Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

J'ai commencé l'underguard hier soir... Et je ne l'ai pas fini, j'ai gardé la partie arrière pour plus tard...
Image

Je me suis arrêté là pour deux raisons : la première, c'est qu'il était tard. La seconde, c'est que je me posais encore la question de l'approche pour la partie arrière qui vient s'accoler au chassis...

Ce matin, avant de commencer ma journée de travail, j'ai observé attentivement la pièce. Les trous sont tous perpendiculaire au plan inférieur (tous les trous sont faits de cette manière, ce qui ne fait pas nécessairement sens dans le contexte de l'arrière de la pièce... Donc basiquement, je peux tout dessiner sur le plan inférieur, et faire une extrusion à partir de ce plan... Ce que j'ai fais après ma journée de travail..
Image

Une fois fait, j'ai mis cela dans le chassis pour vérifier... Il y avait une erreur sur le chassis que j'ai rapidement corrigée.
Image

Je vais devoir m'occuper de la fixation supérieure de la gearbox avant et des tours d'amortisseur avant...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

La fixation supérieure de la Gearbox avant est probablement la pièce la plus compliquée à modéliser sur ce chassis...
Image

Il n'y a pas vraiment de façon simple de la mesurer facilement. Tout doit être dérivé de ce qu'il y autour, et il est même nécessaire d'avoir l'autour pour mesurer...
Heureusement, j'ai le chassis Ninja monté à portée de main.
Image

Ensuite, j'ai mis la gearbox avant, le chassis et toutes les pièces autour et commencer par m'occuper le partie supérieure de la pièces...
Image

Ensuite, il s'agit de définir les cotés... L'idée est d'utiliser un loft (mais je l'ai refait différemment de la photo cause erreur de ma part)
Image

J'ai ensuite appliqué les trous et autre renforts autour de ceci avant d'utiliser l'axe d'input de la front gearbox pour définir le chemin du cardan.
Image

Et nous avons la gearbox avant amarrée au chassis... Cette pièce m'a pris plus longtemps que le chassis lui même. Je pense que l'arrière est plus facile à faire car plus facile à mesurer...
Image

Ensuite tour d'amortisseurs avant, et on passera ensuite à l'arrière...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par stevar »

Et bien il est finalement complexe celui là.
Les pièces ne ce genre sont vraiment dur à côté.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Ce matin, avant ma journée de travail, j'ai rapidement vérifié le bumper: J'ai corrigé une erreur de .1mm dessus (je ne suis même pas sûr que cela empêchait le montage, mais je l'ai corrigé pour un meilleur ajustement - j'uploaderai sur Thingiverse et Cults3D ce week-end).
Image

Après ma journée de travail, j'ai focalisé sur la tour d'amortisseurs avant. Ceci est presque facile avec la bonne approche et en faisant bien attention à garder des corps séparés pour pouvoir les découper avant de les assembler... Comparé à la pièce précédente, c'est définitivement facile... Et chaque fois que je fais une pièce comme celle-ci, cela va plus vite...
Image

Et la voici en place sur le chassis...
Image

J'ai fait les bras de suspension très vite, en utilisant les même principes...
Image

Je n'ai pas mis les bras de suspension pour l'instant; je le ferait probablement quand j'aurai le reste de la structure arrière... J'ai cependant ajouté les body mounts à l'avant...
Image

En parlant de la partie arrière du chassis, j'ai pris toutes les pièces et je les ai sorti de la boite. Je vais devoir aller fouiller les pièces du Shogun pour trouver l'autre gearbox car celle-ci a ses roulements en place... C'est le petit détail par lequel je vais commencer demain en rentrant du bureau...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Ce soir, je n'ai fait qu'une pièce... Mesurer est dur, comme dirait un de mes potes :-)

J'ai commencé par faire un sketch qui tient 90% de la définition de la gearbox arrière côté gauche. Certaines mesures étaient particulièrement compliquées, et j'ai du ouvrir un gear caculator et counter les dents des engrenages pour vérifier mes mesures...
Image

Je n'ai pas pris de photo, mais le profil de la gearbox match à 100% avec l'esquisse avec le bon niveau de zoom sur l'écran, et c'est un bon signe :-)

Et voici le coté gauche de la gearbox arrière complétée.
Image
Image

Ensuite il va me falloir faire la partie droite, et cela devrai prendre nettement moins longtemps que pour la gauche...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Après la partie gauche de la gearbox arrière, je me suis occupé de la partie droite...

