Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Message par silvertriple »

J'eu du dire chappes et non coupelles...
Un peu le même esprit que le Samurai, des demi chappes qui entourent la rotule, et qui sont fixées par une troisième pièce (sur le Samurai, c'est un clip, et les pièces sont suffisamment large pour être solides). Dans le cas du Nichimo, c'est pas idéal pour de l'impression FDM. J'ai essayé différentes orientations sans trouver la bonne solution pour l'instant. Avec le Nylon, les rotules des fusées se déboitent trop facilement à mon goût.

Pour l'instant, j'ai mis un collier plastique entre les bras inférieurs et supérieurs pour assurer le coup : cela ne devrait pas se déboiter, mais cela ne me plait pas (après, les trous dans les bras de suspensions semblent avoir été fait pour cela - y aurait il une raison?).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Message par silvertriple »

Ce matin, j'ai été avisé par un (maintenant) ami Australien que j'avais un colis à récupérer dans un relais colis à proximité de chez moi... Il m'a juste dit "It will be amazing or a nightmare"...

Bon, je dois dire en premier : c'est A M A Z I N G ! :D
Je manque encore de mots pour décrire ce qui m'arrive. Et je dois raconter cette longue histoire, parce qu'elle fait partie des retombées positives de ce Spirit FF pour moi.

Il y a quelques semaines, un australien a mentionné en commentaire dans l'un de mes post Facebook sur le Nichimo Spirit FF qu'il cherchait des bras de suspension arrière. J'avais le liens dans ma liste ebay (pour rien en plus, puisque j'avais déjà l'idée en tête de les imprimer), je lui ai donc donné le lien... En discutant avec un ami, j'ai découvert que le bonhomme était derrière une chaine Youtube (TRUE VINTAGE RC, https://www.youtube.com/user/Bormac073), et comme j'ai trouvé les vidéos intéressantes, je l'ai mis dans mes bookmarks...

Quelques semaines après, (il y a 3 ou 4 semaines), je finissais mon Spirit FF. Et cette semaine là, le même gars, Jason, alias Bormac, postait sur Facebook qu'il avait besoin de pièces parce qu'il avait reçu un kit incomplet d'Europe. Je pouvais aider pour les pièces manquantes, sauf pour le chassis qui se trouve être la raison pour laquelle j'ai commencé à modéliser le buggy en CAD. Je lui ai donc proposé mon aide, en me disant que je n'aurai rien contre une video sympa sur ces machines... Jason m'a dit qu'il ferait payer l'expédition par le vendeur du kit, j'ai dit ok, et le lendemain les pièces partaient pour l'Australie...

Il y a deux semaines, j'étais passager d'une voiture alors qu'un collègue conduisait au retour d'un voyage boulot de trois jours... Et Jason m'a contacté par messenger en m'indiquant qu'il avait trouvé une voiture en France sur ebay et que le vendeur n'expédiait pas en Australie... Il m'a demandé s'il pouvait la faire transiter par chez moi, et j'ai dit pourquoi pas... Jason savait en outre que je n'aurai rien contre le fait de modéliser la voiture en question de nos discussions précédentes, et il m'a donc proposé de le faire après avoir démonté la voiture et avant de la lui envoyer en Australie. Pour être honnête, je trouvais ça un peu fou, d'autant plus que le vendeur avait très peu de feedback sur ebay, mais le risque n'était pas pour moi mais pour Jason... Le jour suivant, je l'ai aidé un peu dans les traductions, et je lui ai donné tout mes détails pour qu'il puisse faire expédier cela chez moi, tout en me disant que ce genre d'histoire pouvait tourner au cauchemar...

Ce matin, j'ai été avisé que le colis se trouvait au relais, et Jason a ajouté "It's going to be amazing or a nightmare"

Voici ce qu'il y avait dans le colis:
Image

Un Nichimo RC Midships 443 WDS. Donc c'est amazing :-)
Certaines pièces sont communes aux Nichimo FF, et je vais donc commencer à le modéliser très bientôt :-D

C'est typiquement ce genre de choses qui me disent que j'ai eu raison de mettre les stls du Spirit FF sur Thingiverse. J'ai l'autrorisation du propriétaire de cette voiture de faire un thread et je commencerai aussitôt que j'attaquerai le démontage...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Message par silvertriple »

Je ne suis pas content des rotules de bouts de bras de suspension, et je vais en faire imprimer de nouvelles : les boules sortent bien trop facilement. J'ai essayé en FDM, pas assez de matière et pas de bonne orientation, bref, cela ne le fait pas...

La Belleysane est ce week-end et il n'y a aucune chance d'avoir des pièces à temps... Et je veux pouvoir faire rouler ce Nichimo :)
Plan B!

J'ai fut un temps utilisé ceci sur une moto pour sécuriser quelque chose...
Image

J'ai donc fait ceci:
Image

Et c'est le moyen le plus propre que je puisse envisager :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 03 juin 2022, 11:23 Je ne suis pas content des rotules de bouts de bras de suspension, et je vais en faire imprimer de nouvelles : les boules sortent bien trop facilement. J'ai essayé en FDM, pas assez de matière et pas de bonne orientation, bref, cela ne le fait pas...

La Belleysane est ce week-end et il n'y a aucune chance d'avoir des pièces à temps... Et je veux pouvoir faire rouler ce Nichimo :)
Plan B!

J'ai fut un temps utilisé ceci sur une moto pour sécuriser quelque chose...
Image

J'ai donc fait ceci:
Image

Et c'est le moyen le plus propre que je puisse envisager :-)
Alala, voilà un outil que je n'ai pas vu depuis très longtemps, dans un vieux passé en sport auto, en tous cas bonne idée :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre