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Magic Motorsports / Trinity Commutator Machine MM999

Publié : 21 févr. 2022, 14:18
par Sebastien
Voici donc un objet présent dans la section "Magic motorsports" du catalogue Trinity de 1991 ( édité en 1990 ).

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L'idée était d'offrir une alternative plus simple d'usage et moins coûteuse au tour au collecteur.

Suite a une question dans la section vente, j'ai préféré ouvrir un post dédié pour répondre a une question...

Voici donc l'engin assemblé:

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janot67 a écrit : 21 févr. 2022, 12:41 C'est très original ton "Trinity commutator machine", je ne connaissais pas (et pourtant ça fait un bail que je m'intéresse à la RC électrique), il date de quelle période ?
J'ai toujours fait mes rotors avec un tour Cobra (que j'ai toujours) et je n'avais jamais vu ce type de machine a surfacer, et pourtant dans les années 90 j'ai participé à pas mal de compèt' dans l'Est. Je ne sais pas si cela a été importé en France... En regardant de près la photo de la doc, je vois qu'il coûtait 149 $ à l'époque... AMHA quasiment le prix d'un tour...
J'ai quand même un doute sur la qualité du surfaçage, surtout si tu dis que tu as été obligé de recoller les poulies... Déjà qu'avec un tour il faut faire super gaffe aux portées et à la tension de la courroie pour ne pas rectifier le commutateur en cône, ce qui est catastrophique pour les charbons... :roll:
Quelle est ton expérience avec celui que tu utilises ? Tu as pu comparer la qualité de surfaçage avec celle d'un tour (Cobra, Orion, Hudy ou autres) ? ;)

Désolé, je profite de ta vente pour poser des questions, si besoin on peut ouvrir un autre fil dédié !


Donc, je suppose que c'est apparu en 1990-91, mais peut être avant...
Concernant le prix, je pense que les tours étaient plus proches des 250$, mais je peux me tromper...
Pour l'utilisation, c'est certain que ça n'aura sans doute pas la précision d'un tour en métal, ceci dit, les résultats sont assez bons...

J'ai profite de ma pause pour re faire un test:

J'ai un M&Y 600 qui semble avoir été maltraité ...

Avant:

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Pendant:

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Après:

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Vérification:

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Test du moteur après remontage ( sur 1S LiPo )

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Contrôle visuel après 15 minutes au banc en 1S LiPo ( les charbons ont 30 ans je pense, les charbons M&Y étant très spécifiques, je n'en ai pas sous la main... )

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Visiblement la surface de contact est uniforme...

Voilà voilà, si d'autres ont des questions, ou des infos supplémentaires, n'hésitez pas :salut:

Re: Team Magic / Trinity Commutator Machine MM999

Publié : 21 févr. 2022, 19:52
par janot67
Intéressant, intéressant ! Bon, je ne suis pas un super spécialiste, peut être que certaines pointures de ce forum pourront nous éclairer mais je trouve que ce système est assez "smart" et plus simple d'emploi qu'un tour... Qui était tu as raison plus proche en prix de 250-300$ !
;) Le gros vernier du devant sert à ajuster la pression entre le collecteur et la roue avec sa bande de papier de verre, je pense. Elle ne tourne pas pendant l'opération ?

Re: Team Magic / Trinity Commutator Machine MM999

Publié : 22 févr. 2022, 09:45
par Sebastien
Donc, en fait tu règles la pression de la roue sur le collecteur, ensuite tu fais tourner très lentement la roue en sens inverse (il y a un système anti retour), et comme avec un tour, tu procèdes par petites étapes.
Le papier de verre semble être du 2000 ou du 3000 pour donner une idée.

Re: Team Magic / Trinity Commutator Machine MM999

Publié : 22 févr. 2022, 14:53
par lonestar
Excellent sujet! Et outil d'epoque rigolo, j'adore ce truc!

Oui, c'etait le "tour du pauvre". Il rotondisait pas trop mal les collecteurs certes, et poncait les fragments de charbon brules colles au collecteur au loin. Par contre, l'etat de surface garant d'un bon passage du courant laissait quand meme a desirer... moins pire que de mettre le rotor dans le mandrin de la perceuse et de tenir le collecteur dans du 500grit j'avoue (que celui qui n'a jamais peche jette la premiere pierre...), mais pas terrible quand meme. :smoke:

C'etait typique de ce gros coquin et genie du marketing RC d'Ernie Provetti d'avoir une gamme "haute" pour les vrais competiteurs, et des produits plus "abordables" , qui valaient (un peu) moins cher et marchaient (franchement) moins bien pour les casual racers :lol: Sur les pistes, on voyait des tours, des vrais.

A noter: ce produit n'est pas dans la gamme "Team Magic", le fabricant - Magic c'etait le petit nom de Joel Johnson, une legende de la RC, fidele parmi les fideles de Trinity. Ernie reutilisait son surnom pour vendre sa gamme de produits justement de moindre technicite. Joel "Magic" Johnson n'aurait jamais laisse un de ces trucs approcher ses moteurs... Je vous l'ai dit, c'est un coquin, Ernie!

J'insiste: J'adore cet outil!

A+
Paul

Re: Magic Motorsports / Trinity Commutator Machine MM999

Publié : 22 févr. 2022, 20:06
par Sebastien
Effectivement j'avais tapé Team Magic, mais rien a voir, c'est bien Magic Motorsports... et ouais, m'sieur Trinity savait faire des dollars :-D

Re: Team Magic / Trinity Commutator Machine MM999

Publié : 23 févr. 2022, 10:33
par janot67
lonestar a écrit : 22 févr. 2022, 14:53 Sur les pistes, on voyait des tours, des vrais.
C'est bien ce qui me semblait, je n'ai jamais vu ce "truc" lors de mes nombreuses courses pendant 5-6 ans en ligue 6...

Mais c'est très original, et suffisant pour de l'usage loisir. Quand je vois l'état de certains collecteurs de moteurs qui n'ont jamais été ouverts, cet outil moitié moins cher qu'un tour permet de faire le job sans se ruiner ! :salut:

Georges a un commentaire sur son site :

Pour la petite histoire, des marques comme Trinity par exemple, avait commercialisé de pseudo-tours il y a environ une quinzaine d'années. Composé d'un bâti en plastique similaire à un tour normal, il n'y avait pas d'outil, mais un dispositif pour faire frotter une bande abrasive sur le collecteur. Inutile de dire que le résultat était plus que hasardeux...

Mais, qui peut le plus... peut le moins !! :french: