Question LI-PO

Répondre
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Question LI-PO

Message par tcholabricot »

Bonjour à tous… Voilà, je suis nul en Li-Po et j'ai toujours fonctionné avec des Nimh classiques… J'ai un chargeur Li-Po et des batteries et j'aimerai savoir comment cela fonctionne sans faire de bêtises, ni même de truc dangereux. Est-ce qu'il y a des trucs auquel faire attention?
J'ai ce chargeur, me reste a trouver son alim. Comment dois-je procéder? A quoi sert la petite prise blanche sur les accus? Dois-je le brancher sur l'emplacement en photo durant la charge?
Désolé, ces questions peuvent paraître bête, mais je me sens un peu perdu dedans… :/

Merci.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Question LI-PO

Message par cram »

:salut:
la petite prise blanche est la prise qui sert à équilibrer les cellules de ton accus. Elle doit être branchée pendant la charge.
c'est aussi sur cette prise que se branche les buzzers pour utiliser des ESC qui n'ont pas la fonction "cutt off"
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: Question LI-PO

Message par tcholabricot »

Merci, donc bien brancher la petite fiche lors de la charge. J'imagine que ce genre de chargeur est automatique?
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Question LI-PO

Message par bart »

Salut,

Charge à 1C en mode 'balance' ( dans le cas de l'accu photographié, tu règles l'intensité de charge sur 1700 Mah), Je ne recharge pas la batterie directement après utilisation et je refais toujours un coup de mode "storage", ce qui te permet de mettre la batteries dans les meilleures conditions pour être stocker.
Sur RcTeam, il ya une présentation plutôt bien faithttps://www.rcteam.fr/fr/blog/le-guide- ... es-lipo-n5e:
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Question LI-PO

Message par bart »

tcholabricot a écrit : 29 avr. 2021, 14:04 Merci, donc bien brancher la petite fiche lors de la charge. J'imagine que ce genre de chargeur est automatique?
je ne suis pas sur que ta charge commence si tu ne connectes pas ta prise d'équilibrage.
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: Question LI-PO

Message par tcholabricot »

Super, merci. Je vais regardé le lien… :)
Et un accus un peu gonflé, ça craint hein? Je peux le jeter dans les bac à piles des supermarché ou non si jamais il est foutu?
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: Question LI-PO

Message par tcholabricot »

Bonjour, bon bin j'ai réussi mes premières charges… :) Ça booste le Li-Po avec du brushless! Suis tout nouveau la dessus. Testé avec un Losi Mini 8ight, c'est une flèche…! Bientôt Le Losi XXX a testé dès que j'aurai remplacé les inserts commandé…!

Du coup, vu que ce sont des accus d'occase que j'ai, ça me fait un peu peur. L'accus un peu gonflé, c'est pas bon hein?
ET la différence entre 2S et 3S, c'est une question de puissance? On de longévité de délivrance de puissance?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Question LI-PO

Message par cram »

:salut:
la différence entre 2S et 3S c'est la tension délivrée

2S = 7,4V
3S = 11,6V

le chiffre correspond au nombre de cellules de 3,2V constituant l'accus.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: Question LI-PO

Message par tcholabricot »

Et bin voilà! Merci pour cette info. Me sens moins bête!
Répondre