Schumacher Cat SX3 - inox A2

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Schumacher
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Trass »

Bonsoir à tous,

Voici donc le sujet dédié à la restauration de mon Cat SX3.

Ce dernier fut acquis lors d'un échange avec un membre il y'a environ 1 an. Par manque de temps et surtout d'envie, je ne m'étais pas penché dessus.

Il va donc faire d'objet d'une remise en forme à ma sauce, avec désanodisation complète des pièces alu et passage de la visserie en Inox A2.

Au démontage je suis tombé sur une multitudes de mauvaises surprises...

Voici donc son histoire qui a commencé cet après-midi vers 17h40 ;)

Le voici à son arrivée:

Image





Le voici aujourd'hui avant son démontage :

Image
Image




Une multitude de chocs et griffures sur beaucoup de pièces alu (je ne parle pas des Vis non conformes par ci par là):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Bon bein, va falloir nettoyer, poncer et détordre, puis refaire du filitage...

Image




Un filetage de foiré et la plaque carbon cassée:

Image




Une vis bloquée :

Image




Platine carbon arrière cassée... il a du ramasser ce pauvre chassis:

Image
Image




Flasque de diff arrière cassé:

Image




Poulie de courroie avant cassée:

Image




Coup de lime pour tenter de dévisser au tournevis plat:

Image
Image




C'est venu, mais les 3 autres sont bloquées aussi, du coup 10 minutes sur le poêle à bois et choc thermique dans le congel... et ca vient , ouf !!!

Image




Lors du démontage des fixations de triangles arrière, les vis sont tordues... il a vraiment ramassé ce pauvre chassis...

Image




Solution de facilité lorsqu'on a pas les bonnes cales... on fait avec celles qui traient :censure:

Image




Bref, la liste des choses à faire va être longue et ca va me couter un bras:

- détordre les paliers avants
- désanodiser toutes les pièces alu
- poncer et rattraper un max de pièces alu marquée ou abîmées
- un chassis neuf
- toutes les pièces carbon à changer
- flasques de diff
- goupilles d'entrainement pour les jantes( la moitié était de la simple corde à piano)
- des courroies neuves
- des triangles neufs
- des couronnes de diff neuves
- des poulies de courroies neuves
- des bille de diff neuves


La "chance" veut que les jantes et les pneus sont neuf et qu'il y ai une carro vierge...


@ Suivre ...



Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Laban »

Pauvre machine... Elle a bien trinqué en effet.
Hâte de voir ce que tu vas en faire.

Le SX3 avait pas un châssis en carbone ?
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par alda »

purée..j'aurai jamais pensé qu'elle etait dans cet etat ... si je peux te depanner de pieces que j'ai en stock ou autre dis moi , ca m'embete vraiment , meme si c'est une voiture qui n'a que transité par chez moi ...
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Trass »

Laban a écrit : 07 févr. 2022, 08:05 Pauvre machine... Elle a bien trinqué en effet.
Hâte de voir ce que tu vas en faire.

Le SX3 avait pas un châssis en carbone ?
Comme tu dis...
Je vais lui refaire une petite jeunesse ;)

Le chassis est bien en carbon, mais sur les photos il rend pas bien, ensuite c'est le carbon chelou Schumacher...



alda a écrit : 07 févr. 2022, 20:23 purée..j'aurai jamais pensé qu'elle etait dans cet etat ... si je peux te depanner de pieces que j'ai en stock ou autre dis moi , ca m'embete vraiment , meme si c'est une voiture qui n'a que transité par chez moi ...
Pareil, mais tu ne pouvais pas savoir.
Qu'aurais tu dans tes tiroirs?




Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par alda »

Trass a écrit : 08 févr. 2022, 20:45
Laban a écrit : 07 févr. 2022, 08:05
alda a écrit : 07 févr. 2022, 20:23 purée..j'aurai jamais pensé qu'elle etait dans cet etat ... si je peux te depanner de pieces que j'ai en stock ou autre dis moi , ca m'embete vraiment , meme si c'est une voiture qui n'a que transité par chez moi ...
Pareil, mais tu ne pouvais pas savoir.
Qu'aurais tu dans tes tiroirs?

Jerome
je sais pas faut que je fasse du tri dans ce qu'il me reste de pieces apres mes nombreuses ventes de l'année derniere, mais j'etais pas riche en pieces recentes , j'ai de la piece pour cat ec et du procat par contre
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Trass »

J'ai commencé à gratter et bonjour la galère (c'est aussi ce que l'on veut en achetant des modèles à rénover ;)

sortir les roulements de leurs logements et commencer à nettoyer certaines pièces .

J'ai pas de beaucoup de photos, mais certains roulements ont rouillé dans leur emplacement et chose étrange pour ceux qui vont par paire (fusées) un sur deux et rouillé et pas l'autre...

D'autres sont rouillé et "bloqués sur leur axes comme par exemple les axe des renvois de direction.

Image


Résultat du bain dans le WD 40 avant passage à l'acétone

Image


Et autre surprise, les noix de diff étaient comme recouvertes de peinture/marqueur noir qui est parti de suite avec l'acétone.

Image



A suivre ...



Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Trass »

Petites avancées du soir.

Désanodisation des pièces alu (pas encore pour les amortisseurs), mais juste avant un petit dégraissage qui était bien mérité...

Image



La désanodisation montre encore et toujours la différence de qualité des aluminium utilisés par les fabricants, là on voit bien certaines pièces quasi-brillantes après rinçage à l'eau .

la désanodisation et le nettoyage ayant précédé m'ont permis de remarquer d'autres choses plutot fort désagréable à voir.. des pièces fortement griffées et surtout des pièces tordues ou cassées.

Les excentriques par exemple, une pièce qui à priori ne peut pas être cassée, mais les "schumacher" ont une forme particulière (les dents) et dans le cas présent, certaines dents sont cassées ou tordues. bref, du boulot en plus ;)


Avant

Image



Après

Image




A suivre ...


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Trass »

Bonsoir à tous,

Avant le polissage, je me suis attelé à rattraper la cellule avant droite qui est bien marquée et un peu tordue.

Je l'ai détordue a coup de marteau franc et j'ai gagné 0.9mm sur les 1.6mm qu'il y avait.

Ensuite, j'ai entrepris de virer de l'alu qui a mon gout n'a rien a faire là sauf pour rigidifier un peu et SURTOUT ME FAIRE CHIER POUR POLIR DANS LES COIN !!!!

Voici la pièce tordue avant les coups de marteau :roll:

Image


Je n'ai pas de photo apres pour l'instant car je vais surement retenter un petit coup ... de marteau ;)


Voici donc apres désanodisation et "ébavurage", vous noterez qu'il y a des "griffures" et des "gnons" à des endroit improbables ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voila où j'en suis avec quelques autres pièces polies:

Image
Image
Image
Image


A suivre ...

Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Laban »

Quel boulot
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Schumacher Cat SX3 - inox A2

Message par Trass »

Laban a écrit : 23 févr. 2022, 22:23Quel boulot
Merci et ce n'est que le début ;)


---------------


La suite de ce week-end, on continu avec "l'allègement" des pièces alu ;)


Cellule avant gauche :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Cellules arrières "basses", la première;

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


A coté de sa soeur quasi jumelle (y'a de légères différences entre coté gauche et coté droit)

Image


Apres allègement :

Image
Image



Un peu de polissage ;)


Image
Image
Image
Image
Image




A suivre ....




Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Répondre