Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

alf77 a écrit : 12 févr. 2024, 14:52 Hello
En suivant ton post , je viens de découvrir que les portes no étaient pour le Galaxy rouge . J'ai un jeu de plaques non découpées ainsi que le marquage galaxy écrit en bleu avec un aileron neuf . Grace toi je vais pouvoir finir mon petit rouge :super: . Heureusement que je n'ai pas utilisé tout cela sur un RS bleu . Les roues étaient-elles couleur alu d'origine ? , sur toutes mes voitures elles sont blanche . Mon "rouge" a un moteur 540 standard , je me demande si je peut monter un Kyosho 360 st le Mans (cage 550) sans faute de goût .
a+
alain
Salut Alain!
Je te confirme qu'il n'y a pas de trace des porte numéros dans le manuel du Galaxy RS (bleu). Les jantes du Galaxy (rouge) sont effectivement couleur alu d'origine (et ce quand bien même elles aient été blanches sur le box art). Quand au moteur, idéalement, pour un Galaxy (rouge), il faut un moteur à cage 550 noir, avec endbell noire ouverte... Le Kyosho 360 ST ayant une cage grise, tu t'écartes du moteur noir, à toi de voir :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Le Marui Hunter est au programme du week-end...

J'ai procédé hier soir avec quelques test d'impression pour valider le chassis... En modélisant le Galaxy, j'ai identifié où se trouvait l'erreur de 1.5mm sur la longueur que je suspectais... Un split du body, un marqueur ajouté pour la position du body mount et un print de 15 minute pour vérifier la longueur du chassis. Et j'ai maintenant une correspondance à 100% dans cette zone.
Image

J'ai aussi imprimé une partie de l'avant pour vérifier les dégagements pour la structure du train avant, et cela fonctionne parfaitement...
Image

Tant qu'à être là, j'ai aussi vérifier le positionnement des bras de suspension et les trous du pare-choc et c'est parfait.
Image

Le chassis est maintenant validé. Je vais retravailler un certain nombre de chose pour finaliser la partie CAD du projet:
  • Arceau cage Hunter Prototype : Je veux effectuer des changements avec l'idée que cette pièce sera fixée à demeure au chassis, tandis que la carrosserie sera posée sur l'arceau, et ce dernier devra donc inclure un body mount.
  • La carrosserie Prototype Hunter. Alors qu'au départ j'étais sur l'idée d'une carrosserie imprimée en ABS, l'idée a changé et je compte faire une carrosserie en Lexan. Et je veux changer certaines choses donc je vais la refaire différemment...
  • gear cover arrière. J'avais déjà prévu de le faire en plusieurs parties, mais je n'ai pas finalisé les fixations des parties entrelles. L'idée est de rendre les pièces chromées plus facile à peindre en étant séparées afin d'obtenir une meilleure finition.
  • Finalement, le couvre moteur du prototype sera adapté pour fonctionner avec un moteur 540 (on me l'a demandé)
La cible est de finaliser tout ceci ce week-end afin de pouvoir planifier les prints dans les prochains mois. Ma voiture imprimée de l'année sera très probablement un prototype du Hunter...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Les corrections faites sur le chassis pendant le travail sur le Galaxy ont eu un impact sur multiple parts, donc j'ai fait beaucoup de vérifications. Et quelques pièces nécessitaient des révisions... J'en ai revu un certain nombre mais pas encore toutes...

