Peut-on faire une correspondance entre le bobinage d'un moteur... et la classification en " T ".
(Par exemple à combien de T correspond un 18x2 ?)
Ou bien est-ce plus pertinent de travailler à partir du nombre de RPM annoncé ?
Dans les deux cas, existe-t-il une grille de correspondance ?
Merci !
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 19 août 2021, 18:11
par peuge73
si la question est: "peut-on faire une relation comparative entre les bobinages de rotor de smoteurs à charbons et le bobinage du stator des moteurs sans charbons ?", je pense qu'alors on ne parlera que de très vagues approximations tellement les performances peuvent être différentes et dépendants de facteurs différents.
On peut jouer beaucoup sur le timing d'un brushless, ce qui implique des comportements variés pour le même moteur.
Aussi, les diamètres des rotors et surtout leur magnétsation vont avoir de l'influence
etc, etc...
Au début des brushless, il me semble qu'il y avait des tableaux communs avec sans charbon pour orienter les rapports dans les notices de B4 par exemple. A mon avis les matériels de l'époque n'étant déjà plus au gout du jour, on peut considérer ces tableaux comme caduques.
Peut-être un travail à faire vis à vis d'une gamme de moteur à rotor et timing fixé. Quel en serait l'intérêt ?
Quand à la notion de RPM, elle est un indicateur parmi d'autres, un moteur coupleux avec un gros ratio est-il plus intéressant qu'un autre avec peu de couple, à grande vitesse de rotation associé avec un petit rapport ? En DTM stock, selon le moteur, et pour des perfo quasi identiques, je peux utiliser un rapport de 6 (cas des PRT) ou de 4,2 (cas des R1 ou trinity avec rotor trié)
Et si on demandait à Mister T lui-même ? aurait il une réponse brillante ?
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 19 août 2021, 19:28
par March
@peuge73
Alors non, ma question ne portait pas sur une comparaison brushed/brushless.
Je remarque simplement qu'aujourd'hui, les moteurs à charbons sont classés selon une échelle en " T " (qui, d'après ce que je comprends, n'a pas grand chose à voir avec le classement " T " des brushless).
Par exemple, un Sport Tuned Tamiya est classé 23T (je lis la boite, rien de plus).
A mon époque on était informé de la performance d'un moteur uniquement par son bobinage (mais j'ai peut-être raté un truc). Oui, je suis vieux et je re-débute, et puis d'ailleurs, même à mon époque, je n'étais pas très "calé" (ouh le mauvais jeu de mots :lol: )
Convertir cette information en " T " m'aiderait à comparer mes moteurs vintage avec ce qui se fait aujourd'hui, et à les faire plus facilement exister avec le matériel d'aujourd'hui.
Bon... mais c'est peut-être une mauvaise idée !
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 19 août 2021, 20:04
par titoili
Bonjour,
LE "T" correspond seulement au nombre de tours.
La comparaisons, je pense, peut se faire, entre un moteur a charbon et un moteur sans, avec sa pointe en tours/minute.
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 19 août 2021, 21:16
par Rwan
Et encore, les t/min indiqués sur les moteur brushed étaient il me semble avec des Nimh, soit 7,2V. Avec un lipo 2s chargé t'es à plus de 8v, donc plus vite : une règle de 3 s'impose si tu veux comparer.
Mais c'est déjà un point de départ, le couple est aussi intéressant, mais il n'est plus communiqué par tam par exemple sur les TBLM alors que sur la gamme torque tuned, sport tuned et superstock les données étaient dispo.
tu peux trouver des comparos pas mal sur youtube, ici 10.5T, 15.5T face à un 23T brushed.
mais d'une marque l'autre c'est très variable : j'ai déjà lu qu'un hpi firebolt 15t marchait peu ou prou comme un superstock pourtant "que" 23T.
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 19 août 2021, 21:58
par Savage-91
March a écrit : ↑19 août 2021, 15:54
Salut à tous :salut:
Question peut-être débile...
Peut-on faire une correspondance entre le bobinage d'un moteur... et la classification en " T ".
(Par exemple à combien de T correspond un 18x2 ?)
Ou bien est-ce plus pertinent de travailler à partir du nombre de RPM annoncé ?
Dans les deux cas, existe-t-il une grille de correspondance ?
Merci !
Un 18x2 c’est un 18T double bobinage
Le Sport Tuned c’est un 23T simple bobinage, donc 23x1
C’était ça ta question ?!
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 19 août 2021, 22:47
par March
Savage-91 a écrit : ↑19 août 2021, 21:58
Un 18x2 c’est un 18T double bobinage
Le Sport Tuned c’est un 23T simple bobinage, donc 23x1
C’était ça ta question ?!
C'est aussi simple que ça ?
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 19 août 2021, 23:55
par panda racer
Oui Le nombre de tours est le principal déterminant du bobinage, en deux il y a le nombre de fils (double triple, etc)
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 06:35
par Nicolas
Rwan a écrit : ↑19 août 2021, 21:16
Et encore, les t/min indiqués sur les moteur brushed étaient il me semble avec des Nimh, soit 7,2V. Avec un lipo 2s chargé t'es à plus de 8v, donc plus vite : une règle de 3 s'impose si tu veux comparer.
Un NiMH chargé ce n'est pas 7,2v.
On dépasse les 8,3v.
Un Lipo ne va pas plus vite comme tu le dis.
Il a juste une décharge plus rapide.
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 07:02
par rowhider
On peut ajouter que un bobinage simple offre plus de couple qu'un multiple
Exemple en TT On privilégié du x1 ou x2 pour le couple, et du x3 voir x4 en piste pour favoriser la Vmax.
Faut bien sûr l'adapter en fonction du tracé.