SG Prosso 1/12

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panda racer
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SG Prosso 1/12

Message par panda racer »

:salut:

Je viens de trouver une antique 1/12, ou disons qu’elle m’a trouvé, par la magie d’eBay ... elle était en page d’accueil et le vendeur m’a fait une proposition que je ne pouvais refuser. :ange:

Il s’agit d’une Sg Prosso. Elle date de 1982, elle est visible dans le numéro de Décembre 82 de Adepte, sur l’excellent RC Paper. Ici c’est la version de base, avec son variateur mécanique. Elle a également un différentiel à billes, un train avant rigide. Aucune suspension :P

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Elle vient avec une Schkee, carrosserie d’époque.

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Et sa boîte :-D

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Au rayon défaut je vois le berceau fait maison pour les accus ... sur le papier c’est intéressant de mettre l’accu au plus bas, le problème c’est que l’écrou déborde sous le châssis.

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... mais sinon c’est plutôt complet.
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eugine
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Re: SG Prosso 1/12

Message par eugine »

Très belle
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Steve Warson
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Re: SG Prosso 1/12

Message par Steve Warson »

Très bon choix.

Voiture très intéressante
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panda racer
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Re: SG Prosso 1/12

Message par panda racer »

Merci :merci:
j'envisage de lui mettre un 540 et de la faire rouler aux côtés de ma Mini.
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Steve Warson
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Re: SG Prosso 1/12

Message par Steve Warson »

Un 540 c'est parfait.

Attention au train avant il est assez fragile :bizarre:
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juleo68
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Re: SG Prosso 1/12

Message par juleo68 »

Il est sympa ce chassis, le vario posé ainsi me fait penser aux premières Asso RC12...
La carro ne viendrait pas d'une SG Gemini SLX??
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
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panda racer
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Re: SG Prosso 1/12

Message par panda racer »

Steve, oui en effet le train peut se déformer quand on serre les vis. Quand la voiture est arrivée, il avait une forme en S car il avait tourné au niveau de chacune des 2 vis..

Juleo, elle est de la même génération que la RC12. En principe la carrosserie de Schkee venait d'origine avec la version Expert. La Gemini est sortie 1 an plus tard.
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panda racer
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Re: SG Prosso 1/12

Message par panda racer »

:salut:
Le mois d’août me donne le temps d’avancer sur la petite..
J’ai donc repris le train avant, le problème était qu’il y avait tellement de jeu dans les ajustements que la jante venait frotter sur le bas du train avant..
Donc si on démonte… la roue avant n’a pas de roulement et tourne directement sur l'axe:

IMG_2587.jpg

Voici le détail de l’avant, qui est très simple:

IMG_2588.jpg

L’axe de roue tourne dans la fusée, un peu à l’image des Corally :

IMG_2589.jpg

Et donc le but du jeu a été de caler les jeux de manière à libérer de l’espace pour la roue, je suis arrivé à ceci, 3mm d’écart. J’espère ne pas avoir à limer en plus le train avant.

IMG_2592.jpg

A ce stade, il me reste à trouver le moyen de faire partir les points de rouille sur la visserie.
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panda racer
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Re: SG Prosso 1/12

Message par panda racer »

OK donc on reprend le train avant...

Les rondelles de réglage de garde au sol ont une forme particuliere :P :

IMG_1210.JPG

En fait ça permet de se donner le choix entre 0 mm de cale, avec la rondelle positionnée comme sur la photo, et 1 mm si on inverse la position, le tout sans rien avoir à démonter...

Sur la visserie j'ai fait différents essais, d'abord vinaigre blanc et poudre de bicarbonate : ça mousse énormément au début ce qui retire quelques copeaux de rouille, mais ensuite ce n'est pas très concluant. Ensuite vinaigre blanc en ébullition :

IMG_1213.JPG

Et là c'était nettement mieux, tout est parti au bout de 10 mn. Par contre il faut savoir que le vinaigre s'évapore très vite dans ces conditions : au début je devais avoir 2 cm, donc je n'ai pas surveillé, et à la fin je me suis retrouvé à sec avec une casserole noire... :| Mais ça donne ça :

IMG_1214.JPG

On note les axes désormais noirs... Par contre c'était vraiment dégraissé à 100 %, ce qui me semblait propice à une corrosion ultérieure, du coup j'ai essuyé les vis avec une goutte d'huile pour nourrir un peu l'acier. Pour les axes j'ai repris l'astuce de la dremel vue sur d'autres restaurations du forum, voici ce que ça donne au bout de quelques secondes, j'ai juste utilisé de la paille de fer et une goutte d'huile, car je n'avais pas de papier de verre sous la main :

IMG_1219.JPG

Petit détail encore, les fraisages du chassis étaient rouillés aussi :

IMG_1220.JPG

Du coup je suis resté avec ma paille de fer et mon huile, j'ai juste utilisé une tête de vis pour bien appuyer sur le fraisage.

IMG_1221.JPG

Et au final ça a pas trop mal marché :

IMG_1222.JPG

Evidemment au remontage les articulations tournaient tout de suite plus librement... :-D Maintenant je vais chercher un moyen de dévriller la poutre en plastique, qui a cette forme en S car elle est restée serrée comme ça pendant 30 ans...
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Re: SG Prosso 1/12

Message par panda racer »

:salut:
Petits travaux du jour...
Pour redresser le train avant j'avais hésité entre la chauffe à l'eau bouillante, et la réalisation d'un renfort dans une matière à déterminer.. J'ai écarté l'eau bouillante car pas controllable, et pour le renfort je voulais quelque chose de transparent pour garder la légèreté de la forme d'origine, mais aussi de plus rigide que le lexan. Par chance je suis tombé sur une boite de bonbons Haribo qui avait un plastique qui me plaisait bien.

Voila la situation au départ, même en ressérant "droit" je n'avais jamais vraiment réussi à redresser le plastique :

IMG_1226.JPG

J'ai donc découpé le renfort de manière à ce qu'il rentre serré dans le logement où il y avait les rondelles en D. J'étais assez satisfait du contour, puis j'ai galéré avec le perçage des trous, pas dans l'axe... J'ai compris pourquoi ensuite. Tant qu'à faire j'ai aussi découpé une cale de réglage de la garde au sol, pour remplacer les rondelles.

IMG_1228.JPG

Voici le résultat final, ce n'est toujours pas droit :| mais maintenant je sais pourquoi, regardez la position des deux vis par rapport à leur demi train, celle de gauche est bien centrée, celle de droite est trop haute. Le train était donc mal percé de base, et je crois qu'il n'y a rien de plus à faire... Il reste le gain en rigidité.

IMG_1227.JPG
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