Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par benjiv »

Bonjour,

A force de fureter sur un site bien connu de petites annonces en tout genre, je suis tombé sur une Kyosho EP Ultima RB Sport version Readyset.
Ce qui m'a fait pencher pour l'achat ce n'est pas la rareté du produit ni sa haute qualité d’ingénierie mais la présence d'un variateur mécanique qui a attiré ma curiosité.
Alors je me suis dit que pour 45€ livré, les risques étaient relativement limités.

L'annonce spécifiait bien qu'un support d'amortisseurs arrière était manquant. J'ai également noté l'absence de l'aileron et de ses supports. Soit.

Quelques jours plus tard, voici donc le paquet à la maison.
Image

Sans plus attendre, un unboxing digne des meilleurs Youtubeurs :lol: :lol:
Image

Tout est bien là en vrac. 2 accus dont un HS à priori (c'est marqué dessus). Un chargeur, la radio avec des piles à l'intérieur que je me suis empressé de retirer, la carrosserie et la voiture oeuf course. :)
Image

Image

J'ai commencé le démontage intégral. Jusqu'ici tout va bien comme dirait l'autre. Je confirme que c'est bien une version RTR. Pas de réglages possibles au niveau des triangles. La transmission est en train de baigner dans un petit bain de dégrippant au niveau des noix de cardans. Celles ci sont en effet rattachées au différentiel via des vis sans tête BTR. Ne voulant pas risquer de foirer le pas de vis, je vais patienter pour que le dégrippant fasse son affaire et que je puisse démonter sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par Laban »

clair qu'à 45€ c'est toujours intéressant :)
J'avais fait de même pour une D413 à 69€, mais il lui manquait pas mal de pièces elle (120€ de commande pour le chassis complet).

En tout cas, intéressant comme modèle.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par benjiv »

:salut:
Intéressant mais il ne faut pas vouloir transformer la citrouille en carrosse. :lol:
Je suis en train de découvrir la généalogie des Ultima et les diverses versions. Dans mes pérégrinations sur internet, je suis tombé sur un sujet intéressant sur RC10Talk (https://www.rc10talk.com/viewtopic.php?f=30&t=29913) où un des participants a compris les difficultés à vouloir faire évoluer son Racing Sport en Type-R.

Ce n'est de toutes façons pas mon intention. Je veux juste remettre en état cette machine, lui coller une carro et un aileron et la faire rouler.

Je viens de terminer le démontage. Le dégrippant a bien joué son rôle pour libérer la seconde noix. Petite astuce (mais vous devez la connaitre) : pour éviter de foirer une empreinte 2mm en hexa sur une vis, j'utilise un tournevis 5/64" US. C'est un poil plus grand que du 2mm.

J'ai donc eu accès au différentiel qui me semble dans un état correct. Je vous mettrai une photo.
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par benjiv »

Je continue d'avancer. Voici ce que donne le différentiel après un premier nettoyage à l'essence F pour retirer la graisse présente :
Image

Ca me semble pas trop mal...
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par benjiv »

:salut: Salut,
Pendant que je nettoie tranquillement ce petit monde, je me questionne sur la carrosserie.
Vu son état, l'absence d'un aileron et dans le but quand même de la faire rouler, quelle carrosserie pourrait s'adapter sur ce châssis ?
silou
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 mai 2013, 13:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par silou »

hello
beau projet : tient petite question : les triangles avant sont ils compatibles avec des triangle d'ultima (pas RB, vintage) ??
je n'arrive pas à trouver des triangles de XL et je me demandais si ceux ci pouvaient se monter, si tu n'a pas un ultima sous la main, peux tu mesurer coté cellule la cote du triangle (sa largeur) ainsi que la cote ENTRE les 2 parties percées ou passe l'axe.
Merci et bonne restauration
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par benjiv »

silou a écrit : 19 juil. 2021, 10:51 hello
beau projet : tient petite question : les triangles avant sont ils compatibles avec des triangle d'ultima (pas RB, vintage) ??
je n'arrive pas à trouver des triangles de XL et je me demandais si ceux ci pouvaient se monter, si tu n'a pas un ultima sous la main, peux tu mesurer coté cellule la cote du triangle (sa largeur) ainsi que la cote ENTRE les 2 parties percées ou passe l'axe.
Merci et bonne restauration
Salut, voici les mesures, si tu en as besoin d'autres, n'hésites pas. :)
Image
silou
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 mai 2013, 13:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par silou »

merci TOP !!
je viens de verifier , bah c'est pas du tout pareil...
kyosho a completement changé ces dimensions (salopiots ...)
bon ben du coup une idée pour mettre des triangles large sur un ultima qui ne seraient pas des triangles de XL ??
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par benjiv »

Il y a des experts Kyosho ici bien plus informés que ma pomme pour te répondre. ;)

De mon coté, j'ai attaqué avec mon fiston le remontage de la bestiole. On va à son rythme. Un peu chaque jour. C'est le deal. Objectif : qu'il soit en état de rouler à la rentrée.

Le châssis est en partie assemblé :
Image

Le support arrière en 3D a pris sa place sans soucis :
Image

J'en profite pour remplacer les paliers par des roulements. J'avais une bonne partie en stock. Pour les quelques restant, j'ai trouvé mon bonheur sur la baie chez un revendeur français.
Image
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Ultima RB Racing Sport Readyset 30072

Message par benjiv »

Ayant reçu les roulements, nous avons pu continuer le montage en finalisant la partie transmission
Image

Image
Répondre