Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

J'espérais trouver les roulements pour les carriers grâce à un ami du club, mais non, cela ne fonctionne pas, ceux qu'il m'a ramené sont trop larges (3mm).... J'ai donc commandé des MF106K; et en attendant, j'utiliserai les roulements 6x15x5 pour continuer le montage...
Image
Le mouvement de l'axe est clairement présent, et je pourrais donc voir la différence quand les MF106K arriveront.

J'ai installé les porteurs et les bras supérieurs et je suis revenu à la séquence des instructions du manuel... Je n'ai malheureusement par réussi à obtenir des cardans aussi propre que le reste...
Image

ET donc on monte les amortisseurs arrières.
Image

La partie arrière est quasiment terminée, ce qui veux dire qu'on va passer à l'avant... Le poids est clairement à l'arrière. A l'avant on prépare les supports et les triangles inférieurs et on les assemble.
Image
Image

Et ceux-ci rejoignent ensuite le chassis. On utilise deux vis par côté à cet étape, et la troisième est ajoutée quand on met le pare-choc à l'étape suivante. J'ai du changer les vis de fixation du pare-chocs par des métriques car l'un des filetages était foiré...
Image
Image

Après le pare-choc, c'est au tour de l'amortisseur. J'ai juste remarqué qu'il manque les adaptateurs long pour l'amortisseur. Il n'y en avait que deux alors que normalement on aurait dû en utiliser 4. Cela explique le problème de joints quand j'ai assemblé le modele sous Fusion 360 pour les amortisseurs arrières... Pour résoudre le problème du mono amortisseur j'ai temporairement utilisé des écrous M3.
Image

Ensuite, vienne les fusées avant... Avec des billes M2... J'ai décidé de garder ça comme ça, au vu du servo vintage qui sera utilisé dans cette voiture (c'est probablement mieux pour sa survie :-) )
Image

Ensuite on met tout ça en place. Les biellettes vont devoir être remplacées, elle sont trop courtes...
Image

Et ensuite, vient le servo de direction avec son servo saver volumineux fixé sur le palonnier de servo...
Image

Le servo est ensuite installé sous le pont supérieur avec du double face et des colliers plastique. J'ai aussi installé le récepteur.
Image

Et on pose cela sur le chassis, dans lequel j'ai installé un ESC. Le moteur n'est pas encore branché, les cables devront être équipé du bon connecteur...
Image

On a presque fini: il faut maintenant monter l'arceau. J'ai décidé d'utiliser des vis Métrique M3 au lieu des auto foreuse 2.6 du manuel (il y avait un mix de 2.6 et 3 sur la roll cage quand j'ai récupéré la voiture).
Image
Image

Le capot et le reste de l'arceau sont les dernières pièces assemblées...
Image

Et on a donc un Hirobo Bearcat SS...
Image
Image
Image

Les pneus ne sont pas collés il seront changés dès que j'aurai les bons. Et le réglage de l'avant n'est pas bon, puisque qu'il faut que je remplace les biellettes... Mais c'est déjà très prometteur...

Je vais devoir mettre tout le matériel restant dans une petite boite, et la grande boite va pouvoir servir à commencer un nouveau projet (Zerda :-) )
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Ok, merci pour ces infos.

Et voilà encore un châssis remis en route.
Bravo.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

J'ai récemment partagé mes fichiers avec mon ami optimaforever, et il y a appliqué sa potion magique :-)
Voici quelques pics qu'il m'a autorisé à partager avec vous...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur la partie réelle, il me reste à trouver des pneus avant, et de la tige fileté pour les liens supérieurs de suspension...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par Trass »

BRAVO !!!!


Ca laisse rêveur.


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Alors là, magnifique, quel rendu ! Bravo.

Pour tes pneus avant on dirait le même type que pour le Kyosho Ultima.
Après faut voir les dimensions.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Comme le Bearcat SS n'est pas fini, la boite n'est pas encore disponible.... Je vais attendre d'avoir attaqué le démontage du Zerda pour créer un fil adhoc...

Mais comme les roues étaient dans un sac sur le bureau et que j'avais quelques minutes alors qu'un truc était en court d'impression, j'ai pris des mesures et...
Image

J'ai ensuite modélisé le pneu. C'est simple, en particulier parce que c'est un design très similaire à celui de Bearcat mais en moins large...
Image

Au final, j'ai une roue de Zerda dans Fusion360
Image

Avec un peu de chance, ce qui me manque pour le Bearcat SS arrive bientôt, et je pourrais commencer un nouveau fil :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Magnifique :amen:
Avec toute ces nouvelles jantes modélisée que tu a faite, cela nous donnes des idées pour nos projets ou les jantes parfois ne sont pas top.
Merci pour cela :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Les roulements sont arrivés dans la semaine... Je les ai monté avec leur adaptateur dans le Bearcat SS cet après midi.
Image

Avant, en bout d'axe, il y avait un jeu de 2mm avec le roulement dans la taille d'origine, ajouté au jeu de la suspension. Maintenant, il n'y a plus que le jeu de la suspension (cela réduit donc le jeu de moitié à minima. Cela dit, ce n'est pas parfait: Les roulements MF106K ne sont ouvert et non fermés - tous les MF106 fermés sont en 3mm d'épaisseur. Cela fonctionne, mais il faudrait idéalement utiliser des axes avec une portée de 6mm, car je doute qu'il soit possible de trouver des roulements fermés en 2.5mm avec une bride.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 05 nov. 2022, 18:27 Les roulements sont arrivés dans la semaine... Je les ai monté avec leur adaptateur dans le Bearcat SS cet après midi.


Avant, en bout d'axe, il y avait un jeu de 2mm avec le roulement dans la taille d'origine, ajouté au jeu de la suspension. Maintenant, il n'y a plus que le jeu de la suspension (cela réduit donc le jeu de moitié à minima. Cela dit, ce n'est pas parfait: Les roulements MF106K ne sont ouvert et non fermés - tous les MF106 fermés sont en 3mm d'épaisseur. Cela fonctionne, mais il faudrait idéalement utiliser des axes avec une portée de 6mm, car je doute qu'il soit possible de trouver des roulements fermés en 2.5mm avec une bride.
Ah et bien voilà c'est nickel. Après le problème c'est les roulements ouvert. mais bon...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Pilote découpé, nouvelles chaussettes, et remplacé les tiges filetées qui étaient trop courtes... Il est pas loin d'être comme neuf.

Image
Image
Image
Image

Je dois encore connecter le moteur, peindre le pilote et ajouter quelques autocollants, et ce sera fini... En attendant, la boite projet est maintenant vide, ce qui signifie que je vais pouvoir démonter deux Hirobo :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre