Comment bien positionner sa carrosserie sur les plots ?

:fl: les peintures, apprêts, décoration, techniques...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1622
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Comment bien positionner sa carrosserie sur les plots ?

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Voilà, j'ai beau avoir quelques années de pratique, je me loupe encore sur la carrosserie à adapter sur un chassis non prévu pour. Si on prend l'exemple de Tamiya, ils ont au moins la bonne idée, soit de marquer les endroits à percer, soit de percer d'office la carrosserie.

Maintenant la problématique concerne par exemple une carro de chez HPI sur un chassis Tamiya. Forcément, au niveau des perçages, rien n'a été prévu pour, donc c'est à nous de faire le boulot. Et très souvent, je me rends compte après perçage qu'il y a un écart dans le sens de l'empattement. Les roues ne tombent pas pile-poil aux arches de roues, avec toujours un écart de quelques millimètres.

Quelle est votre méthode ?
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Comment bien positionner sa carrosserie sur les plots ?

Message par seb ring 72 »

salut

bricolage avec ce que j ai mais je sors bien en general :hehe:

je positionne en hauteur les supports carro pour que quand la carro repose dessus ,elle soit a peu près bien mise en hauteur comme si elle était fixée
ensuite j enlève la carro ,je mets une petite boule de pate a fix en bout de chaque support carro (bien centré) puis je repose la carro "en place" ,normalement la pate a fix reste sur la carro
ce qui me donne une idée d ou percer ,d abord avec un ptit foret ,je controle si ca me va ,ensuite je perce plus gros et parfois je corrige avec une lime ronde pour recentrer le trou si besoin

j espere avoir été clair et que ca t aidera

sinon j ai un pote qui a acheté des plots pointus qui ce fixe en bout des supports carro , tu positionnes ta carro ,tu appuis ,ca marque ta carro et t'as plus qu a percer:plutot efficace :top:
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Comment bien positionner sa carrosserie sur les plots ?

Message par juleo68 »

Salut

Déjà premier point, je fais cette étape avant peinture, sur une carrosserie transparente avec le film de protection!
C'est beaucoup plus facile ;)

Je positionne la carro sur ses plots et je marque avec un feutre (une simple croix), et je perce les 4 trous plus petit que le diamètre final, ensuite je présente la carro sur les plots et je controle ce premier percage!

Si tout est ok, j'augmente le diamètre jusqu'a ce que ce soit bon.

En principe pas de problème... ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Comment bien positionner sa carrosserie sur les plots ?

Message par Cactuszebest »

juleo68 a écrit : 14 janv. 2022, 06:58 Salut

Déjà premier point, je fais cette étape avant peinture, sur une carrosserie transparente avec le film de protection!
C'est beaucoup plus facile ;)

Je positionne la carro sur ses plots et je marque avec un feutre (une simple croix), et je perce les 4 trous plus petit que le diamètre final, ensuite je présente la carro sur les plots et je controle ce premier percage!

Si tout est ok, j'augmente le diamètre jusqu'a ce que ce soit bon.

En principe pas de problème... ;)
tout pareil pour moi
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1622
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Comment bien positionner sa carrosserie sur les plots ?

Message par Tony Truand »

En ce qui me concerne, je garde la carro transparente et avec le film de protection encore en place. Et puis je sors ma règle graduée, prends des tas de mesures et des repères pour tracer ma ligne centrale pour commencer, avant de tracer encore deux lignes parallèles avec l'écart des plots de carrosseries. Malgré tout, je me loupe encore, mais c'est certainement parce que j'ai les plots arrière qui sont trop hauts et rendent la carrosserie bancale. C'est ça mon erreur.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Comment bien positionner sa carrosserie sur les plots ?

Message par juleo68 »

Tony Truand a écrit : 14 janv. 2022, 23:08 En ce qui me concerne, je garde la carro transparente et avec le film de protection encore en place. Et puis je sors ma règle graduée, prends des tas de mesures et des repères pour tracer ma ligne centrale pour commencer, avant de tracer encore deux lignes parallèles avec l'écart des plots de carrosseries. Malgré tout, je me loupe encore, mais c'est certainement parce que j'ai les plots arrière qui sont trop hauts et rendent la carrosserie bancale. C'est ça mon erreur.
Oui, il faut une fois la carro au-dessus des plots, qu'elle soit parfaitement alignée avec le chassis...il m'arrive aussi selon les carro, de ne faire que 2 plots a la fois!
Cela permet aussi de réduire les marges d'erreurs!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre