Pour débuter en impression 3D

Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par benc »

Nicolas a écrit : 27 mai 2021, 18:00 Zortrax fait de très bonnes imprimantes mais les consommables sont propriétaires et cher.

l'ABS c'est a éviter. Trop compliqué même pour des machines pro fermées.


J'ai commencé le petg avec ma cr10s pro et là encore c'est trop facile en 0,1 ou 0,2.
Pas encore assez de recul pour confirmer qu'elle l'imprime sans problème.
1>Je peux t'assurer que le filament propriétaire est très bon (cher aussi) mais sur Zortrax je n'utilise presque jamais du filament Zortrax on peut utiliser ce que l'on veut comme marque; la seule chose sur laquelle il faut faire attention c'est le diamètre.
2> je n'imprime presque que de l'ABS et je ne suis absolument pas embêté
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par benc »

[/quote]Tu as raison, le débat est toujours le même : que veut on en faire et pour quel résultat?

Ton expérience sur des modeles "honéreux" est aussi à prendre en compte, car constructif. pour ce qui est différents types de filaments que tu expose, il va falloir qu'on regarde, car j'magine que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec n'importe quoi, d'autant plus que chaque machien à son "truc" de prédilection.





Merci à vous et aux autres, j'ouvre un peu plus les yeux mais ca fait quand même peur de se lancer la dedans.


Jerome
[/quote]

Effectivement en fonction du filament tu ne peux pas en faire ce que tu veux par exemple tu mets du PLA dans un habitacle de voiture en plein été >>>la pièce se déforme sous l'effet de la chaleur
Avec de l'ABS ça ne se déforme pas.
Si besoin j'ai une documentation sur pas mal de type de filament (pas tous car il en existe énormément).

Dans le même style que Zortrax il y a Ultimaker qui sont vraiment des machines Plug-and-play rien à faire (sauf un nivellement de plateau au début) pour se lancer, mais le budget n'est pas le même.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par silvertriple »

Trass a écrit : 27 mai 2021, 18:06
silvertriple a écrit : 26 mai 2021, 22:05 Salut!
J'ai posté hier, depuis, j'ai eu mon premier gros fail d'impression...

Voila le genre d'expérience qui à la fois me rebute et me faire plaisir à lire, car tu arrives à t'en sortir. C'est le genre de "débat" qui pourrait plus facilement orienter notre choix vers un modèle plus qu'un autre.
Salut!
Il semblerait si j'en crois mon frère et quelques copains que cela fasse partie d'un chemin initiatique... :-D

A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Trass »

J'ai bien noté vos retours, reste a voir si il n'y a pas de réelles "nouveautés" d'ici noel, mais je table sur 400€ et je verrai bien.

Ensuite, niveau logiciel, entre les trucs gratuits et le reste, y'a t il une réelle différences pour les novices?


Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Nicolas »

J'ai une formation sur Solidworks et sur autocad.
Ils sont trop compliqués pour mon utilisation de modéliste.

Du coup à la maison, je n'utilise que sketchup plus simple et beaucoup moins prise de tête.

Il y en a d'autres, mais j'aime bien celui-là.
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par ginto »

benc a écrit : 27 mai 2021, 15:47 :salut:
Pour choisir LA bonne imprimante il faut savoir ce que l'on veut en faire, la qualité de finition que l'on veut, la taille des pièces que l'on souhaite faire et les matériaux que l'on veut utiliser.
En général on commence avec un filament PLA (simple à imprimer)
Si tu veux imprimer de l'ABS il va te falloir un plateau chauffant et faire un caisson car c'est un filament assez chiant à imprimer
Si tu veux plus technique (PETG, NYLON, HIPS, ULTRAT, GLASS...) il te faudra une bonne machine.

La résolution de l'imprimante est importante car une couche en 0,09mm est beaucoup plus belle qu'une couche en 0,29mm; mais la machine mettra plus de temps à faire la pièce (logique)

Bref des imprimantes il y en a pour tous les budgets de 50€ à 35.000€ (voire plus pour les imprimantes métal), si on est novice ou expert, si on veut du plug-and-play ou pas,si on veut se prendre la tête avec ou pas.

Personnellement j'ai 2 Zortrax M200, 1 Zortrax M300Dual, 1 Zortrax Inkspire et 1 CR10S, je n'utilise que mes Zortrax la CR10S c'est prise de tête sur prise de tête un coup ça imprime le fichier puis tu relance et ça s'imprime pas correctement car il fallait rerégler un truc dessus; les Zortrax tu mets en route et tu relances et à chaque fois ça fonctionne (de temps en temps il y a un raté j'avoue).

Dans ton budget tu ne trouveras pas de Zortrax (ou alors tu as un coup de chance et profites en).

SI tu as besoin je suis là pour discuter, si tu veux ma CR10S je peux te la vendre !
:salut:

J'ai regarder par curiosité la Zortrax M200 c'est 2000€ , la M300Dual c'est 4000€ (3000€ aurait été plus cohérent :P )... donc rien à voir avec une CR10S Pro à 300€, ce n'est clairement pas comparable.
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Ph3nyx »

Trass a écrit : 27 mai 2021, 20:35 J'ai bien noté vos retours, reste a voir si il n'y a pas de réelles "nouveautés" d'ici noel, mais je table sur 400€ et je verrai bien.

Ensuite, niveau logiciel, entre les trucs gratuits et le reste, y'a t il une réelle différences pour les novices?


Jérome
Il existe du gratuit semi pro , par exemple Fusion 360 qui reste gratuit tant qu'on ne fait pas commerce de son utilisation. C'est vraiment un logiciel très puissant qui permet aussi bien de faire des fichiers exportable en STL pour des imprimantes 3D mais également si on veut aller vers de la CNC.
Ca demande quelques heures de prise en main tout de même , il y a d'excellents tuto en Français sur Youtube.
Image
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par benc »

[/quote]

:salut:

J'ai regarder par curiosité la Zortrax M200 c'est 2000€ , la M300Dual c'est 4000€ (3000€ aurait été plus cohérent :P )... donc rien à voir avec une CR10S Pro à 300€, ce n'est clairement pas comparable.
[/quote]

Comme je le disais des imprimantes il y en a pour tous les budgets.
J’ai donné un avis via mon expérience avec la marque Zortrax, je n’ai jamais comparé une Zortrax avec une CR-10S Pro.
Il faut savoir ce que l’on veut en faire afin de savoir sur quelle marque voire quel modèle choisir.
Il va de soi que si tu veux un grand format d’impression avec 2 extrudeuses et pouvoir imprimer n’importe quel filament faut pas prendre une XYZ premier prix…
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par ginto »

Nicolas a écrit : 27 mai 2021, 20:41

Du coup à la maison, je n'utilise que sketchup plus simple et beaucoup moins prise de tête.

Idem pour moi, sketchup est plus simple que d'autres logiciels 3D, en suivant quelques tutos sur youtube on prend la main assez facilement
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Nicolas »

J'ai fait des tuto SketchUp orienter modélisme et impression 3d.
Répondre