Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

On progresse par petites étapes...

Je devais ajouter le moteur à la gearbox avant pour construire le radiateur... Il est installé avec le pinion de 15T (il y a deux autres positions pour des pinions de 12T et 18T, j'y reviendrais :) ).
Image

Pendant que j'y étais, j'ai vérifié que le pinion s'alignait avec la couronne du différentiel.
Image

Une fois cela fait, ma première action était de vérifier le chassis... dont j'ai dû revoir la découpe du moteur.
Une fois cela fait, j'ai aussi vérifié dans la position avec pinion de 18T pour vérifier si cela fonctionnait.
Image

Ensuite, je me suis occupé du radiateur en 3 parties. Une de chaque côté du moteur, et une autre qui ferme le chassis. La partie droite va aussi sous le chassis et participe à son renforcement en sa partie la plus faible...
Image
Image

Sur la vue inférieure, cela m'a donné l'occasion de vérifier la position des trous du chassis. Et j'avais une petite erreur d'un quart de millimètre. C'était rapide à corriger.
Image

Une autre petite erreur était présente sur le chassis supérieur, et a aussi été corrigée...

En fin de soirée, j'ai ajouté les amortisseurs au fichier commun.
Image

Et ce matin, j'ai ajouté toutes les biellettes et la barre anti roulis arrière. L'avant devra être ajouté dans les fichier de chacune des deux voitures, car il y une pièce spécifique pour la supporter qui sert aussi de support à l'arceau dans le cas du Midships...
Image

En dehors de la barre anti roulis avant, tout les éléments mécaniques sont maintenant présents...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Après mon dernier post, j'ai décidé d'attaquer du lexan (en virtuel, même is j'ai une carrosserie à faire pour l'une des voiture à finir pour la Belleysanne)...

D'abord, je me suis occupé de la prise d'air, qui est commune au Midships et à l'Exceed si ma compréhension est correcte...
J'ai utilisé le même principe que pour le top chassis : créer different corps, les découper de manière distinctive, les combiner et ensuite appliquer la commande shell.
Image

Ensuite, J'avais une pièce complexe à faire : la carrosserie. Comparée à celle-ci, l'aileron devrait être très simple...
J'ai commencé par une esquisse pour définir la vue supérieure (la figure n'a pas tout, j'en ai ajouté après).
Image

Une fois cela fait, j'ai défini mes différent corps. La plateforme la partie centrale, et les autres additions, puis appliqué les différents élements de manière distinctive avant de tout combiner et d'appliquer la commande shell...
Image

Une fois que celle-ci a été appliquée, il me restait juste à finaliser et à m'occuper des côtés...
Image

Et je n'ai pas résisté à l'application de la peinture dessus... :-)
Image

(Le résumé est bien court en face de la réalité... :-) )
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 24 mai 2022, 23:23
stevar a écrit : 24 mai 2022, 23:12 C'est très intéressant la méthodologie de dessin pour le différentiel.
Par contre a tu des précisions sur cette épaisseur minimal pour l'impression ?
Tu a des pièces trop fines ?
La plupart des imprimeurs imposent 1mm minimum en épaisseur, pour d'autres on peu descendre à 0.7mm... ici, la couronne centrale a une épaisseur de .5mm mesurée en son centre, et c'est un endroit où les axes des satellites vont tourner, donc frotter... Donc même si c'était possible, je ne m'y frotterai pas. Quand aux couples coniques 14T, j'ai le même problème d'épaisseur, mais ils est plus facile à résoudre, vu que le couple conique va reposer sur un spacer de 4.6 mm d'épaisseur : rien ne m'empêche d'intégrer le spacer pour combler l'espace et augmenter l'épaisseur... Mon vrai problème, c'est le centre de la couronne et ces 0.5mm possibles en moulé injecté mais difficile à obtenir en impression 3D à l'heure actuelle...

