RC10 World A.C 94' Replica

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phil-vintage
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RC10 World A.C 94' Replica

Message par phil-vintage »

Début 2018 j'ai eu la chance de trouver sur un site de pièces vintage un hydradrive neuf pour un prix très raisonnable. J'ai donc sauter sur l'occasion...
Mais que faire avec, le seul Losi que je possède (un XXcr) a déjà tout ce qui lui faut, pourquoi ne pas me remonter une réplique du RC10 que je roulais dans les années 90'.
çà tombe bien un collègue de mon club m'indique un site qui vend encore des arbres d'hydradrive pour RC10.
Je me met donc à chercher une base de départ; et je trouve un RC10 world

Image

A l'époque, mon RC10 était de base un Team Car, mais avec des options et une prépa fortement inspirée d'une voiture qui m'avait scotchée lors des CF de Mours puis StRambert, celle d' Arnaud Collet (devenu depuis LE pilote de RC10)

Et voilà ! J'étais lancé dans mon projet le plus difficile jusque là ... une réplique d'un top pilote.

Image

Le modèle de départ........


Comme d'habitude démontage intégrale de la voiture donneuse, nettoyage et blanchissement des pièces jaunies par le temps.

Première étape : la transmission

remise en état de la boite Stealth avec des lubrifiants d'époque.
Image
polissage des sorties de diff.; découpe et polissage de la plaque moteur.
Image
et enfin montage d'un hydradrive.
ImageImage
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phil-vintage
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par phil-vintage »

Vient ensuite la prépa du chassis :

découpe, polissage et chanfreinage ... c'est pas la partie la plus rapide :roll:
ImageImage
Notez l'angle donné à l'arrière du chassis pour éviter de talonner, l'avant et l'arrière du chassis sont aussi polis pour éviter au maximum les frottements.

Image


puis la prépa des pièces en carbone:

découpe des pièces puis traitement à la cyano des tranches.
ImageImageImage
le trou de fixation extérieur du support avant est retiré (rarement/jamais utilisé) pour limité le risque de casse.
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Laban
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par Laban »

Tu utilises quoi pour la découpe du carbone ?
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par phil-vintage »

Laban a écrit : 01 déc. 2021, 12:52 Tu utilises quoi pour la découpe du carbone ?
Dremel + fraise/disque
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par Laban »

ton dremel est à main ou via une tour pour la fraise ?
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par phil-vintage »

Je me sert d'une petite plateforme pour le pièces les plus travaillées (ref.576), mais là non, à la main.
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par Laban »

quelle dextérité alors :)
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par phil-vintage »

Je reprends avec la partie arrière ;
les tubes d'aileron sont polis et chanfreiner:
Image

les triangles sont dremelisés pour ne pas accrocher à la piste:
Image

je me suis permis un petit plus (car non visible), j'ai aussi fraisé les croisillons à l'intérieur des triangles pour éviter d'embarquer trop de terre/boue/...:
Image

les supports de triangles sont percés pour ajouter une petite vis sans tête afin de pouvoir bloquer/débloquer l'axe du triangle sans avoir à enlever le circlip avant (qui est définitivement retiré). Un écrou de sécurisation est ajouter sur la vis arrière (le mien est un nylstop car je n'en ai pas trouver de simples :sad: ):
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par phil-vintage »

il me manquait la butée à bille de l'hydradrive (non fournie dans le kit) et difficile à trouver,
ce qui est cool c'est que la buté à bille du slipper du 22-4 est la même :
ImageImage

la direction installée est une MIP , comme les cardans (les fusées seront changées par des noires pour matcher avec l'original):
Image

le cache couronne/hydradrive passe en plastique dur (RPM) et les biellettes en titane (Lunsford):
ImageImage
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Re: RC10 World A.C 94' Replica

Message par phil-vintage »

Viennent ensuite les amortisseurs :

avant:Image après:Image
Rien de bien spécial, des bouchons plastique pour une meilleur étanchéité et une teinte en noir des colliers et coupelles pour matcher avec l'original.
(piston n°1 sur les 4, huile 32,5 à l'avant et 25 à l'arrière)

çà prend forme:
Image

Au tour de l'électro. :
pour la direction, le servo est un KoPropo ps1001fet équipé d'un sauve-servo Traxxas.
pour les gaz, un variateur Novak Hammer dont les refroidisseurs (purple) ont été limés.
le récepteur est le Airtronics 92237 de la géniale Caliber 3PS.
Image

petite vue d'ensemble avec le bac d'accus recoupé, le support de carro sur le plot de direction et le moteur SMT Turbo (malheureusement je n'avais pas de 11x3 comme à l'origine, juste un 14x3).
Image
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