Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Publié : 08 avr. 2022, 19:42
Salut,
Il y a quelques semaines, 3 colis sont arrivés de différents endroits le même jour. Dans ceux-ci, il y avait 2 rare Marui : un Ninja, et un Shogun. C'est d'jà exceptionnel en soit de trouver un Shogun, mais le recevoir le même jour qu'un Ninja l'est probablement encore plus... Et si j'ajoute que le troisième colis contenait mon Samurai N°3... Score!!!!
Le chassis du Ninja est en bon état, avec son pare-chocs et toutes les éléments qui viennent avec. La carrosserie sera à remplacer, et le pilote manquant (mais j'en ai déjà, grâce à optimaforever...)
La transmission arrière était bloqué, mais après inspection, cela vient d'une vis longue qui bloquait un engrenage et inversée avec la courte qui devait occuper cet emplacement. Problème résolu. Je devrai cependant procéder à un démontage/nettoyage complet, mais à part ça, c'est plutôt bon.
Ce sera plus difficile pour le Shogun, qui est une ruine :
- La gearbox arrière est fendue, et les vis ne sont plus parfaitement prises
- la gearbox avant est incomplète : il manque le couple conique qui transmet la puissance de l'arrière, le cardan central et les joints.
- 3 des jantes sont cassées (elles sont probablement plus rares que celles d'un Samurai)
- Le pilote est manquant (même solution que pour le Ninja). Le pare-choc est maquant (identique à celui du Ninja sauf couleur), et la porte de batterie est manquante (similaire à celle du Ninja mais la couleur est différente). Cette dernière est souvent manquante sur ces chassis...
J'avais déjà une solution pour le cardan central et les joints, mais il me faudra trouver un solution pour le couple conique.
Je n'ai pas encore démonté le Shogun, mais dans le pire des scenario, j'ai déjà quelques petits couple coniques prêts au cas où (deux sacs, parce qu'un jour il faudra compléter ces deux chassis avec une Coors). Si l'on ajoute que le reste du différentiel (avant aussi d'ailleurs) est probablement identique à l'arrière d'un Samurai, les différentiels Aristocraft que j'ai pu récupérer pourraient m'être utile - je confirmerai l'équivalence en temps utiles).
Bref, j'ai décidé de commencer à rentrer dans le sujet hier. En commençant par la porte de batterie.
C'est une pièce assez simple. J'ai pris les mesures et modélisé dans Fusion 360. A peu près 15 minutes plus tard, j'avais ceci:
Et ce matin, j'ai fait une impression de test... Pas parfait : un quart de miilimètre à rogner sur chacun des taquets de fermeture (cela pourrait fonctionner comme ça, mais je préfère les choses abouties).
Ensuite, j'ai mis toutes le photos ensembles dans un folder (comme chaque fois que je fais pour chacun de mes projets RC, les photo sont stockées sur mon disque, à côté de la documentation et autres éléments). Ce faisant, j'ai découvert qu'il y avait deux versions de la trappe pour ce chassis:
Voici la photo que j'ai reçue d'un ami avec une Marui T-Bird Coors. Il y a des nervures ajoutées, très probablement pour protéger la boite de vitesse.
Pour la petite histoire, j'ai eu des discussion récente à propos d'une T-Bird Coors avec quelqu'un d'autre, et celle-ci n'a pas les nervures... Mon hypothèse est que celles-ci ont été introduites avec le Shogun (et il y a probablement eu quelques mois de production de T-Bird Coors sans les nervures - T-Bird Coors introduite en Aout 1987, Shogun introduit en Décembre 1987).
J'ai donc décidé de retravailler ma porte de batterie pour y ajouter des nervures (vu la configuration, pour la gearbox, c'est mieux): Je n'avais pas les mesures précises, donc j'ai déduis celle-ci des indications données par le photos, les alignements, les proportions, et la taille de la gearbox à protéger...
J'ai fait la modélisation avec de l'impression SLS/MJF PA12 en tête, donc cela impose de travailler avec une épaisseur minimale à tout endroit... Je partagerai ces pièces sur Thingiverse/Cults3D quand j'aurai mes pièces finales imprimées...
Ce projet commence officiellement, mais ne vous attendez pas à des updates fréquents pour le moment, les autres sont sur le sommet de liste des priorités...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici :-)
Il y a quelques semaines, 3 colis sont arrivés de différents endroits le même jour. Dans ceux-ci, il y avait 2 rare Marui : un Ninja, et un Shogun. C'est d'jà exceptionnel en soit de trouver un Shogun, mais le recevoir le même jour qu'un Ninja l'est probablement encore plus... Et si j'ajoute que le troisième colis contenait mon Samurai N°3... Score!!!!
Le chassis du Ninja est en bon état, avec son pare-chocs et toutes les éléments qui viennent avec. La carrosserie sera à remplacer, et le pilote manquant (mais j'en ai déjà, grâce à optimaforever...)
La transmission arrière était bloqué, mais après inspection, cela vient d'une vis longue qui bloquait un engrenage et inversée avec la courte qui devait occuper cet emplacement. Problème résolu. Je devrai cependant procéder à un démontage/nettoyage complet, mais à part ça, c'est plutôt bon.
Ce sera plus difficile pour le Shogun, qui est une ruine :
- La gearbox arrière est fendue, et les vis ne sont plus parfaitement prises
- la gearbox avant est incomplète : il manque le couple conique qui transmet la puissance de l'arrière, le cardan central et les joints.
- 3 des jantes sont cassées (elles sont probablement plus rares que celles d'un Samurai)
- Le pilote est manquant (même solution que pour le Ninja). Le pare-choc est maquant (identique à celui du Ninja sauf couleur), et la porte de batterie est manquante (similaire à celle du Ninja mais la couleur est différente). Cette dernière est souvent manquante sur ces chassis...
J'avais déjà une solution pour le cardan central et les joints, mais il me faudra trouver un solution pour le couple conique.
Je n'ai pas encore démonté le Shogun, mais dans le pire des scenario, j'ai déjà quelques petits couple coniques prêts au cas où (deux sacs, parce qu'un jour il faudra compléter ces deux chassis avec une Coors). Si l'on ajoute que le reste du différentiel (avant aussi d'ailleurs) est probablement identique à l'arrière d'un Samurai, les différentiels Aristocraft que j'ai pu récupérer pourraient m'être utile - je confirmerai l'équivalence en temps utiles).
Bref, j'ai décidé de commencer à rentrer dans le sujet hier. En commençant par la porte de batterie.
C'est une pièce assez simple. J'ai pris les mesures et modélisé dans Fusion 360. A peu près 15 minutes plus tard, j'avais ceci:
Et ce matin, j'ai fait une impression de test... Pas parfait : un quart de miilimètre à rogner sur chacun des taquets de fermeture (cela pourrait fonctionner comme ça, mais je préfère les choses abouties).
Ensuite, j'ai mis toutes le photos ensembles dans un folder (comme chaque fois que je fais pour chacun de mes projets RC, les photo sont stockées sur mon disque, à côté de la documentation et autres éléments). Ce faisant, j'ai découvert qu'il y avait deux versions de la trappe pour ce chassis:
Voici la photo que j'ai reçue d'un ami avec une Marui T-Bird Coors. Il y a des nervures ajoutées, très probablement pour protéger la boite de vitesse.
Pour la petite histoire, j'ai eu des discussion récente à propos d'une T-Bird Coors avec quelqu'un d'autre, et celle-ci n'a pas les nervures... Mon hypothèse est que celles-ci ont été introduites avec le Shogun (et il y a probablement eu quelques mois de production de T-Bird Coors sans les nervures - T-Bird Coors introduite en Aout 1987, Shogun introduit en Décembre 1987).
J'ai donc décidé de retravailler ma porte de batterie pour y ajouter des nervures (vu la configuration, pour la gearbox, c'est mieux): Je n'avais pas les mesures précises, donc j'ai déduis celle-ci des indications données par le photos, les alignements, les proportions, et la taille de la gearbox à protéger...
J'ai fait la modélisation avec de l'impression SLS/MJF PA12 en tête, donc cela impose de travailler avec une épaisseur minimale à tout endroit... Je partagerai ces pièces sur Thingiverse/Cults3D quand j'aurai mes pièces finales imprimées...
Ce projet commence officiellement, mais ne vous attendez pas à des updates fréquents pour le moment, les autres sont sur le sommet de liste des priorités...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici :-)