peu exposée ou abîmée sur des chassis de Bearcat, mais elle a un énorme avantage pour moi. Elle est facile à mesurer, et grâce à la géométrie, il sera possible de vérifier/corriger l'estimation de longueur faite à la règle parce que le pied à coulisse était trop court...

On commence :)
D'abord une esquisse pour définir la face supérieure...
Image

Ensuite quelques extrusions...
Image

Les trous à l'avant sont positionné dans le même plan que certains des trous sur le chassis. On fait une esquisse pour vérifier...
Image

J'ai maintenant une bonne vision de l'erreur sur la longueur. A peu près 4mm (sur 385). J'ai besoin d'un pied à coulisse plus long, et comme je n'avais rien d'autre qu'une règle de 40 cm, il était nécessaire de vérifier ceci. J'ai changé la longueur du chassis. Il me reste encore quelques ajustement mineurs à faire sur la partie arrière, mais au moins, la partie avant est maintenant correcte.

Ceux qui connaissent le chassis verront peut être une erreur sur l'image suivante : l'esquisse doit être déplacée vers l'extérieur car le trou supérieur du train avant, s'il est dans le même plan que le trou inférieur, est aussi décalé vers l'extérieur... Cela a été corrigé quand je me suis occupé du support de la barre anti roulis du train avant...
Image

La partie la plus difficile sur cette pièce était en fait l'addition des support pour les fixation de batterie. J'ai combiné plusieurs corps, et parfois, quand on fait ça, il y a quelques aberrations à corriger pour permettre la combinaison...
Image

J'ai fait quelques extrusions supplémentaires en dessous pour avoir toutes les fonctionnalités en place (même celles que je n'utilise pas moi même - le renfort pour le MSC, par exemple)

Il va bientôt être temps pour des récompenses : joints !
Image

Mais avant, on fait le pare-choc... (super easy à faire :) )
Image

Ensuite, 'ajouté la gearbox et les pièces de suspensions...
Image
Image

Et je viens juste d'identifier une pièce manquante sur le train arrière. Je vais l'ajouter avant de m'occupper de l'arceau cage...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Magnifique, ça prend tournure :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Du vieux plastique, combiné au stockage, à l'usage et à la précision de mesure...

Image
Image

Le résultat c'est que les trous ne s'alignent pas... J'ai refait mes mesures, et elles sont identiques. Cela dit, le chassis est vrillé. La plaque moteur aussi...
Solution un : corriger les mesures pour aligner
Solution deux : considérer que le chassis est flexible, on s'en tape, et le garder comme cela...

J'ai préféré la solution 1 et corrigé mes mesures d'un quart de millimètre à l'avant, et d'autant à l'arrière. Et tout s'aligne maintenant parfaitement...
Image

Dans tout les cas, je ne saurai peut être jamais quelle était la mesure correcte, et mon expérience des mesures sur plusieurs exemplaire du Samurai montrent une variance non négligeable dans la production, et cela joue certainement un role là dedans...


J'ai ensuite commencé l'arceau...

Les barres nerf d'abord...
Image

Ensuite la partie centrale
Image

Et ensuite les pièces principales et longues. J'ai défini un plan à partir des axes des trous d'appuis à l'arrière du chassis et sur la partie centrale et dessiné la pièce à partir d'une esquisse unique...
Image
Image

Il me reste 5 pièces à modéliser pour compléter l'arceau et pouvoir passer au capot, mais pas ce soir, je vais aller dormir... :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Ce matin avant ma journée de travail, j'ai continué avec la pièce liant la partie centrale et les barres nerf. Pour la première fois, j'ai utilisé un sketch 3D.
Image

Ensuite, j'ai focalisé sur les bras. Ils sont identiques, mais celui qui occupe la position de l'aileron pourrait avoir été fait différemment.
Image

Une fois cela fait, c'est ma journée de travail qui m'attendait... Et durant la pause de midi, j'ai fait la carrosserie.
C'est à la base 6 corps extrudés. 2 d'entre eux ont eu des sweeps, chanfreins et congés appliqués. Je les ai ensuite combinés avant d'appliquer la commande shell et je les ai ensuite combinés aux quatres corps supplémentaires... Et après, c'était juste de la finition.
Image

Et voici où nous en sommes...
Image

Ensuite, je vais m'occupper du diff, des poulies et des courroies puis le reste des pièces métalliques...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5652
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par CyberFox »

les pièces de l'arceau sont blanches à l'origine sur cette voiture, tu ne les modélise pas plutôt en blanc ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

CyberFox a écrit : 23 juin 2022, 20:09 les pièces de l'arceau sont blanches à l'origine sur cette voiture, tu ne les modélise pas plutôt en blanc ?
La couleur n'est qu'une question d'apparence, j'applique celle que je veux :). Et ça se change facilement qui plus est... Je pourrais faire en blanc, mais cela sortirai moins bien qu'en rouge, donc j'ai opté pour le rouge qui va très bien avec le noir :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Mon fils ayant piqué mes outils pour monter une voiture pour Macon (Calibra TA02), j'ai plus d'outils pour monter quoi que ce soit, donc j'ai du temps pour reprendre la modélisation...

Finalement réussi à séparer les éléments du différentiel (j'y reviendrai plus tard pour certaines raisons, prenez ça comme un teaser :) )

J'ai commencé par modéliser le côté poulie du différentiel : c'est la que la dent de la poulie est le plus facile à mesurer, et donc à modéliser...
Image

Une fois l'autre partie faite, la seconde est super simple!
Image

La poulie, que je n'ai pas encore décroché de son axe. La dent est modélisée suivant les même mesure que sur le diff. Je l'ai fait tout en un bloc, vu qu'en impression il ne sera pas possible de l'imprimer autour d'un axe métallique (à la base, je psne que c'est une injection moulée autour de la pièce métallique...)
Image

Ensuite, je m'occuperai des pinions et des couples coniques du différentiel... Mais ce sera demain ou plus tard :-)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Hello,
Ah voilà une pièce bien intéressante et superbement réalisée. Si tu la pose sur Thingiverse tu sais que je vais la récupérée :mrgreen:
Et je sais ce que tu va me dire, NON, tu modélise comme ça tu maitrise ta prod et tu apprends encore plus ton soft :hehe: :hehe:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1913
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Je compte bien mettre ces pièces sur Thingiverse quand je serai sûr de ma modélisation... Donc une fois que je me serai décidé à les imprimer :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre