Refaire rouler une RC12LW?

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Associated
folkdeath95
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2021, 09:49

Refaire rouler une RC12LW?

Message par folkdeath95 »

En rangeant mon grenier cet hiver, je suis retombé sur mes vieilles voitures radio-commandées, dont une RC12LW.
Je l'avais achetée en 1993 mais elle n'a quasiment jamais roulé (vraisemblablement quelques dizaines de mètres de galop d'essai dans l'allée de chez mes parents, à l'époque).
Le carton a morflé à cause d'un dégâts des eaux à l'époque ou tout mon matos était stocké chez mes parents, mais heureusement, la voiture était rangée plus en hauteur et n'a pas souffert:
RC12-1-mini.jpg
L'état me semble plutôt bon, après tout ce temps, mais il faudra sans doute démonter et vérifier tout ça:
RC12-2-mini.jpg
RC12-3-mini.jpg
J'hésite à vous montrer la carrosserie, car c'est un vrai massacre. Peinte à la truelle, percée au marteau-piqueur: une abomination. :oops:
Âmes sensibles, détournez le regard.
RC12-4-mini.jpg
Il y a peut-être moyen d'enlever la peinture (white-spirit?), mais les trous de fixations à l'arrière me paraissent compliqués à rattraper.

Je n'ai par contre plus d'électroniques de l'époque. Mes parents croient se souvenir que tout baignait dans l'eau et qu'ils ont tout jeté.
L'idée serait de refaire rouler ce châssis, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. En réfléchissant rapidement, je vois deux options:
1°) la remonter "period correct" avec de l'électronique des années 90.
Il va falloir trouver un moteur modifié de l'époque, avec le vario qui va bien. Ca serait cool d'avoir du matos qui me faisait rêver à l'époque, mais je me pose des questions niveau fiabilité, état des électroniques. Sans parler des accus NiCad...

2°) utiliser de l'électronique moderne, monter un petit combo brushless (genre 21.5T). Mais peut-être est-ce hérétique de faire ce genre de choses. :oops: Là aussi, il faudra trouver des accus, parce que j'ai bien peur que des Lipo 2S saddle soient trop gros pour un si petit châssis.

Dans les deux cas, je pense mettre une radio moderne, parce que le 2.4GHz, c'est quand même pratique et que la petite taille des récepteurs actuels est quand même pratique pour de si petits châssis. Côté servo, j'ai un Savox 1251 non utilisé qui devrait faire l'affaire.

J'ai vu qu'il y avait ici des champions de la restauration. Avez-vous des idées, des pistes à me proposer?
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par Steve Warson »

Joli projet et voiture très sympa.

La carro peut être sauvée si tu le souhaites.
Regarde dans mes tutos.

Pour les trous au marteau piqueur. Lorsque tu as refais la peinture tu redécoupes proprement ton massacre.
Ensuite tu colles à la cyano 2 bouts de lexan que tu peints ensuite et refais les trous proprement.

Aujourd'hui sauf si carro rarissime je me casse pas la tête j'en mets une neuve.
A cette échelle elles sont faciles à trouver.

:pop: :pop: :pop:
folkdeath95
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2021, 09:49

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par folkdeath95 »

J'ai été voir ton tuto, c'est instructif. :top:
Bon, je ne suis pas spécialement attaché à cette carrosserie, donc si je peux en trouver une neuve, ça sera sans doute plus simple.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par juleo68 »

Salut

Très beau chassis :top:
Pour une resto, cela ne sera pas trop compliquée, tu pars quand sur une base très saine, il ne manque visiblement que le
pare choc, et lui se trouve normalement sans trop de problème...faut voir avec le prix, car ils viennent souvent des US...et en ce moment les mecs y vont franchement :o

La carro, je dirais comme Steve...et vu son état, ne dépense pas d'argent pour la remettre en état...car au bout du compte, le résultat ne sera surement pas a la hauteur des dépenses!

Mets le chassis en pièces, un bon nettoyage, mets les pièces blanche dans de l'eau oxygénée enfermées dans un bocal en verre et en plein soleil.
Ensuite remontage dans les règles, si les pneus sont mort (les AR me semble pas mal), tu pourras éventuellement installer des roues neuve et moderne, a moins que du ne veuille garder les jantes Asso...mais alors il faudra que tu trouves des pneus...et ca c'est pas facile!

Bonne resto.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
10L
Membre
Messages : 136
Inscription : 19 mars 2008, 21:41
Localisation : 93

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par 10L »

Bonjour à tous.
Petite question,as tu acheté ta RC12Lw neuve,car le châssis semble être un châssis de Rc12ls le modèle suivant sauf que le tien est en epoxy et non en carbone comme sur la Ls.
Ceci dit si tu as acheté ton modèle en 1993 ,l année de sorti de la Ls il est possible que tu ais bénéficié d un chassis de Ls en epoxy,le châssis de la Ls à deux oreilles si je peux dire,à l avant du chassis qui permette de fixer les colonnettes de carrosserie car le châssis de Rc12Ls avait le train avant ”Dynamique strut front suspension.
Belle auto!!!
Dernière modification par 10L le 10 oct. 2022, 07:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par Ph3nyx »

Salut , c'est super de retrouver ces vieilles asso , mais si je puis me permettre un conseil , fait bien attention si tu compte la faire rouler , les pièces en plastique blanc (train avant et support moteur) ne se trouvent quasiment plus nulle part. donc pour moi ca serait très chouette de la restaurer , mais en faire un usage régulier c'est très risqué. sinon autant la revendre ( ca se négocie autour des 150--200 € en bon état) et racheter une 12eme récente au meme prix. (et je dis pas ca par ce que j'en ai une a vendre :lol: )
Image
folkdeath95
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2021, 09:49

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par folkdeath95 »

juleo68 a écrit : 08 mai 2021, 15:19 Salut

Très beau chassis :top:
Pour une resto, cela ne sera pas trop compliquée, tu pars quand sur une base très saine, il ne manque visiblement que le
pare choc, et lui se trouve normalement sans trop de problème...faut voir avec le prix, car ils viennent souvent des US...et en ce moment les mecs y vont franchement :o

La carro, je dirais comme Steve...et vu son état, ne dépense pas d'argent pour la remettre en état...car au bout du compte, le résultat ne sera surement pas a la hauteur des dépenses!

Mets le chassis en pièces, un bon nettoyage, mets les pièces blanche dans de l'eau oxygénée enfermées dans un bocal en verre et en plein soleil.
Ensuite remontage dans les règles, si les pneus sont mort (les AR me semble pas mal), tu pourras éventuellement installer des roues neuve et moderne, a moins que du ne veuille garder les jantes Asso...mais alors il faudra que tu trouves des pneus...et ca c'est pas facile!

Bonne resto.
@+
Je ne suis pas sûr qu'elle avait un pare-choc. En tous cas, il n'y en a pas sur les photos de la boite ni sur la notice.
Pour la carrosserie, effectivement, en prendre une neuve me parait une bonne solution. J'ai regardé rapidement et j'ai trouvé des modèles fabriqués par Team Blue Groove. Quelqu'un a un retour d'expérience avec ces carros?
Le coup de l'eau oxygénée, ça ne risque pas de fragiliser les plastiques.
Pour les pneus, j'ai vu qu'un forumeur avait réussi à adapter des pneus Tamiya. Je pourrais peut-être essayer ça, dans un premier temps.

10L a écrit : 08 mai 2021, 16:48 Bonjour à tous.
Petite question,as tu acheté ta RC12Lw neuve,car le châssis semble être un châssis de Rc12ls le modèle suivant sauf que le tien est en epoxy et non en carbone comme sur la Ls.
Ceci dit si tu as acheté ton modèle en 1993 ,l année de sorti de la Ls il est possible que tu aies bénéficié d un chassis de Ls en epoxy,le châssis de la Ls à deux oreilles si je peux dire,à l avant du chassis qui permette de fixer les colonnettes de carrosserie car le châssis de Rc12Ls avait le train avant ”Dynamique strut front suspension.
Belle auto!!!
Oui, je l'ai achetée neuve et c'est un montage "boîte". Je ne maîtrise pas du tout les subtilités des différentes versions, mais ton hypothèse se tient car sur la boîte et la notice, le châssis n'a effectivement pas ces "oreilles".

Ph3nyx a écrit : 08 mai 2021, 22:33 Salut , c'est super de retrouver ces vieilles asso , mais si je puis me permettre un conseil , fait bien attention si tu compte la faire rouler , les pièces en plastique blanc (train avant et support moteur) ne se trouvent quasiment plus nulle part. donc pour moi ca serait très chouette de la restaurer , mais en faire un usage régulier c'est très risqué. sinon autant la revendre ( ca se négocie autour des 150--200 € en bon état) et racheter une 12eme récente au meme prix. (et je dis pas ca par ce que j'en ai une a vendre :lol: )
Tu soulèves un point intéressant. C'est vrai que ça serait dommage de casser une pièce introuvable. Ceci dit, je roule surtout en TT1/10e et la RC12 ne serait qu'une voiture d'appoint, pour le plaisir de faire rouler cette "mamie" de temps en temps. Le but n'est pas d'aller s'arsouiller avec les 1/12e modernes du club.
Mais il faudra effectivement que je sois prudent. Du coup, il faudrait peut-être choisir une motorisation pas trop puissante (standard 27T?).
folkdeath95
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2021, 09:49

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par folkdeath95 »

Finalement, ma position sur le électroniques à monter à un peu évolué et j'ai trouvé un moteur Reedy et un vario Novak des années 90 pour monter sur l'Asso.
electroniques-mini.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
10L
Membre
Messages : 136
Inscription : 19 mars 2008, 21:41
Localisation : 93

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par 10L »

Un petit ensemble moteur et variateur pour rouler tranquille et se faire plaisir!
Et comme accus que vas tu utiliser?
folkdeath95
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2021, 09:49

Re: Refaire rouler une RC12LW?

Message par folkdeath95 »

La question des accus n'est pas encore tranchée.
Pour rester dans l'esprit 90's, ça pourrait être marrant de faire des packs 2*3 avec ça:
Image
(trouvé chez Conrad)
Ce n'est pas le plus pratique, par contre...
Dernière modification par folkdeath95 le 26 mai 2021, 12:57, modifié 4 fois.
Répondre