Tamiya Terra Conqueror
Publié : 17 sept. 2021, 13:06
Image de www.Tamiyabase.com
:salut:
Voici un post sur un Terra Conqueror fraichement remis à neuf. Mais avant, un peu d'histoire sur ce modèle.
Ce buggy est apparue fin 1992. Présent dans le catalogue Tamiya 1993 et 1994, il disparait et devient absent du catalogue en 1995.
Soit au final une production plutôt courte de deux ans.
Ceci n'est pas étonnant au regard de son placement dans la gamme !
Positionné entre le Mantay Ray, un buggy d'entrée de gamme et le Top Force, buggy destiné à la compétition, il est "bizarrement" équipé d'origine d'options qui font que ces deux buggys n'ont presque plus lieu d'être présent au catalogue.
Déjà à l'époque les essayeurs dans les magazines ce sont posés la question sur sa présence dans la gamme. Car ce Terra Conqueror possède de sacré atout pour s'initier à la compétition. Une sorte de buggy "Compétition-Client" clefs en main
Voici ses caractéristiques d'origine :
Full Roulements
2 différentiels à billes
Cardan central renforcé
Biellettes réglables
Amortisseurs hydrauliques (je reviendrais dessus plus tard)
Axes à clips pour fixer les trains roulants
Jantes Stardish 2.2
Pneus Multi Picots
Motor Dynatech 01 (19T)
Extrait de Facebook Mokei Kagaku - Model Science https://m.facebook.com/mokeikagaku/phot ... l&mt_nav=0
A la lecture de ses caractéristiques, il y avait de quoi rester perplexe. Entre un Manta Ray sans réglage possible d'origine, qui se traine avec son 540 Mabushi et un Top Force sans électronique, bien équipé mais tout de même assez proche en terme d'options.
Une auto "le cul" entre deux chaises, au niveau prix, peu accessible au débutant qui préféra le Manta Ray même si le TC est équipé d'un variateur mécanique pour débuter. Finalement ignorée par le compétiteur désireux d'avoir un vrai châssis (époxy) mieux taillé pour la piste avec de multiples réglages comme le Top Force. On comprend que ce buggy n'ai pas eu une carrière aussi longue que les précédents cités. :-D
:salut:
Cà c'est pour la "petite" histoire, mais place maintenant à la remise en route d'un TC arrivé dans mon atelier.
Trouvé sur Ebay à un prix un peu élevé avec une misérable photo, j'ai pris le risque d'enchérir et de me le faire livrer à la maison.
La photo de l'annonce :
A l'arrivé, il y a du bon et du mauvais.
Le bon :
Un Variateur T2M 200s
Le Dynatech 01 est bien là
Un bon état général, bien que l'auto est vraisemblablement roulée dans des graviers qui ont marqué le dessus.
Une transmission blanche comme neuve et quasi sans graisse (parfait :top: )
Des différentiels toujours super onctueux
Un ensemble radio Sanwa Dash Saber fonctionnel
Le mauvais :
Le support d'amortisseur AV cassé
Manque la pièce qui maintien l'accu dans son logement
Manque le parechoc AR
Un Axe de Fusée AR tordu
Fusée AV fendue
Un bilan au final plus que correct et surtout je suis bien en présence d'un Terra Conqueror d'origine :top:
Place au démontage, trempage, nettoyage rien de compliqué en soi.
Remplacement du support AV cassé, montage d'un support moteur et d'une direction en alu Jaz Rider et de cardans GPM. Ces pièces ne nuisent pas au look d'origine, c'est parfait.
Modification des fixations du support d'amortisseurs AR avec deux vis qui traversent la cellule pour être maintenu par des écrous. Le desserrage est dorénavant impossible durant le roulage. Problème connue de tout les propriétaires de DF01
Démontage du Dynatech, nettoyage du collecteur, remontage et huile sur les roulements
Question amortisseurs, remontage avec de la Green slime sur des joints Associated.
Nous avons affaire à des amortisseurs à volume constants grâce à l'usage d'une membrane maintenue par le bouchon.
Contrairement au Top Force les pistons sont en plastique avec des trous et non pas moulé dans la tige d'amortisseur.
On peut ainsi changer les pistons pour adapter plus facilement l'amortissement.
Pour l'électronique j'ai fais confiance à T2M en conservant le variateur Speedster couplé à une radio Technisport re-badgé par l'importateur français. L'ensemble est périodique à cette auto. Les lipo LRP Antic 3100 rentrent parfaitement dans le logement du chassis.
Après la séance peinture et la mise en place des stickers de chez MCI voilà le rendu final.
Dans l'attente des pneus définitifs, j'ai hâte de lui poser les roues sur la piste qu'il me file la "banane" sur le podium. :top:
@+
David