Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

:fl: les pièces options, les pneus...
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par Mouc »

Salut!

En avance mes excuses si le sujet n'a pas sa place ici, ou qu'il est redondant avec un déjà créé (mais que je n'ai pas trouvé)!
Je me suis procuré un TA-02T récemment, et comme j'aime bien savoir vers quoi faire évoluer mes châssis si l'envie m'en prend, j'ai compilé quelques infos sur les nombreuses versions des châssis DF01 (Manta Ray 58087 en 1er kit) et ses parents TA01(Celica GT-Four 58096 en 1er kit) et TA02 (Alfa 155 V6 58128 en 1er kit).

Je me suis amusé à lister les principaux changements de dimensions et de références aux niveaux des:
- empattements (bien que pour les TA02-W, les chiffres de Tamiya me semblent erronés)
- pièces de triangulations (avant & arrière)
- châssis (ça va, y en a que 2 différents :) )
- fusées de roue (avant & arrière)
- joints de transmission côté roues (avant & arrière)
- joints de transmission côté boîtes (avant & arrière)
- transmissions ("cardans") (avant & arrière)
- roulements pour les fusées de roues (avant & arrière)

Tout ça grâce aux notices présentes sur V-RC bien sûr, et pour simplifier les innombrables références, j'ai pris les "dernières en date" à l'heure de ce message, grâce à un excellent site allemand (ModellBau-Seidel, pour ne pas le nommer :oops: ) qui a la bonté de laisser sur ses pages les vieux numéros Tamiya, et de notifier les équivalences avec les nouveaux.

Si j'ai fait des erreurs, bien sûr qu'il faudra les corriger, merci d'avance de vos remarques!
Et si jamais un furieux dans mon genre veut rajouter les réfs pour les tours d'amortisseurs, les amortos en eux-mêmes etc... on devrait être assez complets :)

Si ça vous dit de voir le fichier, il est là:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

J'ai groupé:
- les kits Toyota Prerunner, Chevy S10 et Ford F-150 dans les TA02-T
- les kits Hummer, JGSDF Light Armored Vehicle, Porsche Cayenne et Mitsubishi Racing Lancer dans le DF01-CC (appellation pas du tout officielle, mais que je partage avec BHS, car elle me semble bien appropriée)

J'ai fait ça en anglais, parce que... Ben... c'est mieux, internet c'est international. Voilà.

Bonne lecture (et prise de tête si vous voulez tout vérifier!)
Edit 26/10/21: mise en partage du fichier
Dernière modification par Mouc le 26 oct. 2021, 21:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rwan
Membre
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2021, 13:13

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par Rwan »

Merci à toi pour ce travail.

Je suis en train d'essayer de me remonter deux DF01, les pièces n'étant pas toutes dispo je vais cannibaliser une TA02 neuve du coup pour la partie cellule avant et arrière.
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par Mouc »

Mais de rien, j'aime bien faire ce genre de trucs totalement inutile et donc rigoureusement indispensable :)

Voici deux images où l'on peut observer les différences entre les doubles triangulations des TA02-xy, une pour la suspension avant, et la deuxième pour la suspension arrière:
Image
Image

Pour l'avant:
- tous les TA02-xy ont les triangles "TA02" sauf le TA02-T, qui a ceux du TA01.
- tous les TA02-xy ont les mêmes fusées sauf les TA02-W et TA02-T, qui ont celles du TA01 (TA02-xy = petites fusées du TA02 sauf "W" et "T", qui ont les grosses fusées du TA01 - les arbres de roues suivent la même règle)

Pour l'arrière:
- seuls les TA02 et TA02-W partagent les triangles "TA02".
- les TA02-S, TA02-SW et TA02-T partagent les mêmes triangles, ceux du TA01. Et pour raccourcir l'empattement des "S" et "SW", les triangles sont montés "à l'envers"
- tous les TA02-xy ont les mêmes fusées (celles du TA01)

Nota: je n'ai eu qu'un TA02-T entre les mains, donc cette histoire de triangles inversés, bien que les références et leur utilisation semblent aller dans le sens de ce que je viens d'écrire, je n'en suis pas tout à fait sûr: si quelqu'un possédant un TA02/TA01 et un TA02-S ou SW pouvait confirmer... Ce serait très chouette! :smoke:

Je commence une liste des références à rajouter dans le fichier:
- supports amortisseurs (avant & arrière)
- amortisseurs (longueurs)
- jantes & pneus
- ... (à vos suggestions)

Allons-y gaiement :)
Dernière modification par Mouc le 03 août 2021, 21:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par bart »

Très bonne idée! Je bidouille toujours mon Dirt Thrasher et j'ai des fois du mal à trouver certaines infos.
Cherche stu à mettre que les infos des pièces d'origine ou d'autre compatible? Par exemple, les cardans, tu peux avoir des modèles d'autres marques plutôt bien faits et qui vont bien sur le châssis. SI ça t'intéresse, je pourrais te faire suivre ce que j'ai pu trouver.
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par Mouc »

Merci,
Oui, bien sûr, dans le fichier Excel (qu'on pourra mettre sur google doc quand il sera finalisé), on pourra faire un onglet "option" (Tamiya ou autres fabricants)
;)
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par sqfab »

Hello, :salut:

Merci pour tes fichiers et ton travail bien abouti :top:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par Mouc »

Merci Messieurs,
Du coup ça m'a motivé, j'ai rajouté les cardans (le lien dans le 1er message est donc mis à jour).

L'histoire des triangles retournés, ça vous semble juste? J'ai toujours un petit doute...

L'histoire des empattements sur les TA02-W, ça ne vous fait ni chaud ni froid? Moi ça m'embête. Parce que d'après les références, le TA02 (qui est donné pour 260mm d'empattement) a les mêmes triangles AV et ARR (et les mêmes sens de montage) que les TA02-W, qui sont donnés pour 258 ou 256mm.
Y a un truc qui fait masse, non?
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2244
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par Jef43 »

Hey merci pour ce travail

J’ai un projet à remonter, un TA02 en TA02SW, ça va me servir ton travail inutile donc complètement indispensable 🙂
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par VORN »

Mouc a écrit : 03 août 2021, 21:33
L'histoire des triangles retournés, ça vous semble juste? J'ai toujours un petit doute...
:salut:

De memoire, je dirai que tu es dans le vrai. La baignoire du ta01 et ta02 sont différentes. Et le mix avec inversion des triangle AR donne le ta02sw
Dernière modification par VORN le 04 août 2021, 19:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Point sur les châssis Tamiya DF01, TA01, TA02 (et ses variantes)

Message par VORN »

:salut:

Si tu veux des elements de comparaison, voici un 1er TA01 avec la gearbox 1ère version 😉
https://www.rc4on.com/blog/on-road-en/t ... -r32-gt-r/
Répondre