RC10 World A.C 94' Replica
- phil-vintage
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RC10 World A.C 94' Replica
Début 2018 j'ai eu la chance de trouver sur un site de pièces vintage un hydradrive neuf pour un prix très raisonnable. J'ai donc sauter sur l'occasion...
Mais que faire avec, le seul Losi que je possède (un XXcr) a déjà tout ce qui lui faut, pourquoi ne pas me remonter une réplique du RC10 que je roulais dans les années 90'.
çà tombe bien un collègue de mon club m'indique un site qui vend encore des arbres d'hydradrive pour RC10.
Je me met donc à chercher une base de départ; et je trouve un RC10 world
A l'époque, mon RC10 était de base un Team Car, mais avec des options et une prépa fortement inspirée d'une voiture qui m'avait scotchée lors des CF de Mours puis StRambert, celle d' Arnaud Collet (devenu depuis LE pilote de RC10)
Et voilà ! J'étais lancé dans mon projet le plus difficile jusque là ... une réplique d'un top pilote.
Le modèle de départ........
Comme d'habitude démontage intégrale de la voiture donneuse, nettoyage et blanchissement des pièces jaunies par le temps.
Première étape : la transmission
remise en état de la boite Stealth avec des lubrifiants d'époque.
polissage des sorties de diff.; découpe et polissage de la plaque moteur.
et enfin montage d'un hydradrive.
Mais que faire avec, le seul Losi que je possède (un XXcr) a déjà tout ce qui lui faut, pourquoi ne pas me remonter une réplique du RC10 que je roulais dans les années 90'.
çà tombe bien un collègue de mon club m'indique un site qui vend encore des arbres d'hydradrive pour RC10.
Je me met donc à chercher une base de départ; et je trouve un RC10 world
A l'époque, mon RC10 était de base un Team Car, mais avec des options et une prépa fortement inspirée d'une voiture qui m'avait scotchée lors des CF de Mours puis StRambert, celle d' Arnaud Collet (devenu depuis LE pilote de RC10)
Et voilà ! J'étais lancé dans mon projet le plus difficile jusque là ... une réplique d'un top pilote.
Le modèle de départ........
Comme d'habitude démontage intégrale de la voiture donneuse, nettoyage et blanchissement des pièces jaunies par le temps.
Première étape : la transmission
remise en état de la boite Stealth avec des lubrifiants d'époque.
polissage des sorties de diff.; découpe et polissage de la plaque moteur.
et enfin montage d'un hydradrive.
- phil-vintage
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
Vient ensuite la prépa du chassis :
découpe, polissage et chanfreinage ... c'est pas la partie la plus rapide :roll:
Notez l'angle donné à l'arrière du chassis pour éviter de talonner, l'avant et l'arrière du chassis sont aussi polis pour éviter au maximum les frottements.
puis la prépa des pièces en carbone:
découpe des pièces puis traitement à la cyano des tranches.
le trou de fixation extérieur du support avant est retiré (rarement/jamais utilisé) pour limité le risque de casse.
découpe, polissage et chanfreinage ... c'est pas la partie la plus rapide :roll:
Notez l'angle donné à l'arrière du chassis pour éviter de talonner, l'avant et l'arrière du chassis sont aussi polis pour éviter au maximum les frottements.
puis la prépa des pièces en carbone:
découpe des pièces puis traitement à la cyano des tranches.
le trou de fixation extérieur du support avant est retiré (rarement/jamais utilisé) pour limité le risque de casse.
- Laban
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
Tu utilises quoi pour la découpe du carbone ?
Nikko Dictator 3
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- Laban
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
ton dremel est à main ou via une tour pour la fraise ?
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
Je me sert d'une petite plateforme pour le pièces les plus travaillées (ref.576), mais là non, à la main.
- Laban
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
quelle dextérité alors
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- phil-vintage
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
Je reprends avec la partie arrière ;
les tubes d'aileron sont polis et chanfreiner:
les triangles sont dremelisés pour ne pas accrocher à la piste:
je me suis permis un petit plus (car non visible), j'ai aussi fraisé les croisillons à l'intérieur des triangles pour éviter d'embarquer trop de terre/boue/...:
les supports de triangles sont percés pour ajouter une petite vis sans tête afin de pouvoir bloquer/débloquer l'axe du triangle sans avoir à enlever le circlip avant (qui est définitivement retiré). Un écrou de sécurisation est ajouter sur la vis arrière (le mien est un nylstop car je n'en ai pas trouver de simples :sad: ):
les tubes d'aileron sont polis et chanfreiner:
les triangles sont dremelisés pour ne pas accrocher à la piste:
je me suis permis un petit plus (car non visible), j'ai aussi fraisé les croisillons à l'intérieur des triangles pour éviter d'embarquer trop de terre/boue/...:
les supports de triangles sont percés pour ajouter une petite vis sans tête afin de pouvoir bloquer/débloquer l'axe du triangle sans avoir à enlever le circlip avant (qui est définitivement retiré). Un écrou de sécurisation est ajouter sur la vis arrière (le mien est un nylstop car je n'en ai pas trouver de simples :sad: ):
- phil-vintage
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
il me manquait la butée à bille de l'hydradrive (non fournie dans le kit) et difficile à trouver,
ce qui est cool c'est que la buté à bille du slipper du 22-4 est la même :
la direction installée est une MIP , comme les cardans (les fusées seront changées par des noires pour matcher avec l'original):
le cache couronne/hydradrive passe en plastique dur (RPM) et les biellettes en titane (Lunsford):
ce qui est cool c'est que la buté à bille du slipper du 22-4 est la même :
la direction installée est une MIP , comme les cardans (les fusées seront changées par des noires pour matcher avec l'original):
le cache couronne/hydradrive passe en plastique dur (RPM) et les biellettes en titane (Lunsford):
- phil-vintage
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Re: RC10 World A.C 94' Replica
Viennent ensuite les amortisseurs :
avant: après:
Rien de bien spécial, des bouchons plastique pour une meilleur étanchéité et une teinte en noir des colliers et coupelles pour matcher avec l'original.
(piston n°1 sur les 4, huile 32,5 à l'avant et 25 à l'arrière)
çà prend forme:
Au tour de l'électro. :
pour la direction, le servo est un KoPropo ps1001fet équipé d'un sauve-servo Traxxas.
pour les gaz, un variateur Novak Hammer dont les refroidisseurs (purple) ont été limés.
le récepteur est le Airtronics 92237 de la géniale Caliber 3PS.
petite vue d'ensemble avec le bac d'accus recoupé, le support de carro sur le plot de direction et le moteur SMT Turbo (malheureusement je n'avais pas de 11x3 comme à l'origine, juste un 14x3).
avant: après:
Rien de bien spécial, des bouchons plastique pour une meilleur étanchéité et une teinte en noir des colliers et coupelles pour matcher avec l'original.
(piston n°1 sur les 4, huile 32,5 à l'avant et 25 à l'arrière)
çà prend forme:
Au tour de l'électro. :
pour la direction, le servo est un KoPropo ps1001fet équipé d'un sauve-servo Traxxas.
pour les gaz, un variateur Novak Hammer dont les refroidisseurs (purple) ont été limés.
le récepteur est le Airtronics 92237 de la géniale Caliber 3PS.
petite vue d'ensemble avec le bac d'accus recoupé, le support de carro sur le plot de direction et le moteur SMT Turbo (malheureusement je n'avais pas de 11x3 comme à l'origine, juste un 14x3).