RENOVATION MOTEURS

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Tamiyosho
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par Tamiyosho »

Quand j'ai eut ma première RC sérieuse , une optima mid SE , j'avais d'origine le variateur rotatif en plastique de chez kyosho , mais il cramait souvent , puis mon pere m'a offert ce qui était pour moi l'equivalent d'une rolex , un futaba mc112b.
Qui s'est vite retrouvé avec un mega motor 14X2 que j'ai toujours , a l'époque , 87 , je ne savais pas que les vario electroniques avaient une limite de tours moteur.

Bref , ça a tenu des années avant que le mc112 ne crame du a un pignon moteur de 28 dents au lieu du 21 recommandé .

Pour moi , la série méga mùotor n'étaient vraiment pas du 2èmme choix , j'en ai pour preuve que mon 14x2 fonctionne toujours , bon , certes , je l'ai passé quelque fois au tour :-D

Sur mon asso B4 , j'y ai monté un mega motor 10X2 et a part l'entretien obligatoire tout les 2 runs , il n'a pas a rougir face aux brushless

J'ai la chance d'avoir le kit mega motor truck dont un des 2 moteurs est prevu pour tourner a l'envers comme sur les monsters bi-moteur , si ça interesse qqun ? je vend le kit car mon tamiya super clod buster ne les supportera pas
Edit: en fait je ne l'ai plus , vendu il y a longtemps...
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

janot67 a écrit : 17 oct. 2021, 12:55 Joli travail, ce n'est jamais simple de rénover ces "vieux" moteurs... Tu t'en sors bien !

Pour info, si jamais tu en rénoves d'autres, j'ai depuis longtemps un tour à collecteur Cobra (pour modifiés, ceux qui se démontent) avec deux outils diamant et je peux te rectifier les collecteurs, c'est toujours mieux que de les poncer à la perceuse ou à la main...
Il me reste une quinzaine de moteurs "brushed", j'ai aussi des pièces diverses... les outils Muchmore et Yeah racing pour aligner les porte charbons, les extracteurs de roulements etc. !
Cela ne me sert plus beaucoup aujourd'hui, mais j'ai gardé la main, contactes moi en MP si tu as des besoins... ;)
Merci, j'y penserai ! Mais alors pour des moteurs très abîmés... car ça me semble souvent gérable avec les moyens du bord, du moins quand on n'a pas de velléités de compétition.
Dernière modification par March le 17 oct. 2021, 20:55, modifié 1 fois.
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Poulpi a écrit : 17 oct. 2021, 13:24 Le Saint Graal pour moi:
Image
J'ai ton Saint-Graal... :smoke:
Avec boite.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Merci à tous !
Content de voir que mon petit travail a plu :)
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Tamiyosho a écrit : 17 oct. 2021, 13:57 Quand j'ai eut ma première RC sérieuse , une optima mid SE , j'avais d'origine le variateur rotatif en plastique de chez kyosho , mais il cramait souvent , puis mon pere m'a offert ce qui était pour moi l'equivalent d'une rolex , un futaba mc112b.
Qui s'est vite retrouvé avec un mega motor 14X2 que j'ai toujours , a l'époque , 87 , je ne savais pas que les vario electroniques avaient une limite de tours moteur.

Bref , ça a tenu des années avant que le mc112 ne crame du a un pignon moteur de 28 dents au lieu du 21 recommandé .
Tout pareil !
Mon 18x2 a tourné avec un MC112B... jusqu'à ce que ce dernier crame !
Au fait, le MC112B supporte combien de tour au max - ou plutôt au min ? (question jamais résolue datant de ces années où je ne me posais pas ce genre de questions :lol: )
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janot67
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par janot67 »

Personnellement, je ne me risquerais pas en dessous de 15 tours pour un MC112... Après tout dépend du rapport pignon / couronne, il vaut mieux éviter de tirer long, donc de consommer plus d'ampères. Il faut aussi se méfier des lipos modernes qui sont capables de délivrer beaucoup de puissance, mieux vaut se contenter de NiMh...
J'ai un MC 116 HS suite à une inversion :x et il tenait très bien un 15x2 speedworks avec un rapport final de 8 de mémoire, après je suis passé chez Novak... ;)

@ March, si c'est pour de la vitrine, pas la peine de rectifier les collecteurs, par contre pour une course vintage ou même pour s’entraîner c'est préférable, en compèt' à l'époque certains "kadors" y faisaient une "petite passe" tous les 10 packs, cela permet d'éviter de trop enlever de matière et d'avoir toujours un moteur au top ! :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
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Poulpi
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par Poulpi »

March a écrit : 17 oct. 2021, 18:54 J'ai ton Saint-Graal... :smoke:
Avec boite.jpg
:priere:
Aaaaaaaaaargh…. Oh March m’a tueR :lol: :lol:
Combien?
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Poulpi a écrit : 17 oct. 2021, 19:53 Aaaaaaaaaargh…. Oh March m’a tueR :lol: :lol:
Combien?
Oups ! Pardon je t'ai donné de faux espoirs ! :roll:
C'est la boite de mon 18x2. Et je la garde.
Trop de souvenirs: je l'ai acheté au "Salon de la maquette et du modèle réduit" de Paris en 198?? ou 199?.
Il y a encore le prix dessus:
370FF.jpg
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

janot67 a écrit : 17 oct. 2021, 19:19 Personnellement, je ne me risquerais pas en dessous de 15 tours pour un MC112... Après tout dépend du rapport pignon / couronne, il vaut mieux éviter de tirer long, donc de consommer plus d'ampères. Il faut aussi se méfier des lipos modernes qui sont capables de délivrer beaucoup de puissance, mieux vaut se contenter de NiMh...
J'ai un MC 116 HS suite à une inversion :x et il tenait très bien un 15x2 speedworks avec un rapport final de 8 de mémoire, après je suis passé chez Novak... ;)

@ March, si c'est pour de la vitrine, pas la peine de rectifier les collecteurs, par contre pour une course vintage ou même pour s’entraîner c'est préférable, en compèt' à l'époque certains "kadors" y faisaient une "petite passe" tous les 10 packs, cela permet d'éviter de trop enlever de matière et d'avoir toujours un moteur au top ! :hehe:
Ok, tout bien noté. Merci ! :top:
(ce qui m'étonne rétrospectivement alors, c'est que mon 112B ait pu cramer avec un 18x2... tirait-il trop long ? Pourtant pas plus que d'habitude. Mystère !)
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janot67
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par janot67 »

Il peut y avoir beaucoup de raisons : excès de température par temps chaud, run trop long, rapport de trans trop long, forcer un peu trop sur un obstacle, le moteur qui se met à trop consommer (charbons, collecteur, roulements) , caillou dans la trans (ça m'est arrivé !), ou tout simplement après beaucoup de temps d'utilisation l’électronique lâche... Un MC112 ça a 30 ans ! :sad:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
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