Pour débuter en impression 3D

Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Pour débuter en impression 3D

Message par Trass »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous interpeller sur ce sujet, car notre fils nous a avoué à demi mot qu'il souhaiterait une imprimante 3D pour Noel suite à une démo dans son collège en cours de techno... Il ne voulait pas nous le demander directement car pour lui ca coûte trop cher et il ne veux pas que ca pénalise nos finances (je l'aime ce gosse). Pour ma part, n'ayant pas de réel intérêt pour l'impression 3D, je vais être "obligé " de m'y mettre.

J'ai donc parcouru les différents sujets traitant de l'impression 3D sur le forum et j'avoue être totalement perdu. J'ai aussi fait le tour des différents sujets traitant de ça en ayant taper divers mots clés dans GOOGL*, ce qui m'a encore plus perdu...

Donc ma question est simple (mes questions en fait):

- quelle marque?
- quel prix ?
- quel logiciel ?

Sachant que j'ai noté que ca avait bien baissé et que c'est pour décembre, donc ca va surement encore baisser ...

Espérant être clair dans mes propos.



Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Madbearz »

Salut,

Il a quel âge ton fiston?

J’ai débuté y a pas longtemps, conseiller par un ami pour une prusa.

J’ai aujourd’hui une prusa mk3s+ Et une ender 5 plus creality.

Il va falloir que tu définisse deux choses très importante.

1) ton budget
2) l’envie que tu as, que vous avez, à finir l’imprimante, à faire des tests....

Si ta le budget, prusa. Entre l’imprimante et leur logiciel de tranchage, pré paramétrer en fonction des filaments, je n’ai quasi eu aucun loupe, aucun test à faire....(il se serve de leur filament et de leur imprimantes, pour imprimer les nouvelles imprimantes, donc les mises à jour logiciel, de l’imprimante, c’est du sérieux, car eux faut que sa marche. Ils en ont plus de 600 qui tournent non stop). Ta qua voir, j’ai imprimer des trucs en TPU, plastique souple pour mettre en mon support gps et mon guidon, et ben nickel du premier coup.

Si tu veux du pas cher va falloir bricoler, la ender elle imprime bien...mais y a fallu changer pas mal de pièce, ce qui fait qu’au final elle est cher, pour ce que c’est. Et elle n’imprimera jamais comme la prusa.

Mieux vaut prendre du bon directe que de la bricole. Je pense, un peu comme dans mon entourage, que tu t’y retrouvera à la fin.
Et surtout même si c’est une chose qui ne te passionne pas forcément, tu risque fortement de ne plus pouvoir t’en passer :lol: :lol: :lol:

L’idée c’est vraiment sa, voir si tu veux du résultat, directe sans compromis, ou prendre une bonne imprimante pas cher, mais qu’il faudra peaufiner, faire des essais....

Seb

PS, peut importe l’imprimante, le montage est primordial....après montage de la prusa je n’étais pas bon, le plateau était pas plat. Il a fallu que je mette une rondelle de calage de moteur rc sous la vis centrale du plateau....pour avoir une première couche nickel
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Trass »

Merci pour ce retour,

Mon fils a 14 ans.

En fait, le budget va dépendre de plusieurs paramètres, dont le premier qui est " je branche et ca marche". Ensuite, je crois comprendre qu'a moins de vendre un un rein et autres organes, il va falloir "gratter" un minimum...

j'avais tablé sur 300/500€ afin que ce ne soit pas comme tu l'évoques un piège à cons, à devoir tout changer ou modifier en permanence... Perso, hormis voir ce que vous autres faites avec vos machines, je n'ai pour ma part pas réellement la motivation de me pencher à créer (mettre mes idées en 2D puis 3D), le gamins veux faire des petites figurines pour lui et ses potes et accessoirement trouver d'autres applications (il veut devenir ébéniste).

Quid de l'achat d'une imprimante 3D d'occas???

Car là y'a une sacré moins value qui s'opère.


Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par silvertriple »

Salut Jérome!

Entre la moto, le R/C, des compétences non utilisées, des idées pleins la tête, je me disais depuis un moment qu'une imprimante 3D serait une excellente idée... J'ai fini par craquer pour une Ender 5 plus (je voudrais pouvoir éventuellement imprimer un chassis, donc j'ai pris quelque chose d'assez grand en taille, sinon, je serai parti sur plus petit), au vu des conseils de mon frère qui utilise une Ender 3 depuis quelques années...

La machine a été livrée samedi matin. Elle était montée une heure plus tard. Le manuel est indigent, on voit que trop de leurs clients ne le lisent pas :-D . Il m'a fallu quelques heures pour arriver à sortir une première impression, faute de comprendre comment il fallait la mettre en route... Le soir, j'ai déplacé la machine dans un autre endroit, et reparti pour un tour le lendemain matin... Après quelques tentatives infrastructueuses, resetupé mon z sur les conseils de mon frères et de potes, d'autres essais infructueux et un nouveau levelling, j'ai fini par avoir ma première impression. J'ai maintenant le truc en main, mais la courbe d'apprentissage n'est pas négligeable... Et encore, je n'ai fais pour l'instant que du PLA, le reste devrait être plus compliqué. Et une fois le truc compris, ça devrait passer tout seul (je n'ai pas eu d'échec d'impression depuis la fin des premiers déboires, mais j'ai aussi intégré un certain nombre de choses quand je galèrais, et je devrais m'en sortir plus facilement dans la suite).

Il n'y a pas de mauvaises solutions, de ce que j'entends autour de moi, le vrai plug and play n'existe pas, et il est fort probable que tu y passes un moment pour comprendre comment fonctionne la chose à base d'essais infructueux... Et plus encore avec des machines plus ancienne, dont les réglages seront peut être plus aléatoires, auront du jeu, et une qualité d'impression moindre... Quand au budget, il dépendra avant tout de ce que tu es prêt à y mettre et des dimensions maximales de tes impressions...

Quand à la modélisation, mon fils (13 ans) a commencé à jouer avec Tinkercad. De mon côté, j'ai essayé Fusion360, Tinkercad, et Freecad (mais celui-ci est nettement moins user friendly que les deux autres)...

Bon courage en tout cas.

A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
YogSolthan
Membre
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2012, 12:06

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par YogSolthan »

Salut,
Je m'intéresse depuis quelques temps à l'impression 3D. Le sujet est assez touffu. Si ton fils se lasse assez facilement, ça risque de le rebuter (j'en ai un comme ça à la maison 😁).
D'autres seront de meilleur conseil, mais de ce que j'ai vu, pour budget serré la Ender 3 est pas mal, mais un peu de bidouille à faire. C'est vers celle-là que je m'oriente.
Niveau modélisation, ça requiert un petit investissement, évite les usines à gaz, genre blender, qui, malgré leurs très nombreuses possibilités, ne sont pas très accessibles. Faut viser simple au début, histoire de se faire la main.
En ce qui concerne les figurines, en fonction de la taille et des détails , les imprimantes FdM (dépôt de matière) risquent de ne pas être adaptées. Par contre, passer à la résine, c'est contraignant rapport à la toxicité des matériaux.
Je pense que tu as déjà réfléchi à tout ça, mais la chose importante c'est de bien définir l'usage que vous comptez en faire, et voir si le budget correspond.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par jonathan_tamiya »

Salut,

Dans le style plug and play, fiable, simple et à budget raisonnable, je te conseille l'artillery genius.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Madbearz »

Salut,

Figurine, plutôt imprimante résine alors.... ;)

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 408
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par Jed78 »

Hello,

J’aurai dit comme Madbearz, pour des figurines la résine sera mieux. Il existe de la résine nettoyable à l’eau c’est très très pratique. Par contre c’est plutôt cassant et assez fragile.
J’ai une Elegoo Mars qui est maintenant à moins de 200€. Il faut en plus une lampe UV pour finir de bien sécher la résine.
Il faut être prudent avec la résine mais sinon c’est quand même plug & play et internet regorge de modèles gratuits ou pas trop cher.

Après pour modéliser des figurines faut du niveau et un soft qui va bien.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par cram »

:salut:
pour t'aider dans ton choix tu peux aller sur ce site et leur forum.
https://www.lesimprimantes3d.fr

prends une imprimante qui a une large communauté d'utilisateurs. ça permet de trouver beaucoup de tutos et d'informations sur les modifs et améliorations possibles du modèle.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par PapaOurs »

Pour partager mon expérience, si je suis d'accord avec ce qui a été dit, j'ajouterai un point. Savoir ce que tu veux faire exactement et à quelle rendu.

Je vais prendre 3 exemples : si tu veux faire des pièces simples carré ou rondes avec peut de précision géométrique, tu peux rester sur des machines entrées de gammes (des pièces comme les accessoires que j'ai fait sur mon châssis FF01).
Si tu veux des pièces avec un bon rendu et assez torturé en surface genre figurine sans trop de détail, il va falloir monté sur des machines qui tiennent la route et surement validé une technologie autre que le fil. Et si tu veux faire des pièces comme une cellule de FF01 avec une grande précision mécanique, il te faudra une machine haut de gamme et là, tu es hors budget.

Courage dans tes recherches, ça reste un outil passionnant.
Répondre