J'ai ensuite commencé par finaliser le couvercle arrière. Il va fonctionner avec les deux versions 540 et et la version 380 (et son custom mount). La pièces est comme avant, mais elle est en 5 parties. Cela devrait faciliter la peintre des pièces chromées...
Image
2 M3x8 et une M3x6 asont utilisées pour attacher les pièces ensembles.... Les trous supérieurs ont aussi été adaptés à des vis en M3 par la suite...
Image

J'ai ensuite commencé le travail sur le couvercle moteur du prototype, mais cette fois pour y rentrer le 540. Et c'est là que j'ai commencé à avoir des messages d'erreur très confus... Confusion360 comme dirait mon ami Dadio :-)
Image

J'ai arrêté et redémarré Fusion360 et recommencé mon couvre moteur de 0. J'ai du le simplifier un peu pour permettre de garder un volume contenu afin de le faire rentrer sous la carrosserie tout en rentrant le 540 dedans...
Image

Voici la partie avant. J'ajouterai peut être des détails après quand le capuchon sera fait.
Image

ça rentre au chausse pied des deux côté (moteur et carrosserie). La carrosserie ici est pensée comme un moule donc c'est bien la face intérieure que l'on voit donc cela devrait être juste mais passer avec la flexibilité du lexan...
Image

Je vais travailler sur le capuchon moteur ensuite...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Le capuchon moteur est fait...
Image
Image
As expected, it should require a bit of rework on the lateral body cut
Image

Demain le focus sera sur l'arceau cage et la carrosserie du prototype...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par stevar »

Ta partie moteur et accessoires est absolument magnifique :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 25 févr. 2024, 10:04 Ta partie moteur et accessoires est absolument magnifique :super:
Merci, mais il reste du travail :-)

J'ai fait quelques test print. Je voulais être sur que mon motor cover peut passer sur la voiture une fois le moteur monté...

J'ai commencé par imprimer l'echappement et les boites à air en blanc histoire de voir la séparation des pièces pour les tests...
Image

Ensuite, le motor cover et le couvercle arrière...
Image

J'ai peut être été un peu trop vite pour lancer mon test print car la partie supérieure du motor cover s'est décrochée quand j'ai séparé les supports, car pas assez épaisse. Je l'ai collé à la superglue et modifié le modèle...
Image

Voici le couvercle arrière assemblé...
Image

Et le voici sur le chassis du Galaxy (le plus simple à sortir car à portée directe de ma main à l'instant). La pièce ne sera pas compatible avec le Galaxy, et ce n'est pas une surprise... Le moteur est le Marui 360 RS, bien trop long pour cela, mais cela fonctionnera sans soucis avec un 540 silver can...
Image

Il me reste des détails à revoir car la place pour le passage des cables est trop restreinte. Une petite révision et cela devrait être bon pour la suite...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Une autre série de prints pour checker cette fois la version pour moteur 380.
Image

Le fit est parfait avec les trous originaux (pas de surprises) et comme pour la version 540, je dois ajouter un peu de place pour les cables...
Image

Il y a plus de place disponible autour pour ajouter des détails, et le cache moteur est plus ressemblant à la version que l'on voit sur le modèle de préproduction...
Image

Une importante chose à noter et que mon gear set Marui 2WD sera impératif pour monter un Mabuchi 380, car ceux facilement disponibles sont tous montés avec un pinion press fit 10T en module .8 (qui est exactement ce dont on a besoin ici).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par stevar »

En regardant ces dernières photos, je remarque tes supports. Tu fais cela avec Cura ? Parce-que là je ne vois pas comment ? :-|
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 27 févr. 2024, 21:41 En regardant ces dernières photos, je remarque tes supports. Tu fais cela avec Cura ? Parce-que là je ne vois pas comment ? :-|
J'utilise Bambu Studio, mais il me semble que la fonction "Tree support" existe aussi dans Cura Slicer que je n'ai pas ouvert depuis bien longtemps...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 27 févr. 2024, 21:55
stevar a écrit : 27 févr. 2024, 21:41 En regardant ces dernières photos, je remarque tes supports. Tu fais cela avec Cura ? Parce-que là je ne vois pas comment ? :-|
J'utilise Bambu Studio, mais il me semble que la fonction "Tree support" existe aussi dans Cura Slicer que je n'ai pas ouvert depuis bien longtemps...
Hello,
Merci de ton retour.
J'ai du coup fait un peut de recherche, et sur Cura il existe la fonction "support arborescent" et j'ai fait un test.
Tests_Supports.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre