Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1931
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Jérôme, je te remercie pour ce petit sujet de travail que j'ai ajouté dans mes notes...

J'ai ressorti les données du problèmes :
Image

Et ben, ce n'est pas gagné... L'axe a une portée de 5mm, et ensuite vient le hub (conique, pressure driven). En gros on ne peut pas mettre plus de 5mm de large, sauf à mettre du roulement aussi autour de la noix de cardan, et là, il faudra revoir la fusée pour la renforcer.

Autre approche : un axe plus long. possible mais cela nécessitera d'augmenter la voie arrière de la machine.. Bon, je crois que je vais encore rflechir au sujet pour un moment (NB: deux plus petit roulement de 2.5mm de large pourrait permettre de réduire les coûts du roulement en 5x13x5, mais à condition de faire une pièce pour les adapter (et vu que j'ai trouvé des roulements en 6x13x5 (chers) en étendant ma recherche, je ne vais pas chercher plus loin pour l'instant)...

EDIT : 6x15x5 est la bonne taille du roulement (je suis peut être un poil fatigué, typo)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1931
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

bon, et bon histoire de lever toute confusion :
- roulement de l'axe supérieur dans la gearbox 4x13x5
- roulement d'axes roues arrières : 6x15x5
- roulement de differentiel : 9x17x5
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 616
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par JMRT »

Effectivement, il n’y a pas de solution évidente :-|

Et zéro marge sur l’axe de roue.

Il faudrait chercher dans les pièces Kyosho ou Mrc une pièce un peu plus longue mais si on garde la voie, il faudra aussi des cardans plus courts.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1931
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Bon, en reposant sur des flanged bearings en 6x10x2.5, il y a moyen, avec une pièce imprimée pour faire le raccord avec l'emplacement (super fastoche :-), en fait)

Image
Image
Image
Une fois l'axe et la roue en place, pas de soucis, les roulement tiendront, et on a une solution...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 616
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par JMRT »

Top, c'était mon idée de départ mais il fallait trouver les bons roulements :super:

Et pas d'impact sur les pièces d'origine !
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1931
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Dernière ligne droite avant de pousser tout ça sur Thingiverse...
Test print et fine tuning...

J'ai commencé par essayer d'imprimer une section du top deck pour pouvoir vérifier les mesures du chassis;. J'ai eu plusieurs tentatives abortées que je n'explique pas et j'ai fini par renoncer. J'ai donc vérifié les mesures à partir des éléments laissés sur le lit à ma dernière tentative abortée..
Image
La bonne nouvelle c'est que cela correspond au top deck...

J'ai ensuite renettoyé le lit d'impression et refait mes niveaux to get prints working again. J'ai toujours un problème que je n'explique pas sur une partie du lit, et cela ne me permettra pas l'impression du top deck à cause de cela...

J'ai ensuite imprimé la partie gauche de la gearbox (pas la modifiée, mais la version conforme à l'original)
Image
La cible était de valider la correspondance avec la demi part droite : ça matche et les dimension internes sont bonne aussi. Avec la partie gauche, cela me permet aussi de valider le positionnement avec la motor plate (parfait) et le fitting avec le chassis (parfait là aussi).

J'ai ensuite lancé une impression du capot parce que je veux voir comment il sort en reél et comment il se compare à l'original...

Durant les impressions, j'ai vérifié le différentiel. Je ne vais pas l'imprimer, mais il est bon. Je planifie une vesion powergrip GT2 du gearset (qui devrait être imprimable en MJF PA12 glass filled, incluant les petites poulies).

Ensuite je me suis focalisé sur les fusées. L'axe est inséré à chaud en pression. Cela fonctionne, mais une fois qu'on a un écrou de roue grippé ou que la roue est trop serrée, le dessérage fait sortir l'axe de son logement de manière immanquable. J'ai un jeu de fusée neuves, mais je veux fournir une solution pour ceux qui n'en trouverait pas...

En se reposant sur un boulon M4, on doit pouvoir remplacer cet axe assez facilement avec une fusée imprimée... J'ai donc revue la partie plastique de la fusée pour y insérer un boulon...
Image
Image
Une fois cela fait, j'ai renforcé en étendant le diamètre autour de l'axe.
Image

Je vais peut être encore modifier pour inclure des trous en M3 plutôt que M2 pour les billes pivots, mais en tout cas, on progresse...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1931
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Le capot est imprimé, et alors que ce n'est pas une replique exacte, cela devrait le faire pour n'importe quel possesseur de Bearcat SS, Bearcat et Tomcat en mal de carrosserie (je n'ai pas vu la moindre repro où que ce soit).
Image
Image
Image

Il faudra probablement l'imprimer plus finement, et un peu de finition, mais c'est définitivement beaucoup mieux que rien...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1931
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Les fichiers sont maintenant sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:5567895

Je ferai un update plus tard avec une version Powergrip GT2 de la transmission...
Happy Hirobo Bearcat/Tomcat repairs !
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1931
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par silvertriple »

Il faisait beau et chaud cet après-midi, j'ai profité de la terrasse et du soleil, et décidé de m'occuper du nettoyage des pièces du Bearcat SS...

Pour commencer, j'ai mis capot, arceau et jantes dans du glanzer (et j'ai ôté les stickers juste après la photo parce que j'avais oublié)...
Image

Je me suis ensuite occupé du reste... Pièces plastique, transmission, et pièce métal...

J'ai un des axes de suspension qui va nécessiter un petit massage (masse à groker?)...
Image

Et je vais devoir trouver une solution pour remplacer les goupilles Hirobo vu que certaines étaient manquantes... Ceci dit, j'ai peut être une solution facile pour cela...
Image

Et le bain de glanzer fonctionne. Il s'assombrit après une heure, c'est très bon signe :-). On va laisser ça pour au moins 24 à 48 heures... Je jetterai un coup d'oeil demain en rentrant du travail...
Image

A la fin de l'après-midi, les pièces sont beaucou plus propres...
Image

En bref, on a bien progressé aujourd'hui...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 658
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...

Message par stevar »

Tiens tiens, je vois qu'on a le même problème d'axe ?
Je les ai repris au petit marteau sur une surface plane.
Tu verra c'est pas dur comme matière.
Bon courage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre