Pour débuter en impression 3D

Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Trass »

Merci à tous,

j'ai compris certaines choses et c'est un peu plus clair.

Mon fils m'a montré un peu ce qu'il volait faire, ce sont des figurine ou jouets qui sont articulés, le rendu, il s'en fout un peu du moment qu'il y a la forme globale. Je lui ai expliqué qu'il n'aurait pas un rendu jouet de magasin, mais ca n'a pas l'air de lui poser probleme...

Il m'a aussi dit qu'il avait vu que beaucoup de personnes réalisaient des accessoires pour assembler du bois, du plastique, du métal pour créer du mobilier ou autre, c'est ce qui le motive par rapport à l'activité d'ébéniste qu'il souhaite entreprendre.

Image


Ensuite, en cherchant un peu de mon coté et sur vos conseils, je pense qu'un budget de 400€ pourrait permettre de vraiment bien débuter, mais entre maintenant et la période de Noel 2021, j'imagine que ca va encore évoluer.

Donc question piège;

- que va t il y avoir de mieux dans 6 mois a budget égal?



Et du coup, j'ai bien compris que les futures produits ne seraient que des évolutions de produits existants et donc, un produit d'occas et le upgrader serait donc envisageable.


Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par PapaOurs »

il commence a y avoir un petit marché de l'occaz intéressant. Aujourd'hui, si je devais trouver mieux que ma U20, je regarderais de ce coté.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par silvertriple »

Salut!
J'ai posté hier, depuis, j'ai eu mon premier gros fail d'impression... Juste parce que je suis une buse :-D
Jusque là, je n'avais pas changé de filament. Jusque là tout allait bien... Puis print lancé hier soir, Cura estimait la consommation de PLA à 102g. J'ai pas fait attention, j'ai lancé mon print... Puis au fur et à mesure la bobine (les 200g livrés avec l'imprimante) se réduisait à vu d'oeuil. Je me suis dit que cela pourrait peut être le faire, mais je n'en savais rien, en fait. Puis ce matin, le print était encore en court après 13 heures de boulot...
j'ai commencé ma journée de travail alors que le Print était encore en cours...
vers 10 heures, l'impression s'arrête à 85%... Bref, je fini ma reunion, je sors la bobine suivante, je sors (ou plutot j'essaie de sortir) le bout de filament restant, un bout reste dans le capteur, je n'arrive pas à charger le bout suivant, je trouve une solution, je relance tant bien que mal, et groumpf, ça imprime à coté... donc des spaghettis. J'arrête l'impression, je vire et je range : j'ai probablement touché à X ou Y en bidouillant pour sortir le filament...

Bref, j'ai attendu ma fin de journée, le capteur de filament ne fonctionnait pas, j'ai déchargé l'imprimante, démonté, remonté, rechargé... un essai d'impression: il fallait remettre le zéro (je l'ai débranché quand je suis intervenu sur le capteur). Une fois fait relancé une impression... à 5% j'entends un clac, je regarde : le filament va faire un noeud... Bref: pause, déchargement rechargement en faisant attention (mais le doute subsiste :-) ) et relancé d'impression, ça semble bon. Parcours initiatique. Tout fail est un apprentissage si tu sais en tirer les leçons; après, c'est aussi une école: on apprend très vite à ne changer trifouiller qu'un truc à la fois...

Mon gamin s'y intéresse aussi, il a plein d'idées aussi. Quand il s'est essayé à la peinture de carrosserie, il a fait quelques fails monumentaux, il était découragé, mais il m'a fallu passer un peu de temps pour le convaincre de s'y remettre et sur de bonnes bases... Cela lui apprend aussi à commencer petit, ne pas être trop ambitieux et c'est comme ça qu'on progresse...

Sur la réflexion de l'occasion, c'est une piste, mais j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux avoir une certaine expérience en la matière avant de passer par de l'occasion, ou alors se faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté...

Bon courage dans tes recherches...
A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Nicolas »

Avant j'utilisais une Prusa i3 acheter en 2013 (800€) dont le montage a été long et la mise en route encore plus.
Il y a un an après avoir bien optimisé et usée la Prusa j'ai pris plus grand.

Une Creality CR10s Pro acheter 436 € .
Montage hyper simple, deux améliorations faciles pour moi indispensable que j'ai rajouté.
J'ai fini mes 15 kilo de PLA depuis sont achat et jamais eu le moindre souci.
Je l'ai réglé une seule fois il y a un an.
Ca me change de la prusa, plus simple, plus grand, plus rapide et surtout impression beaucoup plus belle.
Le Slicer Creality vendu avec la machine est hyper simple et facile à utiliser me donne un meilleur rendu que Cura.

Aujourd'hui elle est à 306€ sur ce site en entrepôt Allemand : https://www.tomtop.com/p-os2180eu.html

Voici son post avec les deux améliorations pas cher, mais pratique : https://rcscale-france.forumactif.com/t ... u-jouet-3d

Une machine avec un grand plateau tenu par des rails larges donc stable, deux axes de Z obligatoire pour une meilleure géométrie, un plateau bien plat qui chauffe rapidement, un capteur de fin de fils et surtout elle est propre avec un montage soigné.

Je ne peux que la conseiller.



Quelques exemples de ce qui sort de cette imprimante dessiner avec Sketchup :
Image

Image

Image
Dernière modification par Nicolas le 28 mai 2021, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par titoili »

ah quand meme .....

On peut faire ca aussi ? :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par ginto »

:salut:

je voulais changer d'imprimante 3D car mon plateau me limite de trop, là cette CREALITY CR-10S Pro me plait bien,pour 297€ je pense que je vais la prendre

Merci Nicolas pour le bon plan :top:

un bon prix pour le support magnétique :
https://fr.aliexpress.com/item/32997404 ... dpXsF&mp=1

et pour ceux qui ont des problèmes d’accroches, je conseil fortement le produit 3D LAC, qui fait des merveilles :top:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Nicolas »

Avec le support magnétique il ne faut rien rajouter dessus.
J'ai passer 15 kilo sur le même tapis.
Aucun décollement et toujours une très bonne accroche.
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par benc »

:salut:
Pour choisir LA bonne imprimante il faut savoir ce que l'on veut en faire, la qualité de finition que l'on veut, la taille des pièces que l'on souhaite faire et les matériaux que l'on veut utiliser.
En général on commence avec un filament PLA (simple à imprimer)
Si tu veux imprimer de l'ABS il va te falloir un plateau chauffant et faire un caisson car c'est un filament assez chiant à imprimer
Si tu veux plus technique (PETG, NYLON, HIPS, ULTRAT, GLASS...) il te faudra une bonne machine.

La résolution de l'imprimante est importante car une couche en 0,09mm est beaucoup plus belle qu'une couche en 0,29mm; mais la machine mettra plus de temps à faire la pièce (logique)

Bref des imprimantes il y en a pour tous les budgets de 50€ à 35.000€ (voire plus pour les imprimantes métal), si on est novice ou expert, si on veut du plug-and-play ou pas,si on veut se prendre la tête avec ou pas.

Personnellement j'ai 2 Zortrax M200, 1 Zortrax M300Dual, 1 Zortrax Inkspire et 1 CR10S, je n'utilise que mes Zortrax la CR10S c'est prise de tête sur prise de tête un coup ça imprime le fichier puis tu relance et ça s'imprime pas correctement car il fallait rerégler un truc dessus; les Zortrax tu mets en route et tu relances et à chaque fois ça fonctionne (de temps en temps il y a un raté j'avoue).

Dans ton budget tu ne trouveras pas de Zortrax (ou alors tu as un coup de chance et profites en).

SI tu as besoin je suis là pour discuter, si tu veux ma CR10S je peux te la vendre !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Nicolas »

Zortrax fait de très bonnes imprimantes mais les consommables sont propriétaires et cher.

l'ABS c'est a éviter. Trop compliqué même pour des machines pro fermées.


J'ai commencé le petg avec ma cr10s pro et là encore c'est trop facile en 0,1 ou 0,2.
Pas encore assez de recul pour confirmer qu'elle l'imprime sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Trass »

silvertriple a écrit : 26 mai 2021, 22:05 Salut!
J'ai posté hier, depuis, j'ai eu mon premier gros fail d'impression... Juste parce que je suis une buse :-D
Jusque là, je n'avais pas changé de filament. Jusque là tout allait bien... Puis print lancé hier soir, Cura estimait la consommation de PLA à 102g. J'ai pas fait attention, j'ai lancé mon print... Puis au fur et à mesure la bobine (les 200g livrés avec l'imprimante) se réduisait à vu d'oeuil. Je me suis dit que cela pourrait peut être le faire, mais je n'en savais rien, en fait. Puis ce matin, le print était encore en court après 13 heures de boulot...
j'ai commencé ma journée de travail alors que le Print était encore en cours...
vers 10 heures, l'impression s'arrête à 85%... Bref, je fini ma reunion, je sors la bobine suivante, je sors (ou plutot j'essaie de sortir) le bout de filament restant, un bout reste dans le capteur, je n'arrive pas à charger le bout suivant, je trouve une solution, je relance tant bien que mal, et groumpf, ça imprime à coté... donc des spaghettis. J'arrête l'impression, je vire et je range : j'ai probablement touché à X ou Y en bidouillant pour sortir le filament...

Bref, j'ai attendu ma fin de journée, le capteur de filament ne fonctionnait pas, j'ai déchargé l'imprimante, démonté, remonté, rechargé... un essai d'impression: il fallait remettre le zéro (je l'ai débranché quand je suis intervenu sur le capteur). Une fois fait relancé une impression... à 5% j'entends un clac, je regarde : le filament va faire un noeud... Bref: pause, déchargement rechargement en faisant attention (mais le doute subsiste :-) ) et relancé d'impression, ça semble bon. Parcours initiatique. Tout fail est un apprentissage si tu sais en tirer les leçons; après, c'est aussi une école: on apprend très vite à ne changer trifouiller qu'un truc à la fois...

Mon gamin s'y intéresse aussi, il a plein d'idées aussi. Quand il s'est essayé à la peinture de carrosserie, il a fait quelques fails monumentaux, il était découragé, mais il m'a fallu passer un peu de temps pour le convaincre de s'y remettre et sur de bonnes bases... Cela lui apprend aussi à commencer petit, ne pas être trop ambitieux et c'est comme ça qu'on progresse...

Sur la réflexion de l'occasion, c'est une piste, mais j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux avoir une certaine expérience en la matière avant de passer par de l'occasion, ou alors se faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté...

Bon courage dans tes recherches...
A+
Marc

Voila le genre d'expérience qui à la fois me rebute et me faire plaisir à lire, car tu arrives à t'en sortir. C'est le genre de "débat" qui pourrait plus facilement orienter notre choix vers un modèle plus qu'un autre.




Nicolas a écrit : 26 mai 2021, 22:19 Avant j'utilisais une Prusa i3 acheter en 2013 (800€) dont le montage a été long et la mise en route encore plus.
Il y a un an après avoir bien optimisé et usée la Prusa j'ai pris plus grand.

Une Creality CR10s Pro acheter 436 € .
Montage hyper simple, deux améliorations faciles pour moi indispensable que j'ai rajouté.
J'ai fini mes 15 kilo de PLA depuis sont achat et jamais eu le moindre souci.
Je l'ai réglé une seule fois il y a un an.
Ca me change de la prusa, plus simple, plus grand, plus rapide et surtout impression beaucoup plus belle.
Le Slicer Creality vendu avec la machine est hyper simple et facile à utiliser me donne un meilleur rendu que Cura.

Aujourd'hui elle est à 306€ sur ce site en entrepôt Allemand : https://www.tomtop.com/p-os2180eu.html

Voici son post avec les deux améliorations pas cher, mais pratique : https://rcscale-france.forumactif.com/t ... u-jouet-3d

Une machine avec un grand plateau tenu par des rails larges donc stable, deux axes de Z obligatoire pour une meilleure géométrie, un plateau bien plat qui chauffe rapidement, un capteur de fin de fils et surtout elle est propre avec un montage soigné.

Je ne peux que la conseiller.



Quelques exemples de ce sort cette imprimante dessiner avec Sketchup :
Image

Image

Image
J'ai jeté un oeil a ton post sur l'autre forum, et il est clair que ca à l'air prometteur. j'ai remarqué que souvent les utilisateurs de Prusa étaient un peu plus que des amateur ou neophytes, donc j'irai surement pas vers eux de suite.

La CR10S était dans la liste des modèles pouvant avoir plusieurs cordes à son arc, mais n'ayant aucune expérience en impression 3D, il se peut que ce soit encore un peu trop pour nous.



benc a écrit : 27 mai 2021, 15:47 :salut:
Pour choisir LA bonne imprimante il faut savoir ce que l'on veut en faire, la qualité de finition que l'on veut, la taille des pièces que l'on souhaite faire et les matériaux que l'on veut utiliser.
En général on commence avec un filament PLA (simple à imprimer)
Si tu veux imprimer de l'ABS il va te falloir un plateau chauffant et faire un caisson car c'est un filament assez chiant à imprimer
Si tu veux plus technique (PETG, NYLON, HIPS, ULTRAT, GLASS...) il te faudra une bonne machine.

La résolution de l'imprimante est importante car une couche en 0,09mm est beaucoup plus belle qu'une couche en 0,29mm; mais la machine mettra plus de temps à faire la pièce (logique)

Bref des imprimantes il y en a pour tous les budgets de 50€ à 35.000€ (voire plus pour les imprimantes métal), si on est novice ou expert, si on veut du plug-and-play ou pas,si on veut se prendre la tête avec ou pas.

Personnellement j'ai 2 Zortrax M200, 1 Zortrax M300Dual, 1 Zortrax Inkspire et 1 CR10S, je n'utilise que mes Zortrax la CR10S c'est prise de tête sur prise de tête un coup ça imprime le fichier puis tu relance et ça s'imprime pas correctement car il fallait rerégler un truc dessus; les Zortrax tu mets en route et tu relances et à chaque fois ça fonctionne (de temps en temps il y a un raté j'avoue).

Dans ton budget tu ne trouveras pas de Zortrax (ou alors tu as un coup de chance et profites en).

SI tu as besoin je suis là pour discuter, si tu veux ma CR10S je peux te la vendre !
Tu as raison, le débat est toujours le même : que veut on en faire et pour quel résultat?

Ton expérience sur des modeles "honéreux" est aussi à prendre en compte, car constructif. pour ce qui est différents types de filaments que tu expose, il va falloir qu'on regarde, car j'magine que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec n'importe quoi, d'autant plus que chaque machien à son "truc" de prédilection.





Merci à vous et aux autres, j'ouvre un peu plus les yeux mais ca fait quand même peur de se lancer la dedans.


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Répondre