Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Je me rappelle avoir eu une discussion sur le lettrage ou non des pneus, et sur le fait d'utiliser un lettrage dans une police toute simple plutôt que d'essayer de reproduire complètement l'original...
Image

Qu'en pensez vous?
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Je n'ai pas pu résister... Le temps n'est pas au beau, mais un petit run sur de l'asphalte ne nécessitera pas trop de cleaning après...

Pour mémoire, j'ai imprimé 7 pneus de Samurai au total : 4 avant et 3 arrières. Deux des avant (dont l'un de ceux sur lequel j'ai mis de la peinture) avaient un problème dû à une coupe de succion, et le resultat c'est 'qu'il y a une découpe dans le coté du pneu (visible sur le A de Traction sur la photo du post précédent). J'ai monté les autres pneus avant imprimés (avec un trou dans la bande de roulement) pour le run de test. Les arrières nétaient pas affectés de la même manière, donc ils sont bons pour le run. Les arrières semblait assis correctement dans la jante, ce n'était pas le cas des avant, que je vais peut être revoir pour permettre une bonne assise sans collage... En attendant, j'ai mis du double face dans le slot pour faciliter l'adhesion..

J'ai commencé par le faire rouler dans le salon sur le carrelage, et c'est déjà pas mal : ça grippe gentiment. J'ai décidé d'aller faire un petit tour sur le bitûme dehors pour un run super court...


Première conclusions :
  • ça grippe
  • cela grippe au point qu'il faille coller les arrières
Je n'ai pas poussé plus, je vais devoir trouver une solution pour les avoir assis correctement dans les jantes (c'est peut être une question d'ôter un demi millimètre ou un millimètre au diamètre interne du pneu, mais ce que j'ai pu voir est déjà un très bon signe, et c'est encourageant :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

J'ai pris le temps d'ajouter un détail mineur à mes pneus de Samurai...
Image
Image
Image
Image
Image

Et j'ai fait ça sur des pneus ciblé pour rouler...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par tontonOlive »

Ça manque de détail... :mrgreen:
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Laban »

Top en tout cas
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par stevar »

Ah il est top :super: bravo.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Steve Warson »

Vraiment top cet ensemble.

Des détails impressionnants... :|
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

J'ai fait tourner mon Samurai à peu près 10 minutes... Les pneus grippent et le comportement de la voiture est juste normal... Gaz à fond, freiner, tourner, tout se comporte comme des pneus normaux...


Les pneus ont encore un bel aspect après le run de 10 minutes...
Image

Conclusion : Mes pneus imprimés sont viables :-D...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4112
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par juleo68 »

Salut

Ca reste quand même assez bluffant comme technique... 8|
Sinon, cela reste "rentable" de faire une paire de pneu sois-même, par rapport a une paire achetée dans le commerce.
Je ne parle pas de la rareté du modèle (qui stopperait le débat), mais face a un pneu moderne?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

juleo68 a écrit : 11 avr. 2023, 12:29 Ca reste quand même assez bluffant comme technique... 8|
Sinon, cela reste "rentable" de faire une paire de pneu sois-même, par rapport a une paire achetée dans le commerce.
Je ne parle pas de la rareté du modèle (qui stopperait le débat), mais face a un pneu moderne?
Alors, indépendamment de l'investissement de base dans l'imprimante et la station de post processing (total environ 450€ sur du matériel qui n'est de loin pas du haut de gamme, l'imprimante valant pour sa part 250€ et la station lavage+UV pouvant être remplacé par un bac à ultrason et une machine UV faite maison), le kg de résine est assez cher, mon process probablement pas optimisé en termes de supports et en termes de consommation de résine, mais avec 1 kg de résine, j'ai fais 12 pneus...

Il existe des résines moins chères et d'autres plus chères, toute la question est de savoir:
- si les profils existent pour l'imprimante (ça peut faire beaucoup de déchêts de résine pour arriver à trouver le bon spot sinon)
- si la résine est adaptée au cas d'utilisation considéré (shore, rendu, solidité)

En l'occurrence, juste en résine, il y en a eu pour 8 euros le pneu... Dans le cas des Ninja, Samurai et quelques autres machines, il n'y a pas d'équivalents en cages dimensionnelles pour faire un fit avant/arrière parfait avec les jantes d'origines : c'est vraiment dans ce type de cas que l'approche se justifie. (D'autant que les pneus d'origines en bon état s'échangent au prix d'un organe. Pas sûr que qui que ce soit de sensé n'ose rouler avec des pneus originaux sur un Samurai vu leur valeur...)

Pourquoi ai-je poursuivi cette voie? Parce que pour ces machines, aucune des solutions trouvées ne me paraissait convenable/acceptable... Et j'aime relever des challenges et explorer de nouvelles techniques... Pour moi, cela n'a pas de prix. Après, d'autres te diraient que le simple fait que de personnaliser un pneu (écritures sur les murs latéraux, thread pattern, et profil), ça n'a pas de prix... Rien ne m'empêcherai maintenant de mettre un lettrage ou un logo assorti aux sponsors posé sur la carrosserie d'une voiture... Un poil too much, peut-être...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre