Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1622
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

J'ai peut-être un projet à réaliser, le tout sur base de CC01. Je n'ai jamais eu ce chassis en ma possession, donc je ne le connais pas du tout pour ainsi dire. Au travers de certains posts, j'ai cru comprendre que le moteur surchauffe de trop par manque d'aération, le servo de direction peut morfler et le système de direction a beaucoup trop de jeu.

Mon objectif, ce n'est pas d'en faire un scale pour le franchissement à 0,1 km/h. Non, moi ce serait plutôt la vitesse, mais sans atteindre le niveau des buggys. Une vitesse théorique évaluée à 10-15 km/h me paraît bien. Voire même 20 ?

Du coup, est-ce que le CC01 peut supporter d'être un peu brusqué ? Je veux allier les capacités de franchissement (débattement de suspension + croisement de ponts), et également pouvoir aller aussi vite que je puisse courir.

Image
Dernière modification par Tony Truand le 25 juil. 2021, 07:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Gaston »

Hello,

Oui sans problème, le XC/CC01 est un chassis tout chemin et pas au départ un scale "crawler", avec son Mabushi 540 et une batterie LiPo il est déjà rapide ...

J'ai déjà converti un de mes anciens chassis en Baja Truck (Bronco) avec un moteur Brushless 3900 Kv en LiPo 2S et ça fonctionnait bien, il faut bien sur être conscient que le centre de gravité est haut et donc ne pas essayer de virer à fond sinon tonneau garanti (déjà que parfois en ligne droite c'est chaud si le sol est défoncé ...).

J'avais placé un pignon acier car l'alu Tamiya c'est de la daube avec ce type de moteur. Pour la direction elle prend du jeu, il existe des pièces options alu (GPM, 3R, ...) mais pas forcément meilleur dans le temps.

Pour un Trophy truck, la précision de la direction n'est pas indispensable vu la vitesse et le travail des suspensions du aux obstacles du sol ... De bons pneus peuvent aider à amortir aussi car ceux de Tamiya sont dur !

Voilà, je pense que tu dois pouvoir trouver quelques vidéos sur youtube dans cette configuration, si je retrouve une vidéo je te la posterai.

Par contre, il ne faut pas s'attendre à la souplesse d'un pro truck type Traxxas 1/7 ... Car très différent, tu parles de vitesse et débattement, la il faudra bien tarer ton système de suspension et trouver le meilleur compromis.

C'est un vieux chassis ce CC-01 et il n'a pas été prévu pour concurrencer des "avions de chasse" moderne ...

Voilà si besoin d'autres infos ... Hâte de voir ton projet :salut:
Avatar de l’utilisateur
Rwan
Membre
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2021, 13:13

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Rwan »

J'ai eu un CC01, et je m'en suis servi en usage "rallye", il était motorisé avec un 21T brushed : il finissait souvent sur le toit mais c'était bien au delà des 20kmh que tu vises.
Donc oui il peut rouler "vite", 20kmh sans soucis. Pas de soucis de surchauffe, ni de stabilité. La chauffe est plus un problème avec des moteurs 55T en usage crawl si je me souviens bien.
Je m'en suis séparé car pas de zone de roulage adapté à son utilisation : garde au sol trop faible pour rouler dans l’herbe, le crawl ne m'attire pas, et en usage rallye la TT01 qui l'a remplacé se débrouillait mieux.
J'avoue qu'en carro "Amarok dakar" il me fait encore de l'oeil, le mien avait une carro de Cayenne Transiberia. Seule casse à déplorer : le diff arrière, que j'avais locké. Des cardant de diff renforcés ont résolu le problème.
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1622
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Tony Truand »

Gaston a écrit : 24 juil. 2021, 11:53 Hello,

Oui sans problème, le XC/CC01 est un chassis tout chemin et pas au départ un scale "crawler", avec son Mabushi 540 et une batterie LiPo il est déjà rapide ...

J'ai déjà converti un de mes anciens chassis en Baja Truck (Bronco) avec un moteur Brushless 3900 Kv en LiPo 2S et ça fonctionnait bien, il faut bien sur être conscient que le centre de gravité est haut et donc ne pas essayer de virer à fond sinon tonneau garanti (déjà que parfois en ligne droite c'est chaud si le sol est défoncé ...).

Pour la direction elle prend du jeu, il existe des pièces options alu (GPM, 3R, ...) mais pas forcément meilleur dans le temps.

Pour un Trophy truck, la précision de la direction n'est pas indispensable vu la vitesse et le travail des suspensions du aux obstacles du sol ... De bons pneus peuvent aider à amortir aussi car ceux de Tamiya sont dur !

C'est un vieux chassis ce CC-01 et il n'a pas été prévu pour concurrencer des "avions de chasse" moderne ...
C'est bien ça, le CC01 est un "tout-chemin", et non pas un scale. C'est cette différence qui me fait orienter vers ce chassis. En effet, le CC01 ne pourra jamais concurrencer un Trophy Truck moderne, et ce n'est justement pas ce que je recherche, ce côté un peu "archaïque" pour une question de réalisme.

Tu as vu juste, c'est pour un usage style "Rally-raid", mais quand tu dis que la direction en alu n'est "pas forcément meilleure dans le temps", tu veux dire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1622
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Tony Truand »

Rwan a écrit : 24 juil. 2021, 11:54 J'ai eu un CC01, et je m'en suis servi en usage "rallye", il était motorisé avec un 21T brushed : il finissait souvent sur le toit mais c'était bien au delà des 20kmh que tu vises.
Donc oui il peut rouler "vite", 20kmh sans soucis. Pas de soucis de surchauffe, ni de stabilité. La chauffe est plus un problème avec des moteurs 55T en usage crawl si je me souviens bien.
Je m'en suis séparé car pas de zone de roulage adapté à son utilisation : garde au sol trop faible pour rouler dans l’herbe, le crawl ne m'attire pas, et en usage rallye la TT01 qui l'a remplacé se débrouillait mieux.
J'avoue qu'en carro "Amarok dakar" il me fait encore de l'oeil, le mien avait une carro de Cayenne Transiberia. Seule casse à déplorer : le diff arrière, que j'avais locké. Des cardant de diff renforcés ont résolu le problème.
Ok, c'est ce que je recherche, donc à priori le choix est bon. Après, il y a bien le CC02, mais j'ai du mal à comprendre sa philosophie ? Ok, il a deux ponts rigides, et donc plus réaliste. Mais la garde au sol reste faible.
Avatar de l’utilisateur
Rwan
Membre
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2021, 13:13

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Rwan »

Le CC02 semble plus apte au crawl, virage pris par tam pour répondre à la mode/marché du moment, mais du coup moins à l'aise en cross country.

Tu peux trouver des bonnes affaires en CC01 d'occaz mais c'est vrai que parfois tu peux toper un CC02 au même prix :/
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Gaston »

Tony Truand a écrit : 25 juil. 2021, 09:52 Tu as vu juste, c'est pour un usage style "Rally-raid", mais quand tu dis que la direction en alu n'est "pas forcément meilleure dans le temps", tu veux dire quoi ?
Simplement que la direction an alu de chez GPM/3R prend aussi du jeu car la qualité de l'aluminium laisse à désirer ...

Ce qui prend le plus de jeux dans la direction d'origine ce sont les ensembles rotules/chapes qui chez Tamiya ne sont jamais de très grande qualité. Sur mon modèle j'avais remplacé le tout par du Kyosho ou HPI je ne sais plus exactement.

La philosophie du CC02 est clairement orientée scale "crawler" mais ils se sont planté, tout traine à terre et en plus le chassis est horrible, bref autant le CC-01 a du charme autant le CC-02 pas du tout, il vaut mieux pour ça foncé chez MST avec les CMX ou CFX.

Pour un rally raid ça me parait bien et l'IFS du train avant peut correspondre à la réalité, tout dépend du modèle de carro que tu vas utiliser ... :top:

Edit : Et deux vidéos trouvées rapidement sur YT :





Attention en brushless, il faut en plus des roulements le sorties de diffs avant renforcés et des cardans CVD acier et bien callés le pont arrière avec des rondelles de précision.
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Laban »

mettre un 10.5T brushless (3300kv) nécessite toujours de modifier certaines parties d'origine. (cardan et noix acier, diff métallique et roulement intégral)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5651
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par CyberFox »

tu as ça sinon pour faire un upgrade plus global du CC-01: https://www.yeahracing.com/aluminum-ess ... u-00073600
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Le CC01 peut rouler vite ou pas ?

Message par Mouc »

Les CC-01 de ces Thaïlandais m'ont l'air de correspondre à ce que tu souhaites (peut-être le Pajero plus que les autres) :)

Répondre