Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Salut,

Il y a quelques semaines, 3 colis sont arrivés de différents endroits le même jour. Dans ceux-ci, il y avait 2 rare Marui : un Ninja, et un Shogun. C'est d'jà exceptionnel en soit de trouver un Shogun, mais le recevoir le même jour qu'un Ninja l'est probablement encore plus... Et si j'ajoute que le troisième colis contenait mon Samurai N°3... Score!!!! :taré1: :taré1:
Image

Le chassis du Ninja est en bon état, avec son pare-chocs et toutes les éléments qui viennent avec. La carrosserie sera à remplacer, et le pilote manquant (mais j'en ai déjà, grâce à optimaforever...)
La transmission arrière était bloqué, mais après inspection, cela vient d'une vis longue qui bloquait un engrenage et inversée avec la courte qui devait occuper cet emplacement. Problème résolu. Je devrai cependant procéder à un démontage/nettoyage complet, mais à part ça, c'est plutôt bon.

Ce sera plus difficile pour le Shogun, qui est une ruine :):
- La gearbox arrière est fendue, et les vis ne sont plus parfaitement prises
- la gearbox avant est incomplète : il manque le couple conique qui transmet la puissance de l'arrière, le cardan central et les joints.
- 3 des jantes sont cassées (elles sont probablement plus rares que celles d'un Samurai)
- Le pilote est manquant (même solution que pour le Ninja). Le pare-choc est maquant (identique à celui du Ninja sauf couleur), et la porte de batterie est manquante (similaire à celle du Ninja mais la couleur est différente). Cette dernière est souvent manquante sur ces chassis...

J'avais déjà une solution pour le cardan central et les joints, mais il me faudra trouver un solution pour le couple conique.
Image

Je n'ai pas encore démonté le Shogun, mais dans le pire des scenario, j'ai déjà quelques petits couple coniques prêts au cas où (deux sacs, parce qu'un jour il faudra compléter ces deux chassis avec une Coors). Si l'on ajoute que le reste du différentiel (avant aussi d'ailleurs) est probablement identique à l'arrière d'un Samurai, les différentiels Aristocraft que j'ai pu récupérer pourraient m'être utile - je confirmerai l'équivalence en temps utiles).

Bref, j'ai décidé de commencer à rentrer dans le sujet hier. En commençant par la porte de batterie.
Image

C'est une pièce assez simple. J'ai pris les mesures et modélisé dans Fusion 360. A peu près 15 minutes plus tard, j'avais ceci:
Image

Et ce matin, j'ai fait une impression de test... Pas parfait : un quart de miilimètre à rogner sur chacun des taquets de fermeture (cela pourrait fonctionner comme ça, mais je préfère les choses abouties).
Image
Image

Ensuite, j'ai mis toutes le photos ensembles dans un folder (comme chaque fois que je fais pour chacun de mes projets RC, les photo sont stockées sur mon disque, à côté de la documentation et autres éléments). Ce faisant, j'ai découvert qu'il y avait deux versions de la trappe pour ce chassis:
Voici la photo que j'ai reçue d'un ami avec une Marui T-Bird Coors. Il y a des nervures ajoutées, très probablement pour protéger la boite de vitesse.
Image

Pour la petite histoire, j'ai eu des discussion récente à propos d'une T-Bird Coors avec quelqu'un d'autre, et celle-ci n'a pas les nervures... Mon hypothèse est que celles-ci ont été introduites avec le Shogun (et il y a probablement eu quelques mois de production de T-Bird Coors sans les nervures - T-Bird Coors introduite en Aout 1987, Shogun introduit en Décembre 1987).

J'ai donc décidé de retravailler ma porte de batterie pour y ajouter des nervures (vu la configuration, pour la gearbox, c'est mieux): Je n'avais pas les mesures précises, donc j'ai déduis celle-ci des indications données par le photos, les alignements, les proportions, et la taille de la gearbox à protéger...
Image

J'ai fait la modélisation avec de l'impression SLS/MJF PA12 en tête, donc cela impose de travailler avec une épaisseur minimale à tout endroit... Je partagerai ces pièces sur Thingiverse/Cults3D quand j'aurai mes pièces finales imprimées...

Ce projet commence officiellement, mais ne vous attendez pas à des updates fréquents pour le moment, les autres sont sur le sommet de liste des priorités...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par CoyoteGT »

Oh 8| 8|
Joli :merci:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Un autre pièce modélisée : le pare-chocs
Image

Je pourrai éventuellement imprimer la partie qui s'attache au chassis pour vérifier les mesures, mais celles-ci sont assez simples à prendre dans le cas présent, donc le niveau de risque est réduit...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par stevar »

Hello,

Et bien, 2 projets sympa. Bon pour le Shogun la partie est ardue, mais je vois que tu est plutôt bien partie.
C'est quoi les années de production de l'un et l'autre ?

Bravo et courage. :super:

Bye
Stevar
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2793
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par f2g78 »

stevar a écrit : 08 avr. 2022, 23:56
C'est quoi les années de production de l'un et l'autre ?
Salut
Pour les 2 le Ninja et le Shogun c'est 1987
;)
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

f2g78 a écrit : 09 avr. 2022, 08:03
stevar a écrit : 08 avr. 2022, 23:56
C'est quoi les années de production de l'un et l'autre ?
Salut
Pour les 2 le Ninja et le Shogun c'est 1987
;)
Si le Ninja n'apparait pas sur le catalogue Tokyo Marui de 1986, il a pourtant bien une date de release en 1986, comme l'indique la référence du kit MT61-RC11, le 61 correspondant à l'année 1986 dans le calendrier Japonais. Quand aux Coors et Shogun, il datent respectivement de Aout 1987 (Coors) et Décembre 1897 (Shogun). Il est possible de trouver ces dates sur les scans des manuels japonais de l'époque...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 09 avr. 2022, 10:10
f2g78 a écrit : 09 avr. 2022, 08:03
stevar a écrit : 08 avr. 2022, 23:56
C'est quoi les années de production de l'un et l'autre ?
Salut
Pour les 2 le Ninja et le Shogun c'est 1987
;)
Si le Ninja n'apparait pas sur le catalogue Tokyo Marui de 1986, il a pourtant bien une date de release en 1986, comme l'indique la référence du kit MT61-RC11, le 61 correspondant à l'année 1986 dans le calendrier Japonais. Quand aux Coors et Shogun, il datent respectivement de Aout 1987 (Coors) et Décembre 1897 (Shogun). Il est possible de trouver ces dates sur les scans des manuels japonais de l'époque...
Ok merci. Les bonnes années quoi :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Husky
Membre
Messages : 103
Inscription : 08 avr. 2020, 03:15
Localisation : Valence 26

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par Husky »

J’adore le ninja, c’est le seul qui me manque dans ma collection, en 87’ , un gamin de ma classe en avait un, on avait tourné ensemble sur de la terre gravillons, c’était super il marchait super bien ce buggy, le radiant et le ninja 🥰🥰🥰
Bonne restauration 👍🏻
Localisation : un village près de valence (Drôme).
Mes vintages; des vrais pur sang 🩸! :happy1: pas des mamies d’étagères only ! :nono:
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Husky a écrit : 14 avr. 2022, 20:08 J’adore le ninja, c’est le seul qui me manque dans ma collection, en 87’ , un gamin de ma classe en avait un, on avait tourné ensemble sur de la terre gravillons, c’était super il marchait super bien ce buggy, le radiant et le ninja 🥰🥰🥰
Bonne restauration 👍🏻
Merci :)

La nouvelle du jour, c'est qu'un colis que j'arrivais depuis un certain temps est arrivé aujourd'hui arrivé de Suede... Cela a pris bien plus longtemps que d'habitude, et le suivi Suédois le montre encore en cours de transport en France, et le suivi Français le montre encore en préparation chez l'expéditeur... J'avais une perle de sueur sur le front chaque fois que j'ouvrais le suivi pour vérifier... Ma femme à reçu le colis aujourd'hui sans m'en avertir, et j'ai eu la surprise de le trouver en arrivant du boulot...

C'était dans un gros carton, mais dedans, il y avait une jolie boite
Image

Et dans la boite, une voiture incomplète (roues manquantes, ainsi que le cardan central, et peut être d'autres détails). Et quelques goodies pour me permettre de compléter 3 voitures (à l'eception des roues toujours manquantes pour mon Shogun).
Image

Le plan pour cette Coors était d'avoir un chassis donneur pour le Shogun... Je devrai ensuite trouver quelques pièces pour la Coors, maintenant que j'en ai une incomplète à terminer :-)
Dernière modification par silvertriple le 09 mai 2022, 23:51, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par stevar »

Ahlàlà quelle trouvaille 8| Trop fort :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre