Schumacher Procat Prototype
Publié : 22 juin 2021, 22:58
Hello,
Je reprends ici une partie de mon post sur ce projet de Procat, mais surtout pour y parler 3D.
L'idée de départ de ce projet est la restauration/modification du Procat avec lequel je tournais au début des années 90.
A l'époque je voulais le transformer à l'image du Procat prototype des Worlds 1991 qui préfigurait le Bosscat. J'avais quelques pièces de Bosscat mais je n'avais pas finaliser le passage de la courroie au dessus du châssis.
Je reprends donc ce projet, 30 ans plus tard avec pour nouveautés la CAO et l'impression 3D :-D
Conception 3D
Pour cette étape j'utilise Sketchup. Alors bon c'est pas le meilleur, mais j'ai mes habitudes, c'est gratuit et pour le moment ca ne limite pas trop.
Ce qui me manque le plus c'est de pouvoir articuler les pièces pour voir si tout passe bien. J'ai juste acheté un plugin pour arrondir les arrêtes. et j'ai un plugin pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur les modèles. Le problème avec Sketchup c'est que les volumes peuvent ne pas être fermés donc il faut bien verifier. La prochaine étape sera de tester fusion 360...
Voilà l'ensemble des pièces que j'ai dessiné pour ce projet :
Je travaille à partir de scans importés dans Sketchup, de quelques cotes prises sur le Procat et de photos glanées sur le web car je n'ai pas de Bosscat .
Du coup je suis dans l'esprit, mais pas pile poil pareil.
Impression SLA
A la maison j'ai une Elegoo Mars à 250 Euros (elle à baissée). C'est une imprimante résine. La résine est polymérisée par une lumière UV qui passe à travers un écran LCD qui sert de masque pour obtenir chaque couche. Le tout se construit sous un plateau à l'inverse du dépôt de fil. Le rendu est incroyable pourvu qu'il n'y ait pas besoin de trop de supports.
J'utilise Chitubox pour slicer les stl générés par SketchUp.
C'est quasiment plug and play (vraiment!), je n'ai pas eu besoin de faire de tas de tests pour sortir une pièce (simple) propre. Le plus chiant c'est de nettoyer les pièces. Je n'ai pas la petite machine qui nettoie alors je fait des bains d'isopropanol dans les boites plastiques des menus brochettes du resto japonais
Le plus difficile c'est de trouver le bon sens pour imprimer afin de limiter les surfaces en surplomb. Je n'arrive pas à avoir un surplomb propre avec les supports. Ça fait des "bosses". Peut-être parce qu'il y a cet effet de succion sur le film FEP et que du coup ça tire les parties qui sont fines lorsqu'il y a un surplomb.
Par contre les impressions ne sont pas très solides mais il faudrait rouler un peu pour voir si ca peu le faire.
J'ai testé 2 types de résine :
=> De la résine Elegoo nettoyable à l'eau : là c'est très cassant, c'est juste pour prototyper
=> De la resine ABS-like Weistek : Là c'est bien mieux mais quand meme plus fragile que du plastique injecté
Je ne mets pas les pièces sous UV pour qu'elles gardent un peu de flex. Juste quelques minutes au soleil (quand y'en à !! :lol: )
Voici ce que j'ai imprimé en ABS-like :
Impression FDM
Je peux faire imprimer en FDM sur une Prusa. Par contre ce n'est pas mon imprimante alors je peux faire moins de tests .
J'ai fait imprimer en PETG. Comparé à la résine le rendu est vraiment moins bien, mais ça à l'air plutôt solide.
Sur les pièces ci-dessous, les "oreilles" ont cassées juste au montage :cry: . Le sens d'impression n'était pas bon mais ça évitait les supports. Et peut-être que la vitesse d'impression était trop rapide ce qui fait que les couches ne sont pas collées idéalement. ou pas assez chaud. Il faudrait faire plus de tests.
La pièces de droite est imprimée par Sculpteo.
Sculpteo
J'ai aussi tenté quelques impressions via Sculpteo en MJF : multi jet fusion, en nylon PA12 avec un traitement noir.
Là je suis plutôt très déçu :cry:. Déjà c'est pas donné et en plus la précision est vraiment pas top. Mes pré perçages à 2,4 font au final un gros 2,8 donc mes vis ne prendront pas... La précision est donnée pour +/-0,3mm donc bon j'aurai du prévoir. Niveau finition c'est vraiment joli, le coté granité, mais ce n'est pas pareil sur chacune des faces et ça, du coup, c'est moche :sad:
Et enfin pour la solidité, une des pièces avec les fameuses oreilles a cassée aussi :x , mais pas au même endroit et dans le sens des couches bien sur.
Je vais quand même contacter le SAV histoire de bien comprendre les limitations de ce procédé.
Voila voila pour le moment
:salut:
J.
Je reprends ici une partie de mon post sur ce projet de Procat, mais surtout pour y parler 3D.
L'idée de départ de ce projet est la restauration/modification du Procat avec lequel je tournais au début des années 90.
A l'époque je voulais le transformer à l'image du Procat prototype des Worlds 1991 qui préfigurait le Bosscat. J'avais quelques pièces de Bosscat mais je n'avais pas finaliser le passage de la courroie au dessus du châssis.
Je reprends donc ce projet, 30 ans plus tard avec pour nouveautés la CAO et l'impression 3D :-D
Conception 3D
Pour cette étape j'utilise Sketchup. Alors bon c'est pas le meilleur, mais j'ai mes habitudes, c'est gratuit et pour le moment ca ne limite pas trop.
Ce qui me manque le plus c'est de pouvoir articuler les pièces pour voir si tout passe bien. J'ai juste acheté un plugin pour arrondir les arrêtes. et j'ai un plugin pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur les modèles. Le problème avec Sketchup c'est que les volumes peuvent ne pas être fermés donc il faut bien verifier. La prochaine étape sera de tester fusion 360...
Voilà l'ensemble des pièces que j'ai dessiné pour ce projet :
Je travaille à partir de scans importés dans Sketchup, de quelques cotes prises sur le Procat et de photos glanées sur le web car je n'ai pas de Bosscat .
Du coup je suis dans l'esprit, mais pas pile poil pareil.
Impression SLA
A la maison j'ai une Elegoo Mars à 250 Euros (elle à baissée). C'est une imprimante résine. La résine est polymérisée par une lumière UV qui passe à travers un écran LCD qui sert de masque pour obtenir chaque couche. Le tout se construit sous un plateau à l'inverse du dépôt de fil. Le rendu est incroyable pourvu qu'il n'y ait pas besoin de trop de supports.
J'utilise Chitubox pour slicer les stl générés par SketchUp.
C'est quasiment plug and play (vraiment!), je n'ai pas eu besoin de faire de tas de tests pour sortir une pièce (simple) propre. Le plus chiant c'est de nettoyer les pièces. Je n'ai pas la petite machine qui nettoie alors je fait des bains d'isopropanol dans les boites plastiques des menus brochettes du resto japonais
Le plus difficile c'est de trouver le bon sens pour imprimer afin de limiter les surfaces en surplomb. Je n'arrive pas à avoir un surplomb propre avec les supports. Ça fait des "bosses". Peut-être parce qu'il y a cet effet de succion sur le film FEP et que du coup ça tire les parties qui sont fines lorsqu'il y a un surplomb.
Par contre les impressions ne sont pas très solides mais il faudrait rouler un peu pour voir si ca peu le faire.
J'ai testé 2 types de résine :
=> De la résine Elegoo nettoyable à l'eau : là c'est très cassant, c'est juste pour prototyper
=> De la resine ABS-like Weistek : Là c'est bien mieux mais quand meme plus fragile que du plastique injecté
Je ne mets pas les pièces sous UV pour qu'elles gardent un peu de flex. Juste quelques minutes au soleil (quand y'en à !! :lol: )
Voici ce que j'ai imprimé en ABS-like :
Impression FDM
Je peux faire imprimer en FDM sur une Prusa. Par contre ce n'est pas mon imprimante alors je peux faire moins de tests .
J'ai fait imprimer en PETG. Comparé à la résine le rendu est vraiment moins bien, mais ça à l'air plutôt solide.
Sur les pièces ci-dessous, les "oreilles" ont cassées juste au montage :cry: . Le sens d'impression n'était pas bon mais ça évitait les supports. Et peut-être que la vitesse d'impression était trop rapide ce qui fait que les couches ne sont pas collées idéalement. ou pas assez chaud. Il faudrait faire plus de tests.
La pièces de droite est imprimée par Sculpteo.
Sculpteo
J'ai aussi tenté quelques impressions via Sculpteo en MJF : multi jet fusion, en nylon PA12 avec un traitement noir.
Là je suis plutôt très déçu :cry:. Déjà c'est pas donné et en plus la précision est vraiment pas top. Mes pré perçages à 2,4 font au final un gros 2,8 donc mes vis ne prendront pas... La précision est donnée pour +/-0,3mm donc bon j'aurai du prévoir. Niveau finition c'est vraiment joli, le coté granité, mais ce n'est pas pareil sur chacune des faces et ça, du coup, c'est moche :sad:
Et enfin pour la solidité, une des pièces avec les fameuses oreilles a cassée aussi :x , mais pas au même endroit et dans le sens des couches bien sur.
Je vais quand même contacter le SAV histoire de bien comprendre les limitations de ce procédé.
Voila voila pour le moment
:salut:
J.