Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Le Midships de Bormac a un peu bouleversé mon pipeline de travail. Dans me plans, je voulais finir le model du Samurai (et j'y tiens toujours), mais comme je dois démonter le numéro 2 pour reprendre, je vais attaquer la voiture prévue après le Samurai...

Je l'ai eu en Décembre après quelques mois de teasing. Il est presque complet (il ne manque qu'un pilote).

Il s'agit d'un Hirobo, et c'est l'un des modèle 2WD fait par Hirobo. Il y avait trois variants basés sur le même chassis: Bearcat SS, Bearcat et Tomcat...

J'ai un Bearcat SS. Carrosserie ABS (le capot), mono amortisseur à l'avant, cylindres d'amortisseurs en plastique, arceau et pas d'aileron.
Image

Les différences pour les variants étaient les suivantes:
Bearcat - carrosserie Lexan (l'arceau était présent sous la carrosserie), aileron, amortisseurs à cylindres métal, et un mono amortisseur à l'avant.
Tomcat - carrosserie Lexan (le capot), aileron et arceau, amortisseurs à cylindre métal - un par roue. La position des amortisseurs à l'avant a pu laisser croire à beaucoup que c'était pareil que pour le bearcat, car le deuxième amortisseur était caché sous le capot.

Le chassis et les bras de suspensions sont les mêmes entre les trois modèles.

J'ai empaqueté le Midships, et j'ai donc une boite vide qui n'attend qu'une voiture à démonter :-). Le Bearcat SS a donc quitté l'étagère pour se trouver une nouvelle maisons :-).

Plan de travail : démontage, modélisation, restoration

J'ia décidé d'ôter les roues. J'ai commencé par la roue avant droite, et cela commence mal : Je peux tourner l'écrou, mais l'axe tourne avec. Pas de problèmes pour les trois autres roues, mais je vais devoir trouver une solution...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 616
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par JMRT »

J'aime bien ce Bearcat SS :)

J'en ai eu un quand j'étais ado. Chassis très simple mais plutôt facile à piloter, très stable.

J'avais juste un problème avec les courroies qui sautaient plusieurs dents à chaque accélération un peu trop forte.
Celle dans la cellule qui n'est pas réglable en tension notamment.

A moins moins que j'ai raté quelque chose au montage à l'époque :-|
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Hello,

Il va falloir encore me supporter un peu car là tu viens avec cet Hirobo dans ma cour de récré :mrgreen:
Belle trouvaille :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par seb ring 72 »

salut
colles l axe dans la fusée a la glue ,de toute manière ,il faudra bien qu elle tienne ,plus wd40 dans l écrou
après si il faut redemonter ,si fusé alu ,tu trempes dans l acétone et ca boufera la glue ;)
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

seb ring 72 a écrit : 08 juin 2022, 22:36 salut
colles l axe dans la fusée a la glue ,de toute manière ,il faudra bien qu elle tienne ,plus wd40 dans l écrou
après si il faut redemonter ,si fusé alu ,tu trempes dans l acétone et ca boufera la glue ;)
La fusée est en matière plastique, soit du Nylon, soit de l'ABS... et dans tout les cas, en tirant un peu, l'axe est complètement sorti... L'acétone pour virer de la glue risquerait de virer aussi la fusée :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Démonté la voiture presque entièrement aujourd'hui... Quelques mauvaises surprises, la voiture n'a pas été stockée proprement, et la rouille a fait son office...

La roue avant droite est partie avec l'axe à la pause de midi, alors que j'essaie de manipuler tout ça...
Image

Je suppose qu'il me faudra trouver une nouvelle paire de fusées, ou alors adapter celles d'un Kyosho re-release (la première qui me vienne à l'esprit, comme le Turbo Scorpion est sur l'étagère juste à côté de la boite où se trouve le projet en cours...)

Une fois cela fait, j'ai démonté l'arceau. Je sais déjà que j'aurai à remplacer toutes les vis par du métrique por remplacer les vis utilisées et faire avec les filets abimés...
Image
Image

Quelques vis plus tard, le pont supérieur est démonté. j'ai démonté le MSC dont les pistes semblent hors d'usage. Le sauve servo est monté sur un palonnier standard, et j'ai pensé au départ que ce n'était pas le montage standard, mais il est bien monté comme cela dans le manuel.
Image
Image

Les pièces du chassis vont nécessité un gros nettoyage. Ceci dit, le chassis inférieur est vrillé (le moteur descend vers la gauche)... J'ai suivi le manuel en sequence inverse pour la suite des opération, et j'ai donc commencé par le train avant...
Image

Le pare-choc est entier, mais les vis sont tordues... Il semblerait que cette voiture a amusé son ancien propriétaire...
Image

Image

Une fois le train avant démonté, on s'occuppe de l'arrière. La courroie est là, et en bon état...
Image

La gearbox est fixée par 7 vis...
Image

Une fois celle-ci ôté, on peut démonter les bras de suspension arrière.
Image

J'ai démonté le moteur, je ne sais rien de lui, je vais devoir faire quelques recherches...
Image

Je me suis ensuite occupé de la gearbox
Image
Image

Les noix de diffs et la couronne ne bougent pas des axes... Je vais devoir les baigner dans du WD40...

A cet instant, tout est retourné en boite, et je vais commencer à modéliser cette machine dans les prochains jours...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Mal stocké tu disais ? en effet :|
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Ouvert un nouveau projet dans Fusion 360 :-)... J'ai pris les jantes et commencé à les définir...

Quelques minutes après, c'était rapide, et j'avais les jantes avant et arrière modélisées...
Image
Image

Je vais probablement faire des versions avec des anneaux internes pour retenir des pneus, et peut être aussi modifier les avant pour des roulements plus faciles à trouver... Et peut être pour des hex plutôt que de la friction pour l'arrière (quoique la friction fonctionne très bien avec des jantes imprimées)...

C'était rapide et ce sera tout pour aujourd'hui. Et dans tout les cas, n'espérez pas voir cette machine avancer aussi vite que le Midships, puisque je n'ai pas à renvoyer celuii-ci à qui que ce soit...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Bon là tu commence par les jantes, cool :super:
Le midship, tu l'a envoyé ? si oui, il est arrivé ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Le Midships est parti... Il va rejoindre il va de l'autre côté de la planète, ça va prendre un certain temps... J'ai encore quelques petites chose à faire sur le modèle du Midhsips avant publication des STL, ceci dit...

Pour en revenir à l'Hirobo, Les jantes était assez simple, j'ai attaqué par cela...
Je pense m'occupper des bras de suspensions ensuite, ainsi que de leurs support...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre