Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

J'avais dit qu'il me fallait faire un test pour voir le résultat...
Image
Les pièces après avoir ôté les supports (super faciles à ôter, soit dit en passant).
Image
Image

Il n'y pas vraiment de problèmes visibles sur le print, sauf dans les petit renforcements à l'avant du chassis...
Image

Voici la chose assemblée (Et je m'aperçois en regardant les photo que j'ai oublié d'ôter des supports sous la clé que j'ai réimprimée avec une tolérance un poil plus grande (0.2mm, vu qu'avec 0.1 m c'était un poil trop serré).
Image
Image
Image

Les dimensions sont bonnes et tout est bon...
Image

Il semblerait que je puisse être content du résultat :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Quelque part, la phase 2 de ce projet est presque finie, et mes pièces sont prêtes pour le test final... Cela dit, cela fait longtemps que je ziotte un Hunter sur ebay, et j'ai tiré la détente samedi... Il est arrivé aujourd'hui

C'est un petit Hunter :-) 1/32. Et il n'a jamais été pensé pour être télécommandé...
Image

Bon, on rentre dans le temps étendu de ce projet CAD! On va essayer de faire sortir un truc de cette histoire :-). J'ai juste commandé quelques petit servos, ESC et RX, et je vais essayer de trouver une batterie adaptée... Et oui, ma cible est de faire un RC Marui Hunter 1/32, idéalement complètement imprimable (SLA ou FDM). Pas sûr de garder la transmission, je dois y réfléchir, et il se pourrait qu'il y a ait plusieurs itérations :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Quelques éléments sont arrivés aujourd'hui.
J'avais déjà un mini servo suite à une erreur de commande, et je me disais que vu les données il pourrait servir vu qu'assez puissant pour un servo de direction, mais ce ne sera pas cette fois-ci).
Image

Il est petit, mais pas assez petit pour du 1/32. Cela pourrait fonctionner pour faire un Hunter au 1/20, ceci dit... J'ai un servo plus petit en commande, je ne sais pas quand il va arriver, mais j'attends cela de pied ferme...
Image

l'ESC et le recepteur RX ne devraient pas poser trop de problèmes, par contre...
Image

Cela étant dit, dans l'éventualité ou le micro servo serait trop grand, je pourrai probablement me rabattre sur un Hunter au 1/20, 1/24 ou 1/28: dans tout les cas, je dois pouvoir imprimer un moule de carrosserie (et probablement même une carrosserie, voire une carrosserie bicolore), et cel ne devrait pas être trop problématique, tout en étant plus simple pour la batterie...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Avant de m'attaquer à ma cible, je dois d'abord comprendre ce qu'il est possible de faire en print in place, en particulier pour les joints universels, et les tolérances nécessaires à l'impression. J'ai commencé par dessiner un joint universel aux alentours de la moitié de la taille du joint universel du Hunter...
Image

Ka prochaine activité consiste à essayer de l'imprimer et de jouer avec les tolérance pour voir si faisable...
Image

Et mes premiers prints ne sont pas des succès... C'est du PLA, cela n'aide pas, et l'orientation non plus... Mais on se doit de comprendre comment faire fonctionner tout ça avant la moindre optimisation...
Image

Je suppose que ma journée va consister en plusieurs impressions de 10 minutes pour cela...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

3 impressions avec un succès partiel. La croix se casse toujours au même endroit, et de manière surprenante, toujours perpendiculairement au plan d'impression... La raison est liées au tolérances... L'autre axe fonctionne parfaitement dès qu'on a plus de .15mm de tolérances...

Basiquement, si on opère une rotation du plan d'impression de 45° et que l'on s'assure que les points de la croix sont supportés cela devrait fonctionner parfaitement... J'ai revu le dessin pour ajouter du matériel qui sera coupé après impression...
Image

Et le test d'impression s'avère un succès!
Image

Cela veut dire en claire : la suspension arrière est possible. Je pense maintenant à l'échelle. L'option idéale semble être le 1/20 (1/2 comparé au Hunter 1/10), car vis et écrous sont faciles à sourcer dans de telles dimensions, et cela à l'avantage de permettre plus de matière qu'à des échelles plus petites...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Le servo taille micro est arrivé... Il est vraiment tout petit :)
Image

Je vais devoir modéliser ce servo d'abord et ensuite penser au travail qui m'attend ensuite... Il pourrait convenir pour un Hunter échelle 1/32 (sans suspensions par contre, si je fais un 1/32)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par stevar »

Pas mal trouvé pour la pièce de liaison entre les 2 grosses parties :super: pour ton châssis coupé en deux.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 13 mars 2024, 20:14 Quelque part, la phase 2 de ce projet est presque finie, et mes pièces sont prêtes pour le test final... Cela dit, cela fait longtemps que je ziotte un Hunter sur ebay, et j'ai tiré la détente samedi... Il est arrivé aujourd'hui

C'est un petit Hunter :-) 1/32. Et il n'a jamais été pensé pour être télécommandé...
Image

Bon, on rentre dans le temps étendu de ce projet CAD! On va essayer de faire sortir un truc de cette histoire :-). J'ai juste commandé quelques petit servos, ESC et RX, et je vais essayer de trouver une batterie adaptée... Et oui, ma cible est de faire un RC Marui Hunter 1/32, idéalement complètement imprimable (SLA ou FDM). Pas sûr de garder la transmission, je dois y réfléchir, et il se pourrait qu'il y a ait plusieurs itérations :-)
Whaou génial. Si tu met en vente les Stl, je pense être obligé d'être ton client :amen:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Pour commencer à bosser, il faut avoir les bonnes dimensions... J'ai donc commencé par mettre les deux servos en CAD (5 minutes par servo, et cela permettra de vérifier facilement que tout rentre)...
Image

On creuse sur le sujet petite échelle, je dois comprendre s'il est possible d'imprimer des gears avec un module tout petit... J'ai un gearset Marui en module 0.8 (donc quasi 32dp) qui fonctionne, j'ai décidé de l'imprimer réduit à 50% et cela donnera probablement des indications sur la faisabilité à 64dp (je pourrai même l'utiliser pour faire un Hunter échelle 1/20 si ça fonctionne). Je l'ai chargé dans Bambu Studio, mis à léchelle et imprimé directement en épaisseur de couche 0.08mm, avec des supports arborescents et un infill à 100% (avec une buse de 0.4mm).
Image

Voici le résultat (l'idle gear est celle du Super Wheelie et pas celle du Hunter)
Image

J'ai utilisé un filament coupé à la bonne longueur pour faire les axes des small bevel gears...
Image

Il semblerait que ce soit viable :-). J'ai vérifié et ça fonctionne...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
neric
Membre
Messages : 175
Inscription : 09 juin 2009, 16:04
Localisation : taverny 95

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par neric »

hello pour les mini 4wd 1/32 on trouve des kit pour en faire des rc mais ton idée d en faire un mécaniquement identique ou presque est plus sympa

Répondre