Pas vraiment difficile quand on part de la projection de la partie gauche...
Image

J'ai aussi détaillé le blocage du capuchon, pour assurer qu'il n'allait pas tourner à 360°...
Image

Après je me suis occupé du la sortie avant de la transmission. Avec une approche avec deux corps, cela va vite...
Image

Une fois cela fait, je me suis occupé des supports de bras de suspension qui prennent la gearbox en sandwich...
Image

Ensuite il me faudra m'occuper de la tour d'amortisseurs et de l'underguard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Une pièce que l'on peut définir à 90% sur un plan unique est toujours facile... C'est le cas des tours de suspension arrière (qui sont différentes de celles du Shogun, qui a des fixation d'amortisseur positionnées moins haut que sur Ninja et Coors). On notera aussi que la Coors a introduit des trous additionnels en dessous de la fixation de l'amortisseur pour la fixation des body mounts (et certains Ninja ont été livré avec des shock towers noires avec ces trous additionnels alors qu'il n'existaient pas sur les premières versions).
Image

Ensuite on s'occupe de l'underguard arrière. C'est une pièce assez facile, surtout quand on a toutes les pièces autour déjà modélisées...
Image

Et voici la gearbox arrière prête à être ajoutée au chassis...
Image

La fixation supérieure est facile comparée à l'avant, car on a deux plans parallèles en haut et en bas, ce qui simplifie beaucoup les choses comparées à l'avant. Je ne détaille pas (mais j'ai quand même importé la baignoire pour le faire)
Image

Une fois cela fait, je suis revenu sur le fichier du chassis et ajouté les composants de la gearbox arrière, et les body mounts de la Coors.
Image
Image

Une fois qu'on a tout ça, il est facile de comprendre l'impact de la modification effectuée sur la porte de batterie V2 quand on la compare à la V1:
Image
Image

Ensuite : suspensions, transmission, direction...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Après mon dernier post, j'ai focalisé sur les pièces qui se retrouvent liées au bras de suspensions...

J'ai commencé par le porteur arrière et par le C-Hub...
Image

Il y a eu deux version du C-Hub, la première étant la version connue sur le Ninja, et celle-ci a été remplacée quand les Shogun ont commencé à être livrés (possibilité de positionnement différent de l'amortisseur pour le Shogun...
Image
Image

J'ai ensuite fait les joint avec les bras de suspension
Image

J'ai ensuite traité les biellettes avec leur billes pivot... Des fois, Fusion ne réagit pas proprement quand on joint des pièces non attachées...
Image

Une fois cela, j'ai ajouté mes bras de suspension au chassis... Et il est maintenant temps d'ajouter les limiters de suspension spécifique à la Thuncerbird Coors et permettant l'utilisation On-Road et Off-Road...
Image

Et voilà... cela ne fonctionne pas vraiment dans Fusion 360, vu qu'il faut un bille pivot en vas et que ce n'est pas vraiment du cylindrique en haut...
Image
Image

Du coup, cela sera probablement un peu difficile de montrer la voiture dans ses deux configurations sans faire un fichier différent avec des réglages différents... Il va falloir que je réfléchisse...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Quelquefois, il arrive que les choses ne fonctionnent pas comme elles devraient, et on passe beaucoup de temps sur un joint tout bête... C'était le cas pour inclure les biellettes de direction... J'ai finalement réussi à m'en sortir pour la biellette droite en faisant un mirror alors que pourtant la gauche, cela a été entièrement direct...
Image

Ensuite j'ai fait les amortisseurs, et je les ai ajoutés au chassis... J'ai inclus un bille pivot dans le bouchon supérieur, juste parce que cela jointe plus facilement dans Fusion360...
Image
Image

Il va falloir que je m'occupe maintenant de la transmission...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Après les amortisseurs, les éléments de transmission...

J'ai commencé par les choses "simples" :)
Image

Je me suis ensuite occupé des couples coniques du différentiel...
Image

Ensuite il restera les couples coniques d'entrée/sorties des gearbox... Et je dois retrouver les pinions moteurs (ils doivent trainer dans l'une des boites)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre