un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
jeffycool
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2021, 16:00

un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par jeffycool »

Bonjour
vous connaissez tous je pense ce camion d'origine Amewi qui est une copie en 6x6 de celui de "caporacing" (amputé de certaines fonctions).
je possède un de ces camion que j'ai complètement terminé et légèrement "customizé". (phare, essuis glace, logo, motorisation boosté).

Il possède sa direction , propulsion, boite de vitesse , bruitage moteur et éclairage sois 5 voies au total.

Il y a un topic très bien fait par une personne de ce forum qui décrit ce véhicule.

Depuis un moment je me dit , il est beau mais c'est domage que ce ne sois pas un 8x8 :| .
j'ai donc franchis le pas et acheté un deuxième kit que j'ai obtenu pour 1000 euro (sois 300 de réduction, avec black friday, coupon de réduction etc).

Pourquoi faire, et bien un 8x8 bien sur :-D

il y avait 3 chose a considérer.
- rallongement de la transmission par l'ajout d'un essieux directionnel supplémentaire.
- rallongement équivalent pour les poutres de châssis du camion.
- aménagement de l'espace libéré au niveau du châssis.

j'ai terminé la première étape qui a été la plus compliquée car si les tubes d'arbres sont en aluminium l'arbre en lui même est en acier et j'ai du usiner un raccord type CDV.

voici le résultat:

Image

Image

Image

le mode panoramique pas terrible pour les photos, cela déforme l'image.

En faite les deux essieux arrières et le premier essieux directionnel constitue le modèle 6x6 inchangé, j'ai rajouté un tube pour le deuxième essieux a l'avant qui est en faite le même tube que celui entre les deux essieux arrières. le camion est ainsi rallongé de 15,5 cm au total.

l'organe directionnel a été reculé pour des histoires de longueur de tringles

l'étape suivante va être de scier les poutres pour augmenter leur longueur de 15,5 cm

ici on voit mon tatra d'origine terminé mais toujours en 6x6, la cabine va donc reposé sur l'essieux qui se trouve a l'extrémité, la benne gardera sa position d'origine .

Image

Image

Pour la motorisation je ne change rien car en version 6x6 il est destiné a tracté un total de 19 kg (tout est en métal) donc j'avais déjà prévu large
pour le moteur
C'est un "torquemaster pro" de chez Holmes Hobby en version 550 alimenté en 3S (c'est un 27T pour avoir une vitesse correcte sur le 2 ème rapport ). Pour ce moteur j'ai du rajouter des cales car il ne rentrais plus dans le logement prévu a cet effet:

Image

Image

Image

voila pour le moment la suite bientôt :)
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par Laban »

intéressant tout ceci.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
jeffycool
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2021, 16:00

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par jeffycool »

voila la suite , c'est a dire la deuxième étape qui consiste a rallonger les poutres.

Sur la photo du dessous on voit les dimensions du 6x6 avec les poutres intérieurs sciés a l'avant, tandis que les poutres a l extérieur sont issue de l'autre TATRA et rallonge l'ensemble de 15 cm.

Image

avec la transmission a coté:

Image

pour la commande de direction j'ai hésité a mettre un deuxième servo mais je me suis dit qu'une bonne grosse barre suffirait, (un push pull serait mieux d'ailleurs)
j'attend des plaques en acier de 3mm d'épaisseur pour assembler les poutres ensembles :)
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par Trass »

Bien bien bien,

c'est comment sous les soufflets des ponts?


Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Membre
Messages : 243
Inscription : 25 avr. 2021, 00:16
Localisation : Jonquieres Saint Vincent (Gard)

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par Duncan »

Bienvenue à toi !

J'étais parti pour poster sur ton post de présentation mais vu que tu as déjà embrayé dans le vif du sujet, je vais poser le barbuc' ici :smoke:
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013

Voiture de madame :
Team C TC02-EVO

Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par Nicolas »

jeffycool a écrit : 19 déc. 2021, 18:52 pour la commande de direction j'ai hésité a mettre un deuxième servo mais je me suis dit qu'une bonne grosse barre suffirait, (un push pull serait mieux d'ailleurs)
Tu peux faire comme le capo, tu met ta barre a l'extrémité d'un des deux renvoi pour que ton deuxième pont braque moins.

De toute façon c'est la meilleure solution.
Deux servo separer c'est l'erreur que beaucoup font sur un multiessieux

Image
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
Membre
Messages : 194
Inscription : 02 avr. 2008, 20:08
Localisation : 44-nantes

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par photo.phil »

avec un poids de 10kgs et les 4 roues, va falloir un servo maousse costaud !
fan des modèles RC réalistes. :love:
Phil
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par Laban »

Un bon gros servo high torque de plus 40kg sera parfait :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par PapaOurs »

A suivre...c'est top !!
jeffycool
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2021, 16:00

Re: un TATRA 8x8 fait avec 2 TATRA 6x6

Message par jeffycool »

Nicolas a écrit : 20 déc. 2021, 06:42
jeffycool a écrit : 19 déc. 2021, 18:52 pour la commande de direction j'ai hésité a mettre un deuxième servo mais je me suis dit qu'une bonne grosse barre suffirait, (un push pull serait mieux d'ailleurs)
Tu peux faire comme le capo, tu met ta barre a l'extrémité d'un des deux renvoi pour que ton deuxième pont braque moins.

De toute façon c'est la meilleure solution.
Deux servo separer c'est l'erreur que beaucoup font sur un multiessieux

Image
effectivement tu as raison je pourrais faire ça , mais faut voir une chose c'est que sur ce camion, contrairement au TATRA capo , il n'y a aucun différentiel, déjà avec un seul essieux directionnel ça braque po :-D alors avec 2 essieux sans différentiels c'est encore pire. Mais ta modif me permettra déjà un peu moins de "frottement avec glissement" dans les virages. :merci:

pour le servo je suis pour l'instant trop juste oui car il fait que 20 kg.
jeff
Répondre