Pneus Dicator 1

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Nikko
xavax
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2021, 10:00

Pneus Dicator 1

Message par xavax »

Bonjour,
j'ai une dictator 4wd dragon 1987 qui fonctionne bien mais je n'ose plus l'utiliser car le pneus s'usent assez vite.
Savez vous s'il existe des pneus ou une roue qui pourrait venir en remplacement pour preserver ces pneus d'origine ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus Dicator 1

Message par Laban »

La dictator 1 est sur un axe cranté de où le tripode est enfiché. Il est possible de monter de nouveau pneu sur les jantes d'origine, mais les pneus sont collés, et donc si c'est pour garder les pneus d'origine, il faudra prendre des nouvelles jantes.

Il est possible d'imprimer un support hexagonal pour les axes, ce qui permet ensuite de choisir d'importe quelle roue 1/10.

L'autre solution est de passer sur des noix de cardan permettant de mettre des adaptateurs avec une tige pivot.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
xavax
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2021, 10:00

Re: Pneus Dicator 1

Message par xavax »

Ha c’est collé ! C’est une info importante ça …
J’ai une imprimante 3D du coup je dois faire quoi exactement ?
Merci pour ta réponse… du coup ça ne sert à rien de chercher des pneus s’ils sont collés
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus Dicator 1

Message par Laban »

Vous pouvez vérifier en essayant d'écarter doucement le pneu de la jante, mais toutes celles que j'ai vu avaient des des pneus collés à la jante.

Pour la pièce à imprimer, faut que je retrouve le fichier que j'avais fait pour une connaissance qui voulait faire comme vous.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
xavax
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2021, 10:00

Re: Pneus Dicator 1

Message par xavax »

Et comme roue vous conseillez quel modèle ?
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus Dicator 1

Message par Laban »

Le fichier que j'avais réalisé, mais à tester une fois imprimé pour voir s'il s'adapte correctement sur l'axe.

https://grabcad.com/library/12-mm-hexag ... ator-1-2-1
Dernière modification par Laban le 04 juin 2022, 09:17, modifié 1 fois.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus Dicator 1

Message par Laban »

Pour les roues, tout dépend ce que vous cherchez. Si ce sont des roues similaires à celles de la D1, prenez des pneus buggy 1/10 type avant de 35mm de large.

Sur ma dictator 3, j'ai monté des pneus de crawler 1/16, ce qui garde l'aspect général de la voiture (voir mon sujet sur ma rénovation /viewtopic.php?f=142&t=27542&start=30 )
Dernière modification par Laban le 04 juin 2022, 09:13, modifié 1 fois.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
xavax
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2021, 10:00

Re: Pneus Dicator 1

Message par xavax »

Tu conseilles quoi comme magasin pour acheter des roues ? 35 de large c'est ce que j'ai sur ma dictator à l'avant et à l'arriere . Le diametre et de 80 sans les crampons
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus Dicator 1

Message par Laban »

Généralement, les pneus seront un peu plus grand (85mm en diametre et 35mm de largeur). La dictator 1 n'a pas de déport sur les roues.

Personnellement, mes voitures sont équipées en Louise RC, mais tout autre marque peut convenir. Je passe essentiellement par deux magasins :
https://www.rcteam.fr/55-buggy-110
https://www.breizh-modelisme.com/140-roue-buggy-1-10

Il y en a beaucoup d'autres sur la toile.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
xavax
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2021, 10:00

Re: Pneus Dicator 1

Message par xavax »

Je vais regarder pour les pneus. j'avais vu celle ci https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... web201603_ mais elle font 1 cm de plus
Pour la piece a imprimer tu l'imprimes en quelle matière ? PLA ? PETG ?
Avec quelle precision ? C'est pas trop galère a imprimer les petites dents au milieu ?
Ensuite pour le montage si j'ai bien compris j'enlève l'ecrou de la roue, elle sort, j'enleve le tripode, je mets la piece imprimée, ensuite je mets la nouvelle roue qui doit s'emboiter sur la piece imprimée et l'ecrou d'origine pour terminer.
Répondre