Pour le reste, chaque imprimeur a des guidelines d'impressions. Certains acceptent un peu de liberté en la manière, mais te rappelleront le risque et te demanderont si tu es prêt à l'accepter, d'autres te demanderont de retravailler ton stl jusqu'à rentrer dans les clous...
Hello,
Il est vrai que 0.5mm c'est chaud. Mais si tu doit modifié cette côte, cela engendrera un gros recalcul du diff ? Ou alors il y a une astuce, mais là pour le moment je ne l'ai pas. T'a la possibilité de nous montrer exactement laquelle de tes parois est en cause ?
Allez courage :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 25 mai 2022, 23:11 Hello,
Il est vrai que 0.5mm c'est chaud. Mais si tu doit modifié cette côte, cela engendrera un gros recalcul du diff ? Ou alors il y a une astuce, mais là pour le moment je ne l'ai pas. T'a la possibilité de nous montrer exactement laquelle de tes parois est en cause ?
Allez courage :super:
Je pense savoir quoi faire :-)
Mais ce n'est pas ma priorité pour l'intsant. Finir le modèle CAD d'abord, puis ensuite attaquer les test print pour valider les dimensions clés du chassis et gearbox... Ensuite on y viendra.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 25 mai 2022, 23:15
stevar a écrit : 25 mai 2022, 23:11 Hello,
Il est vrai que 0.5mm c'est chaud. Mais si tu doit modifié cette côte, cela engendrera un gros recalcul du diff ? Ou alors il y a une astuce, mais là pour le moment je ne l'ai pas. T'a la possibilité de nous montrer exactement laquelle de tes parois est en cause ?
Allez courage :super:
Je pense savoir quoi faire :-)
Mais ce n'est pas ma priorité pour l'intsant. Finir le modèle CAD d'abord, puis ensuite attaquer les test print pour valider les dimensions clés du chassis et gearbox... Ensuite on y viendra.
Yes, tant mieux alors.
Joli travail sur la carrosserie :super: :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Bon, j'ai continué à faire avancer la bête...

D'abord, je voulais compléter les roues (dans le manuel, elles sont posées avant l'arceau. Le hub est différent de celui utilisé sur le Spirit, donc il fallait le modéliser. J'ai remarqué un truc, alors qu'au départ je pensais que c'était juste un chanfrein avec de l'usure, mais en fait c'était autre chose. J'ai ôté mes lunettes et regardé de près, et c'est un écrou :-)... Cela ne sert à rien, mais puisque c'est là, que c'est super facile à faire, je l'ai fait :-)
Image

Après, il me fallait faire le pneu. Je pense toujours aux impression TPU et j'ai vu récemment des vidéo sur des impression résine de type rubber, et cela semble donner de bons résultats... Je garde ça en tête, mais en attendant il faut modéliser. J'ai appliqué un profil, puis un revolve...
Image

Ensuite deux sketchs, 4 revolve et deux paternes circulaires, et j'ai un pneu...
Image

Ce pneu a été revu par la suite car le profil est trop plat...

En mettant les roues, j'en ai profité pour intervertir les biellettes de direction, et maintenant ça fait plus propre...
Image

Ce matin, j'ai commencé l'arceau, et je n'en parlerai que demain, puisque qu'il me reste une à modéliser. Je n'ai pas fini aujourd'hui à cause de multiple interruptions de causes diverses durant ma journée...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Hier, j'ai commencé à travailler sur l'arceau. Tandis que le sur le Spirit FF, celui-ci était symétrique ce n'est pas le cas ici...

L'approche que j'ai prise était de travailler sur la partie symétrique en premier, puis appliquer un miroir et finir ensuite chaque côté de manière indépendante.

Pour la partie symétrique, j'ai commencé par les points d'assise.
Ensuite, j'ai créé une esquisse passant par chacun d'entre eux avec l'objetif de faire un tube les reliant. Il y a un peu de travail pour obtenir que tout soit correct, mais à la fin, voici la partie symétrique de la pièce.
Image

J'ai ensuite appliqué un composant miroir pour obtenir la partie gauche.

