Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Répondre
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par titoili »

C'est marrant j'avais regarder ces petits kits pour remplacer la courroie/pignon d'une MRX
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Aujourd'hui, un autre Ninja est arrivé, cette fois-ci avec sa boite
Image
Image

Une inspection détaillée montre que le chassis a été très peu utilisé: aucune marque dessous à l'exception du pare-choc. Il a été mal stocké, et certaines des pièces métalliques sont rouillées (mais je dois avoir de quoi les remplacer quelque part, au cas où je n'arrive pas à les récupérer). Les pneus sont craquelés, mais il y a des chances de pouvoir les récupérer. Il est quasi complet, incluant sont pilote. Seule une pièce est manquante sur l'un des amortisseur arrière (et je ne suis pas trop inquiet, je dois en avoir une jaune que je pourrais teindre en rouge). Même la carrosserie n'est pas vraiment endommagée (Je vais peut être essayer d'ôter la peinture et de la refaire, car les vitres n'ont pas été masquéé). Cela s'annonce pour une belle restauration...

J'ai quelques jours off pour les fêtes, il va être temps de monter des voitures : il me faut des boites libres pou attaquer mon prochain projet Fusion360 :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

En parlant de Ninja, il y en a un nettoyé il y a quelques mois qui attends une reconstruction (j'ai bien pensé à faire une construction parallèle Ninja, Coors et Shogun, mais cela m'aurait pris trop de temps, donc j'ai opté pour un montage unique ce matin).

Nous y voilà : Niiiinjaaaaaaaaaaaa!

Comme d'habitude avec un 4 roues motrices, on commence par les cellules. Ici on commencer par la gearbox arrière, et plus précisément par sa sortie avant (cette voiture sera un runner (light), et elle sera sur roulement).
Image

Ensuite, on monte cela sur le coté de la geabrox arrière. Vous pouvez noter que la gearbox sera montée en specs Ninja V1 (nylon small bevel gear, sur les suivantes ils sont métalliques - vu la cible light run, je ne les ai pas monté métal (je le ferai peut être une fois que je connaitrais le contenu des autres chassis, ce qui n'est pas encore le cas).
Image

Les deux coté de la gearbox sont mis ensemble et les murs latéraux incluant les fixations des bras de suspensions les rejoignent
Image

On ajoute ensuite la tour d'amortisseurs et les bras de suspensions.
Image
Image

Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais mettre comme moteur dans cette voiture...

Arès la gearbox arrière, on passe à l'avant et plus précisément sur le l'input...
Image

Le différentiel avant est ajouté et la gearbox fermée...
Image

La gearbox avant suit les même principes qu'à l'arrière, avec des murs latéraux incluant des bras de fixation et une tour d'amortisseurs séparée. Je suspecte que Kurihara San avait certaines ambitions modulaires quand il a fait ça : Coors et Shogun avaient des éléments distinctifs, et je pense que les fixations des bras de suspensions ont été pensées avec d'autres possibilités...
Image
(J'ai oublié une photo, mais c'est similaire à l'arrière :-) )

Une fois que l'arrière et l'avant sont prêts, on prépare le centre du chassis : addition du servo de direction (je skippe l'autre servo), la tringlerie de direction et les renforts supérieurs du chassis.
Image

Une fois cela fait, la cellule arrière est ajoutée au chassis (Fixation par le coté en haut et en bas, et une autre au sommet).
Image

L'avant se joint au chassis à la prochaine étape, avec le cardan central.
Image

Ensuite, on mets les amortisseurs en place sur le chassis (après les avoir assemblés et remplis :-))
Image

La carrosserie avait été découpée il y a un certain temps (ça prend toujours moins de place découpée). Je vais devoir revoir la découpe autour des amortisseurs arrières.
Image

Je n'ai pas résisté à mettre la voiture sur ses roues...
Image
Image

Les pneus ici présent ne sont pas pour cette voiture, il vont rejoindre la voiture arrivée hier. Je vais essayer de récupérer les pneus de cette dernière pour celle-ci...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par Laban »

Beau travail :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
kevinou
Membre
Messages : 95
Inscription : 18 mai 2009, 21:01

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par kevinou »

jolie !!!
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Le projet CAD Super Wheelie est en attente de trouvaille d'une carrosserie de CJ-7 Golden Eagle pour la modéliser... Et je ne peux modéliser d'autres Nichimos pour l'instant vu que je n'ai pas de boite disponible pour les démonter...

J'ai la Coors démontée disponible et je vais donc commencer à modéliser les pièces qui sont spécifiques de chassis Coors..

Ce soir, j'ai commencé par modéliser les roues (j'avais déjà les pneus, et les jantes ne diffèrent que par les couleurs...)
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

En attendant de commencer autre chose, j'ai modélisé les pièces spécifique au chassis Coors... Cela inclus les body mounts, le support arrière pour ces dernier et le système de limitation de débattement des suspensions...
Image

Et je voulais commencer à modéliser la carrosserie... J'ai deux originales et cela devrais être possible de faire quelque chose de sympa... Mais après réflexion, j'ai décidé que je devais commencer par le chassis pour cela. Donc hier soir tard, j'ai commencé à modéliser le chassis... Voici où j'en était après une heure de travail...
Image

Il me reste maintenant plein de détails fonctionnels à ajouter...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Bon, ça a été rapide...

Une révision de la longueur pour la batterie, une esquisse sur le sommet...
Image

Un sketch pour définir les éléments de direction... et un autre pour définir la façon de fixer la porte de batterie...
Image

Et nous voilà avec un chassis Marui Ninja/Coors/Shogun...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par stevar »

Hello,

Et bien nickel, t'a vu à la vitesse ou tu va pour modéliser maintenant ?
En tout cas belle pièce. :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Après le chassis, je me suis occupé de la Gearbox...

J'ai commencé par le côté gauche, comme il est plus simple... Pas de grosse difficultés, et c'est allé vite...
Image

Ensuite j'ai travaillé la partie droite... Un peu plus compliquée comme il faut s'occuper de l'input qui vient de l'arrière (à ce moment là, je n'avais pas encore vu mon erreur)...
Image

Ensuite, il a fallu traiter le bouchon coté input (quand je vois maintenant, l'erreur est évidente, probablement parce que je sais)...
Image

Ensuite, les supports des bras de suspension qui sont séparés du reste de la gearbox (peut être que Kurihara San avait des intentions particulière, mais sur les trois Ninja Coors et Shogun, les pièces sont identiques, en dehors de la couleur pour le Ninja).
Image

Une fois ces pièces finies, j'ai regardé l'underguard, et les angles, et l'erreur est devenue évidente... Une révision de quelques esquisse, et le problème est résolu (vous pouvez noter l'angle de l'input shaft un peu différent)...
Image

Ensuite pour finir, les deux pièces qui permettent de fixer la gearbox à l'underguard...
Image

Je vais probablement continuer avec l'underguard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre