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Graupner - Key Biscayne

Publié : 14 nov. 2021, 13:23
par rowhider
Salut,

Ca n'a pas de roues, mais c'est un véritable classique :P C'est le fameux Graupner Key-Biscayne, commercialisé en 1990.

La coque est une évolution du Arrow: rallongée de 3cm, il mesure 83cm de long. Il est d'origine motorisé par un Speed 700 Turbo 9.6V alimenté en 12V.

Du coup la fiabilité du moteur n'est pas fabuleuse, celle de mon autre Speed 700 BB Turbo monté sur un Taifun alimenté en 14.4V est bien pire: le moteur avait crâmé en 3 sorties... le tout avec 5min d'autonomie avec les 1700 SCRC d'époque. Mon Taifun sera l'objet d'un autre sujet :lol:

Du coup en brushless et en 4S c'est le top: puissance, fiabilité et autonomie



J'ai trouvé celui-ci sur la baie, et j'ai du mettre le budget pour l'avoir: 120€ en l'occurrence, élevé pour une coque ABS mais l'engin est recherché 8-) et celui-ci en très bon état

Je lui ai monté un 1700KV en 4S avec un ESC 120A, et une batterie de 7600mhA. Il monte facilement à 60km/h, je ne souhaite pas le pousser plus, c'est bien assez pour moi et pour cette coque déjà agée

Re: Graupner - Key Biscayne

Publié : 15 nov. 2021, 12:33
par Duncan
Sympa ! :top:

Pour ton problème d'équilibre, y a peut être moyen de lui coller un saddle non ? (Après j'y connais rien en bateau...)

Re: Graupner - Key Biscayne

Publié : 15 nov. 2021, 14:57
par rowhider
Oui y a moyen de mettre du saddle (conf d'origine en NiCd) mais pas envie de racheter des batteries pour un modèle qui va naviguer 3x dans l'année : je vais rajouter du lest côté ESC ce sera plus simple pour un usage loisir :P

Re: Graupner - Key Biscayne

Publié : 02 déc. 2021, 13:18
par janot67
Pas forcément, l'accu placé à gauche de la coque sert aussi à contrer le couple généré par l'hélice. La gite est atroce a l'arrêt, mais c'est très efficace en mouvement ! Il me semble d'ailleurs sur la vidéo qu'il vire aussi bien à droite et à gauche, non ?...L'accu à gauche, c'est comme cela que l'on faisait quand je courais en FSRE il y a ... 30 ans !
Tu ne parles pas de la conso et de l'hélice, donc de l'autonomie... ?
J'ai un Maxi Speed Graupner (encore plus vieux ! qui dort sur mon armoire depuis 15 ans ) à rééquiper moderne, il va falloir que je m'y mette ! :hehe:

Re: Graupner - Key Biscayne

Publié : 02 déc. 2021, 19:26
par rowhider
ben pour qu'il avance bien droit, j'ai dû compenser aux flaps stabilisateurs: sinon il tournait en permanence à gauche :P

Au final ça marche pas trop mal, mais c'est loin d'être optimal: je pense quand même rajouter du lest pour compenser une partie de l'écart de masse.

Concernant l'autonomie, j'ai pas cherché à la mesurer du tout. Batterie utilisée alors que chargée en stockage, et consommé en tout et pour tout que 1500mha en 10 petites minutes tranquillou

Re: Graupner - Key Biscayne

Publié : 04 déc. 2021, 12:07
par janot67
Ces bestioles de l'époque étaient prévues pour embarquer des accus NiCad qui étaient beaucoup plus lourds que les lipos d'aujourd'hui, au moins 30% de plus ! Donc soit il faut rajouter du lest pour équilibrer et que la coque soit dans ses lignes, soit en profiter pour mettre plus d'accus...

Pour mesurer la conso réelle, l'idéal c'est de brancher un wattmètre (comme celui là : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-180 ... _analytics) qui te donne directement la mesure de la consommation en ampères et en Watts, ou bien encore un multimètre en série sur calibre A.

Après tu mets la bête dans ta baignoire (ou au bord du plan d'eau) tu la tiens fermement et tu mets les gaz.... :smoke: Dans la baignoire c'est impressionnant ! :lol:

Avec ces valeurs mesurées en réel, tu peux essayer plusieurs hélices et mieux maîtriser la consommation, avoir une bonne idée de l'autonomie et de la vitesse, choisir le nombre d'accus (3,4,6S), éviter de griller des moteurs en restant dans la plage d'utilisation optimale, etc...

C'est beaucoup plus difficile à faire sur les voitures, il faut soit un banc de traction, soit la télémétrie avec les capteurs ad hoc... beaucoup plus cher !

Re: Graupner - Key Biscayne

Publié : 04 déc. 2021, 19:55
par rowhider
janot67 a écrit : 04 déc. 2021, 12:07 Ces bestioles de l'époque étaient prévues pour embarquer des accus NiCad qui étaient beaucoup plus lourds que les lipos d'aujourd'hui, au moins 30% de plus ! Donc soit il faut rajouter du lest pour équilibrer et que la coque soit dans ses lignes, soit en profiter pour mettre plus d'accus...
L'écart de masse le plus impressionnant, c'est sur mon Taifun: un Speed 700BB Turbo en 14,4V avec 2 packs de NiCd en 1700SRCR remplacé par un simple 3500KV en Lipo 2S. J'ai gagné facilement 500g sur le poids de l'engin: 1 seule lipo au lieu de 2 NiCd, et un moteur 2x plus léger :lol:
Au final il s'envole presque maglré une hélice largement conservative. 8-)