Une fois cela fait, j'ai focalisé sur la droite. Certains auraient fait une esquisse 3D, j'ai décidé de travailler avec trois plans. J'ai commencé par créer le point d'assise inférieur, puis les tubes latéraux parallèles au plan du chassis (ils sont facile à définir, puisque les angles correspondent à des données déjà définies pour la carrosserie. Une fois cela fait, j'ai créé un axe à chacun des bouts, puis utilisé ceux-ci pour définir des plans pour travailler les parties obliques.
Image

Et j'ai procédé de la même manière pour la partie gauche, à l'exception du fait que les plans étaient déjà définis quand j'ai travaillé sur la partie droite.
Image

Ensuite, je me suis occupé des différent liens entre les deux côtés de l'arceau cage. J'ai noté une différence de .4 mm entre la longueur des liens et l'espace entre les plans de l'arceau. J'ai remesuré le chassis et vérifié, et j'ai bien les bonnes mesures, la flexibilité du plastique rend les choses possibles...
Image

Le support d'ailreron et les dernières pièces avant ont été ajoutées pendant la nuit...

Ce matin, j'ai construit un aileron... Je ne vais pas détailler, mais une fois qu'on a compris comment travailler avec des corps multiples, c'est très rapide.
Image

Et je me suis empressé d'ajouter mon aileron à la voiture...
Image

Et appliqué de la peinture...
Image
Image

J'ajouterai un pilote en temps utile, juste parce que c'est nécessaire pour pouvoir dire que c'est fini. Et je vais attaquer les tests dimensionnels dans les prochains jours...

Mais d'abord, il faut que je modélise l'arceau et l'ialeron de l'Exceed :-)
But first, I need to model the Exceed roll cage and wing...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Ce matin, j'ai commencé par utiliser mon trancheur pour préparer un set d'impression de test et lancé l'impression de la plaque moteur. Le premier test effectué était non concluant (le PLA était probablement humide). J'ai fait tourner le séchoir tout l'après midi hier avant de lancer des impressions pendant la nuit, et cela devrait donc être bien mieux aujourd'hui.

Pendant l'impression, je me suis attaqué à l'arceau de l'Exceed.
Image

L'exercice confirm le besoin pour un test print du chassis. Sur la cage du Midships, j'ai noté une différence de .4 mm sur les barres liant les deux faces de l'arceau (39 en réel, versus 39.4 en virtuel). Sur l'Exceed, j'ai une différence de 1mm, mais dans l'autre sens (36mm en real, versus 35mm sur mon modèle CAD). Quelque chose est définitivement faux dans tout ça :-). Je pense savoir où sont mes erreurs, et je les vérifierai avec les impressions tests.

En tout cas, une fois les coté de l'arceau modélisées, l'impression de la plaque moteur était terminée. J'ai lancé une autre impression (gearbox avant, côté moteur - 9 heures), et commencé à vérifier la plaque moteur.

Premièrement avec la pièce qui permet la fixation du moteur...
Image

Tout est bon, ensuite on vérifie avec la plaque moteur...J'ai utilisé des vis et insérées dans les trous.
Image

Il y a une erreur non critique - le tour ou passe la tête du moteur n'est pas assez étendue d'un demi millimètre côté transmission. Le reste est bon. Ce n'est pas vraiment un problème (je vais malgré tout le corriger), vu que rien n'utilise cette mesure dans mon modèle dans les pièces imprimables...

Dans l'après midi, Je n'ai rien fait dans le sujet rc pendant l'impression de la gearbox. Elle était imprimée quelques minutes avant le repas du soir et j'ai eu le temps de faire plusieurs tests avant le repas...
Image

Premièrement, la forme générale est parfaite, et les plots de centrage au bon endroit. La pièce permettant la fixation du moteur s'aligne parfaitement (c'était le seul élément pris de la motor plate).
J'ai cependant deux erreurs : la fixation au chassis est en arrière de ce qu'elle devrait d'un demi millimètre. Et le trou de fixation supérieur est une demi millimètre trop haut. Tout le reste est bon...

Je vais continuer à effectuer mes tests avec la gearbox arrière, dont je dois principalement valider les points de fixation au chassis. Je lancerai l'impression avant de me coucher ce soir. Ensuite, l'impression du chassis suivra...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Je n'ai pas pris de photos pendant le test de la gearbox arrière. J'ai identifié 2 grosses erreurs de manière instantanée, et une plus petite.
- e sommet avait une différence de 1.5mm avec la réalité, ce qui explique que la biellette d'input de direction du chassis entrait en collision avec le chassis supérieur. Je n'ai aucune idée d'où vient mon erreur, et heureusement que j'ai fait cette impression.
- L'extension servant à fixer l'arceau était aussi décalée, principalement parce que j'ai pris la mesure en tangentiel et appliquée la mesure au centre du cercle (dernier sketch, impatience d'en finir et d'aller dormir probablement) - NB: elle était déjà dans mes notes comme "A vérifier"
- un petit millimètre de décalage des points de fixation de la gearbox - il étaient trop hauts (et là aussi, indiqués dans mes notes en "A vérifier").

Au final, la plupart des erreurs étaient déjà identifiées comme potentielle dans mes notes.

Un fois corrigé tout ceci ainsi que celles qui étaient déjà sur la todo, j'ai extrait le stl du chassis. Cela va prendre près de 24 heures (et 9 heures sont déjà passées).

Avec les corrections faites, j'ai fait d'autreche checks ici et là pour identifier les problèmes : c'est beaucoup plus facile d'identifier les erreurs à partir de plusieurs data points (différents arceaux). J'ai vérifier sur le chassis supérieur et corrigé la position des trous (un demi millimètre en symétrie, ça fait 1 mm). Le résultat, c'est que l'arceau de l'Exceed repose parfaitement avec les raccords centraux sur les points du chassis. Sur le Midships, Il y a .40mm de décalage (le raccords sont trop courts): le montage repose sur la flexibilité du matériel. Aucune certitude sur la raison, peut être ont il trouvé qu'un peu de tension permettait d'éviter des casses au premier retournement...


J'ai ensuite fini les pièces de l'arceau de l'Exceed
Image

Et comme j'avais déjà les roues (communes au Spirit FF), je les ajoutées...
Image

J'ai toujours l'aileron à modéliser, et pour la carrosserie, un gentleman m'a envoyé des photos avec des mesures, mais cela risque d'être difficile de faire du bon travail à partir de cela (je vais peut être avoir à commander une carrosserie chez TBG pour cela, mais ce n'est pas aussi critique que les pièces plastiques ou la carrosserie de Midships, qui est introuvable))...

Encore des pièces à valider :
- Chassis,
- bras

Encore du travail :
- Différentiel central à rendre imprimable
- Définir un système pour locker le différentiel central (j'ai de la demande pour cela)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Cela imprime toujours... J'ai donc avancé sur ce qu'il me restait en modélisation possible... L'aileron et le toit.
Image

Pour les autres pièces, je les avais déjà dans mes tiroirs :-). Maintenant, il me reste à trouver une carrosserie d'Exceed même en mauvais état pour finir...

Entre temps, j'ai décider de réessayer de mettre les deux voitures dans le même fichier. Il y a eu un update récent de Fusion360 (jai remarqué vu qu'il m'a fallu remettre les droits d'accès aux dossiers), et avant cet update chaque fois que j'ai essayer, cela n'avait pas marché, et Fusion360 a crashé... Les deux voitures sont maintenant en read only chacune dans son fichier, et j'ai créé un nouveau fichier où j'ai inséré un lien vers le Midships et vers le Pegasus Exceed...

Et tada :-)
Image
Image
Image
Image
Image

Vous avez peut être déjà remarqué que j'aime bien travailler sur des voiture vintage avec des séries de chassis (Hunter et Galaxy ensemble, Ninja, Corrs et Shogun...). Avoir maintenant ces deux modèles CAD dans la même image est une belle récompense...
Bon, par contre, il faut vraiment que je trouve une carrosserie d'Exceed, maintenant :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre