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OPTIMA PRO

Publié : 02 avr. 2022, 12:14
par March
Salut à tous ! :salut:

L'Optima Pro est de loin mon Optima préférée. Je me souviens encore de sa présence en vitrine du magasin de modélisme près de chez moi... j'en rêvais ! J'étais donc très content d'en acquérir une l'année dernière pour un prix très honnête. Elle devait être ma première voiture de la série des Optima (oui). Mais ça c'était avant qu'on me donne gratuitement une Optima (première du nom) dont je me suis occupée en priorité, vu l'état ! Chantier terminé (enfin presque...): je peux donc désormais m'occuper de la voiture de mes rêves !

La voici plutôt en très bon état ! :super:
OptimaPro.jpg
Mais c'était il y a quelques temps maintenant, car je l'ai évidemment démontée... ;)
EnMorceaux.jpg
Et aujourd'hui, après nettoyage complet, passage au polytrol sur les plastiques et belgum sur l'alu, la voilà prête à être remontée ! :love:
Tout.jpg
A noter donc que je vais l'équiper d'un kit courroie (pour ceux qui ont suivi, elle provient de l'Optima sus-mentionnée), d'un U avant en alu de chez Jazrider, de barres anti-roulis, d'un pare-chocs arrière et de roues tea-pot satinées argent. :mrgreen:
LeU.jpg
Options1.jpg
Jantes.jpg
Cette Optima Pro aura en effet une dominante "silver". Jusqu'aux amortisseurs ! J'ai en effet désanodisé un jeu d'amortisseurs rouges très abimés que j'ai récupéré d'un autre châssis (dont je parlerai une autre fois). J'en ai aussi teint les parties plastiques en noir. Les colliers, quant à eux, sont des impressions 3D.
Amortos.jpg
Je parlerai plus tard du moteur et de l'électronique !

A bientôt.

Re: OPTIMA PRO

Publié : 02 avr. 2022, 21:46
par smocky
:salut:

Joli projet! :top:
Tes amortisseurs en versions silver sont superbes!!! :love:
@+ David

Re: OPTIMA PRO

Publié : 09 avr. 2022, 09:49
par March
Pour aller dans cette Optima, voici ce que j'ai dégotté:

Côté moteur : Le Mans H240S (recommandé par le manuel :super:)
Côté variateur: Futaba MC110
Pas le plus "gros" des Futaba de cette série, mais il me semble qu'il supportera le moteur (qu'en disent les spécialistes ?) et puis surtout j'adore son look.
En revanche, il faudra que je le dépoussière.
Combo.jpg
Reco.jpg
Graupner côté récepteur et servomoteur.
Récepteur sur bande 72Mhz, j'ai la télécommande qui va avec.
Et C507 de base. Peut-être un peu léger pour un servo de direction, mais il est d'époque !
(à nettoyer aussi d'ailleurs)
Récept.jpg
Bref, que du vintage !

A bientôt !

Re: OPTIMA PRO

Publié : 09 avr. 2022, 10:38
par Trass
:super: :super: :super:

Très bonne initiative que de désanodiser les amortisseurs ;)

il roulera ou ce sera étagère?

Car si il est prévu qu'il roule, une petite vidéo serait de mise.



Jerome

Re: OPTIMA PRO

Publié : 09 avr. 2022, 11:46
par March
Trass a écrit : 09 avr. 2022, 10:38 Très bonne initiative que de désanodiser les amortisseurs ;)
Venant de l'inventeur du Trassage (ou de la Trasserie), la remarque me touche !
Trass a écrit : 09 avr. 2022, 10:38 il roulera ou ce sera étagère?
Ce sera plutôt étagère, par la force des choses. Je ne roule que très peu, par manque de temps et de place.

Re: OPTIMA PRO

Publié : 09 avr. 2022, 12:03
par Laban
2.8 Kg pour le C507, c'est léger effectivement pour un servo de direction.

Re: OPTIMA PRO

Publié : 09 avr. 2022, 13:07
par Ishaa
Pour de l'étagère, ça suffira déjà :)

Re: OPTIMA PRO

Publié : 12 avr. 2022, 16:18
par March
Quelques photos du début du montage.
Le soleil est cruel: il fait ressortir la poussière et le moindre défaut des plastiques ou du métal !
Malgré tout: c'est beau... :coeur:
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg

Re: OPTIMA PRO

Publié : 14 avr. 2022, 21:57
par Kwad9
Ça commence bien ! Le c507 équipe mon javelin depuis toujours, j’ai hésité à le remplacer par plus moderne, mais finalement après mes premiers essais il fonctionne plutôt bien. Nos châssis sont plutôt léger de l’avant.

Re: OPTIMA PRO

Publié : 18 avr. 2022, 22:24
par March
Bonsoir à tous,

Premier souci ! :(

Le sauve servo de cette Optima est une réédition (je ne l'avais pas détecté jusque là). Et comme le renvoi de la version rere est plus "haut" que la version vintage, et que - pour le coup - l'axe du renvoi que je possède provient d'une version vintage, et bien... le tout ne tourne pas une fois serré !
SauveServo.jpg
Bref... 2 solutions:
- Trouver un axe adapté (OT232)
- Récupérer un sauve-servo vintage

Qui aurait ?