Panda / Graupner RC Stadium

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Panda / Graupner RC Stadium

Message par VORN »

:salut:

Une petite restauration d'un véhicule pas courant et qui pourtant était bien visible dans la pub d'un grand constructeur de radio.

C'est un Panda RC Stadium en version EP. Il a aussi existé en Thermique avec un châssis bien différent.
Ce truck est basé sur l'architecture du Pinto déjà présenté ici : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=11&t=25698


Celui-ci en très bon état au niveau du châssis, m'a facilité le travail. Nettoyage, roulements, variateur et radio Graupner.
C'est surtout au niveau de la carrosserie peinte à l'extérieur en bleu avec à l'intérieur des projections de la dite peinture. L'essentiel du boulot était là.

Trempage dans du Glanzer qui à lui seul à fait 80% du décapage.
Ensuite liquide de frein qui je ne sais pourquoi a déposé une couche blanche sur l'extérieur. :cry:
Pour le coup ce fut séance de ponçage puis polish et lustrage.

Usé par tout çà, j'en ai "bâclé" le reste. A la peinture, du blanc mal réparti et une seconde couche de gris qui à pris le dessus à certains endroits :lol: (je suis pas fière de çà)
Mais bon avec les autocollants et la peinture de la benne en noire, au final le résultat reste sympa
Comme je n'ai pas pu trouvé de planche d'autocollants d'origine ou repro, j'en ai réalisé une avec le plotter de découpe.

Cette auto m'intéresse beaucoup car elle est l'exemple d'un châssis bien conçue, pour pas dire mieux que le Grasshopper/Hornet/SG2, qui pourtant à l'époque n'a pas fait grand bruit au niveau médiatique. Avec ce Stadium comme le Pinto on pouvait réellement dire qu'on en avait plus pour moins chère.

Mais le rouleau compresseur Tamiya avec sa communication, son réseau implanté partout en France, ne permettait pas à ces marques d'obtenir suffisamment de visibilité auprès des jeunes pilotes en herbe !
En tout cas voilà un bel exemplaire pour la petite histoire de la RC, et peut-être que certains d'entre vous en ont eu un ?


La fameuse PUB Futaba d'Epoque :
(Extrait de https://www.retromodelisme.com)

Image
Image


Les détails :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par VORN le 17 mai 2021, 08:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent58
Membre
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2008, 21:52
Localisation : Nancy

Re: Panda / Graupner RC Stadium

Message par laurent58 »

très sympa :love:

tu l'engageras au Vorn en catégorie "Grass like" ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Panda / Graupner RC Stadium

Message par titoili »

Bravo :top:

J'ai toujours bien aimé la version thermique aussi.
Luna
Membre
Messages : 116
Inscription : 20 mars 2008, 09:55

Re: Panda / Graupner RC Stadium

Message par Luna »

Ah oui chouettos ! :top:
Adepte de la théorie que les anciens astronautes sont arrivés en Tamiya.
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Panda / Graupner RC Stadium

Message par VORN »

:salut:
Merci pour vos commentaires
laurent58 a écrit : 16 mai 2021, 21:44 .. tu l'engageras au Vorn en catégorie "Grass like" ? :hehe:
J'attends de voir lors du 1er essai. Mais j'ai le Pinto préparé qui ne sert qu'à çà :ange:
titoili a écrit : 16 mai 2021, 21:44 ...J'ai toujours bien aimé la version thermique aussi.
Moi aussi à l'époque, mais le salon du modélisme et le stand Tamiya / T2M m'avait trop fait de l'oeil avec son TR15/T
Depuis ce jour là, mon père s'est délaissé d'un bras :-D
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Panda / Graupner RC Stadium

Message par titoili »

Mon père les avaient reçu a l’époque au magasin avec la version "the stocker" .... jours de tonnerre passait a la télé a cette époque ... :)

Image
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Panda / Graupner RC Stadium

Message par VORN »

:priere: trouve moi un beau stocker ou un neuf en boite et je serai le plus heureux des hommes !
truckman
Membre
Messages : 461
Inscription : 02 août 2008, 03:40
Localisation : Ile de la REUNION

Re: Panda / Graupner RC Stadium

Message par truckman »

Magnifique et radiocommande up fradée en pcm hihhi :salut:
Répondre