Hirobo 44b

stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

Si vous relisez le début du post je vous parlais du mauvais état des axes, j'ai fait de mon mieux pour les récupérer, on peux mieux faire mais c'est pas mal.
AxesTriangleAR.jpg
La boite radio avec le servo et le petit support sous servo en forme de cube
boiteRadio.jpg
Le servo et tout l'atiraille ::d
servo.jpg
Le tout en place
boiteetServo.jpg
Un aperçu de la place pour la rotation du servo.
placeServo.jpg
Voilà pour le moment. Le moment que je redoute c'est pour les amortisseurs, ou je part avec des modernes a adapté. Grosses crises de nerf en vue :taistoi:

Merci.
Bye
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44b

Message par silvertriple »

Pour les amortisseurs, ce n'est pas nécessairement compliqué : tu peux peut-être envisager des amortisseurs d'optima rerelease... A vérifier côté longueur :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 24 juin 2022, 13:50 Pour les amortisseurs, ce n'est pas nécessairement compliqué : tu peux peut-être envisager des amortisseurs d'optima rerelease... A vérifier côté longueur :-)
Hello,
Alors oui, bonne idée. j'ai pas précisé que j'ai déjà des amortisseurs pour ce châssis mais de provenance exotique, je vais essayer de bidouiller un truc avec. Je garde ton idée qui est pas mal du tout sous le coude.
Tu vois j'ai pu trouver des jantes avec pneus, mais là les amortisseurs c'est quand même chaud :modo:
:super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

Hello,
Allez quelques news et donc un test de montage d'amortisseurs. C'est pas mal, pas d'origine bien sûr, mais cela aurais pu être bien pire.
Du coup j'en aussi profiter pour reprendre le réglage des biellettes de triangles avant et arrière.
Mise en place du moteur et de la courroie. Normalement ce moteur ne roulera pas. Mais pour le côté vintage de la chose, je le laisse en place pour les photos.
Et enfin sur la dernière photo, grosse bourde sur la boite radio. Je n'avait pas pris en compte le déport de la grosse poulie moteur et du coup la boite est HS. Celle là elle est pas mal non comme bourde ? Je vais avoir une bonne note non ?... non ? ah bon :mrgreen:
Du coup je contacte Hirobo et je leur demande comment cela se fait qu'ils ont fabriquer une si grosse poulie qui laisse pas de place à ma boite radio toute moisie. Ils me disent d'arrêter mon mytho et là je me suis réveiller. pffff :langue:
Bref, des heures de dessins , tests et impressions à la poubelle.
Du coup, bin faut recommencer :(
TArAmorto.jpg
TAvAmorto.jpg
MoteurenPlace.jpg
montageCourroieMot.jpg
Chassis.jpg
radioBoxOUT.jpg
Merci.
Bye
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44b

Message par silvertriple »

c'est exactement la raison pour laquelle il vaut mieux tout modéliser :)
Note, j'en ai fait aussi des erreurs sur mes première pièces... T'es tout content de ce que tu as fait, puis vient le moment du montage, et tu te rends compte que la pièce que tu n'avais pas quand tu as modélisé ta pièce ne passe plus (elle était commandée et à tardé à venir). Bon, après, ce n'était pas sur une pièce aussi grande, mais quand même...

Note, au moins, tu auras fait cette erreur une fois, normalement, tu ne devrais plus la refaire. On appelle cela apprendre de ses erreurs :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 26 juin 2022, 09:06 c'est exactement la raison pour laquelle il vaut mieux tout modéliser :)
Note, j'en ai fait aussi des erreurs sur mes première pièces... T'es tout content de ce que tu as fait, puis vient le moment du montage, et tu te rends compte que la pièce que tu n'avais pas quand tu as modélisé ta pièce ne passe plus (elle était commandée et à tardé à venir). Bon, après, ce n'était pas sur une pièce aussi grande, mais quand même...

Note, au moins, tu auras fait cette erreur une fois, normalement, tu ne devrais plus la refaire. On appelle cela apprendre de ses erreurs :-)
Absolument, tu a raison.
Là je me suis concentré sur la boite radio pour la modélisation sans faire le reste comme tu le préconise. Je voulais remonter le châssis pour avancer et on voit bien que la modélisation globale a manquée, c'est vrai.

Après, ici j'avais un double enjeux, apprendre la modélisation et l'impression 3D, car je n'ai commencer tout cela que depuis Janvier de cette année.
Avant cela je ne travaillait qu'avec les techniques d'usinage traditionnelle.

Du coup, comme je doit reprendre tout ça, je vais modéliser la boite comme celle d'origine pour le Hilux. Quand à refaire autant être raccord.
Bon là je suis sur la fin de mon Covid, ça va bien mieux, donc hier j'ai pu avancer sur le châssis comme présenté ci-dessus et maintenant je retourne à la planche à dessin (purée ça fait longtemps que je n'ai pas dit cela 8| )

Et comme tu dis on doit apprendre de ces erreurs.
:super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44b

Message par silvertriple »

Arf, mes premiers projets un poil intensif sur Fusion 360, c'est les jantes de Samurai en janvier, et j'ai attaqué le Nichimo Spirit FF après...
Et au départ, je ne voulais modéliser que les pièces dont j'avais besoin... Mais pour des tas de raisons c'est plus simple de tout modéliser :
  • Tu peux faire de l'autocheck avec les pièces secondaires
  • la vision globale aide à comprendre certaines choses
  • a la fin, tu as tout, donc si tu casses un truc, tu as juste à imprimer le nécessaire, et du coup, tu te poses moins de questions quand tu roules
Bon rétablissement, et bon courage :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Hirobo 44b

Message par Laban »

Bon rétablissement, c'est pas marrant cette saloperie.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

Merci à tous les deux.
Aujourd'hui a été une bien meilleure journée :super:

Sliver, tu nous le prouve à chaque fois sur tes projets. Tout modéliser est un bon choix, mais pour le moment, je ne sais pas si je vais faire de même c'est une aventure que j'ai peur de ne pas mener à terme.
Aujourd'hui pas d'avancement. J'ai potassé mes docs et photo Hirobo dispo chez moi pour bien comprendre comment est conçue cette boite radio.

Merci.
Bye
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

Bonjour à tous,

Grosse activité non RC actuellement, mais je me suis quand même dégagé du temps pour avancer le 44B. Alors j'ai suivi le conseil de Silvertriple et pour avoir une bonne appréciation de l'ensemble j'ai fait quelques modeste modélisation.
Et là je vois tout de suite avant même de modéliser le pignon arrière qu'il y a des soucis sur l'avant. Donc à revoir.
C'est donc bien de faire par cette méthode.

Mais de toute façon je m'y suis mal pris pour les paliers avant et donc je vais les refaire mieux.
Hirobo_Assemblage_003.jpg
Hirobo_Assemblage_004.jpg
Hirobo_Assemblage_005.jpg
Hirobo_Assemblage_006.jpg
A bientôt pour la suite :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre