Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Salut,

Bon, mon premier buggy a été un Marui Hunter. J'ai de bons souvenirs avec, mais je ne sais pas ce qu'il en est advenu. Il y a peut-être des reste chez mes parents, mais en tout cas cela ne dit rien à mon père... Faudra que je fouille la prochaine fois que j'y passe. En attendant, j'avais mis une alerte sur Marui sur le bon coin, et mercredi matin au réveil, il y en avait un à 35 km de chez moi en vente. Bon, il était marqué en état, et il était clair au vu des photos qu'il manquait des pièces. Pas réfléchi longtemps et signifié au vendeur que j'achetais (je n'ai même pas eu le temps de faire un état des lieux complet du travail à faire, le vendeur ayant ôté l'annonce dès mon paiement envoyé). Au final, la bestiole est partie par Mondial Relais, et a du passer par Lyon et Chambery avant d'arriver au point relais non loin de chez moi ce matin...

Je suis allé le récupérer, et une fois rentré, je l'ai déballé et inspecté..
Image

Tout d'abord, le châssis est sain (les supports des renvois d'amortisseur sont intacts). Le différentiel est présent et apparemment en excellente condition. La suspension avant l'est aussi. La carrosserie est d'origine et semble récupérable, mais il faudra la repeindre. Je ne sais pas si les autocollants sont d'origine ou pas, mais ils semblent encore en bon état, donc à voir... Les pneus avant et arrière sont en bon état (pas d'aplat et usure très légère)

Par contre, il manque un certain nombre de pièces:
- Le moteur et son support
- Pignon et couronne, ainsi qu'axe de couronne et la fixation de celui-ci
- carters d'engrenages (les deux sont manquant)
- arceau et support de carrosserie
- boitier radio et figurine pilote
- sauve servo et supports servo
- optiques pour la carrosserie

Déjà, je vais aller poster dans la catégorie ad'hoc, des fois que quelqu'un ait des pièces qui traînent. Dans tout les cas, connaissant un peu ce châssis, je vais commencer par le démonter complètement pour le nettoyer. Ensuite, j'entamerai sagement une restauration avec quelques améliorations, le but étant que ce Marui Hunter puisse à nouveau rouler un jour...

A+
Marc
Dernière modification par silvertriple le 19 sept. 2021, 12:32, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter

Message par silvertriple »

Quelques photos pour détailler l'état.
Image
A priori, les triangles inférieurs ne sont pas d'origine et proviennent d'un Galaxy (vu qu'il y a des emplacement de montage d'amortisseurs prévus, et ils sont peut être montés à l'envers)... Pour le reste, cela semble plutôt en bon état....

Image

Image

Image

Le différentiel est en bon état (l'une de mes interrogations avant de le recevoir)
Image

Bref, y a plus qu'à démonter et trouver les pièces manquantes,
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3957
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Marui Hunter

Message par tom4 »

intéressant le montage de suspension.

tom4
hey toi, tu veux du freeride qui dépote? va sur Youtube et abonne toi:)
https://www.youtube.com/user/tom4
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter

Message par silvertriple »

tom4 a écrit : 25 avr. 2021, 09:01 intéressant le montage de suspension.
Yes, l'avant était très directif, bien plus qu'un Hornet ou Grasshopper de la même époque... Par contre, quand il sautait, l'arrière faisait un battement d'ailes :lol: ... Curieusement, sur le mien dans les années 80, les supports de la suspension arrière n'ont jamais cassé, et pourtant, je lui en faisais voir de toutes les couleurs: il y avait une place devant chez mes parents avec un bitume propre, et la rampe était souvent de sortie pour un festival de sauts... Et quand les cônes étaient de sorties, le Marui Hunter était souvent devant... Jusqu'à ce que l'un des voisins sortent un Kyosho Beetle surmotorisée avec une suspension plus efficace... Avant ça, la suspension avant du Marui faisait le boulot face aux Hornet et Grasshopper du quartier...

Bref, j'ai pleins de souvenirs avec ce modèle, j'espère bien voir celui-ci rouler, même s'il nécessitera probablement quelques renforcement...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter

Message par silvertriple »

Salut!

J'ai démonté le chassis envoyé par alexkidd en début d'après midi
Image

Quelques pièces sont en meilleur état qu'attendu, d'autre en moins bon qu'espéré. L'autre chassis doit aussi être démonté et nettoyé, mais de mes premières constatation, il semble que ce qui est monté dessus est en excellent état. Je me demande si ce n'était pas une restoration entamée et arrêtée faute de pièces (ceci dit, je n'ai pas prévu de m'y attaquer maintenant).

Cependant, j'ai maintenant une bien meilleure idée de mon plus gros problème. L'idle gear est devenu introuvable.
Les données dimensionnelles en photo : 20T-48T, à priori en mod 0.6 (ce que je dois encore confirmer, mais à la vérification avec un pinion de DT03 en 0.8, c'est plus petit)
Voici les mesures de l'idle gear
Image
Image
Image
Image
Image

Comble de malchance, il y en avait une restant sur ebay en France le jour où j'ai trouvé le chassis, et elle a apparemment été vendue le lendemain, avant la réception du chassis... J'aurai du la commander. Si vous avez dans vos tiroir cette pièce, elle m'intéresse fortement (en référence : Marui 024 - Pinion gear set, inclus le pinion moteur en 3 tailles, l'idle gear, l'idle shaft et l'entretoise /rondelle d'espacement). La mauvaise nouvelle est qu'avec l'inspection détaillée, la pièce est plus abimée que je ne l'avais initialement envisagée (il y a même une dent abimée sur la plus grande couronne).

Pour compléter les données, j'ai aussi mesuré le différentiel:
Image
Image

Avec ces éléments en tête, cela va me permettre de regarder les différentes options:
  • Idle gear avec 20T-"quelque chose de proche de 48"T étant l'option la plus simple à priori puisque ne nécessitant pas de tout changer. Une autre référence chez un autre fabricant pourrait être valide
  • Changer l'ensemble idle gear - différentiel avec des pièces qui utilisent une distance similaire entre les axes
Sur la première option, j'ai commencé à chercher et trouvé que certains copieurs Ricoh utilisent un engrenage 20T-50T (reference: Ricoh AB01-0174). En plus, il ne coute pas grand chose, donc j'en ai commandé pour expérimenter. Je pense que cela peut être une solution facile puisque le support moteur est prévu pour différentes tailles de pinion, qui plus est avec la possibilité de latitude de réglage en continu...

Voilà tout pour aujourd'hui. Si vous avez des idées ou des options auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez pas, et merci :-D

A+
Marc
Dernière modification par silvertriple le 02 mai 2021, 13:48, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Marui Hunter

Message par titoili »

Tiens récupere ca , ca pourra t'aider dans tes recherches de pièces .... donc les triangles d'amortisseurs sont les même entre Galaxy et Hunter

https://www.mirage-performance.com/RCca ... 0List1.jpg
https://www.mirage-performance.com/RCca ... 0List2.jpg

Image Image
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter

Message par silvertriple »

titoili a écrit : 01 mai 2021, 16:06 Tiens récupere ca , ca pourra t'aider dans tes recherches de pièces .... donc les triangles d'amortisseurs sont les même entre Galaxy et Hunter

https://www.mirage-performance.com/RCca ... 0List1.jpg
https://www.mirage-performance.com/RCca ... 0List2.jpg

Image Image
Excellent! j'étais justement en train de dire à un pote qu'à ma connaissance, le différentiel était commun entre tout les 2WD Marui :-D
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter

Message par silvertriple »

Salut!

Après plusieurs observations du chassis cassé, j'en viens à la conclusion que la meilleure solution pour réparer les tours d'amortisseurs est de faire une fermeture de boite de vitesse incluant les tours et fixé par des vis traversant le chassis:
Image
  • La couverture arrière est fixée au départ par 4 vis de 4*12 dont les vis arrières sont placés dans des trous correspondants au fixation arrière de la couverture inférieure de la boite de vitesse
  • Les trous avant traversent aussi le chassis, avec juste un élément cylindrique visant à recevoir le filetage
  • Une fixation par des vis traversantes suffisamment longues fixées avec des écrous nilstops devraient faire l'affaire pour absorber les forces qui passent dans les tours d'maortisseurs
  • les tours étant incluses à la couverture de boîte de vitesse, il doit être possible de mettre suffisamment de matière pour rendre celles-ci suffisamment solide.
Bref, rien à perdre à essayer :-). Ceci dit, je vais devoir commencer à apprendre à me servir des outils de modélisation 3D. Autant je sais faire sur du papier, avec une règle et un crayon (j'étais même assez doué là dedans pendant mes années de classes préparatoires aux grandes écoles), autant je pars de 0 ou presque sur Fusion360 ou quelque autre outil du même genre...

Bref, si d'autres s'intéressent au sujet, n'hésitez pas à commenter mon idée voire à en rajouter d'autres :-D

A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter

Message par silvertriple »

Salut!

Bon, maintenant que le Super Hotshot est terminé, la place dédiée à mes projets c'est libérée (ainsi qu'une place pour l'étagère pour y poser le Super Hotshot). Je peux donc attaquer la restoration du Hunter.

J'ai commencé par démonter le premier chassis reçu fin avril.
Image

L'inspection détaillée semble indiquer que ce Hunter a été très peu utilisé ou qu'il était en cours de restoration. Je suis très surpris par l'état des vis, dont la plupart semblent comme neuves. Certaines présentent cependant de légères traces de corrosion. rien de majeur cependant. Les axes de roues avant semblent ceux qui ont le plus souffert. Le reste semble en excellent état en dehors du fait de nécessiter un gros nettoyage.

Côté pièces, plusieurs contacts ici et ailleurs m'ont permis de récupérer un certains nombre des manquants, me permettant à base de complément d'impression 3D d'envisager de reconstruire 2 chassis, et d'avoir une bonne base pour en faire un troisième (j'ai en effet récupéré deux chassis en bon état, même s'il sont noirs).

Prochaine étape, le nettoyage.

Il me manque encore quelques pièces, mais on va déjà pouvoir avancer sereinement.

Avant remontage, j'espère reprendre la photo avec les pièces nettoyées et complétée par les pièces manquantes...

A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Hunter

Message par silvertriple »

Nouveau jour, nouveau problème... En fait, seulement le début d'un problème, car je n'en connaîtrais l'exacte teneur que quand j'aurais ouvert les pièces de rechanges NIP que j'ai trouvé ici et là (et certains sont encore en chemin). Il s'agit de vis, d'écrou, d'entretoises et de rondelles...

Image

Premièrement, elle sont toutes de couleur cuivrée (Pas vraiment ce que l'on trouve dans des kits Tamiya). A ma grande surprise, le manuel d'instruction préconise des tournevis Philips, ce qui si c'est vraiment le cas, va me faciliter la vie pour sourcer les vis.
Ensuite, alors que je sais où chercher et trouver rondelles, vis et écrou en M2 et M3 (c'est facile, sauf peut être pour la couleur), je ne suis pas sûr d'où trouver les vis auto-foreuses (est-ce bien le bon terme, d'ailleurs pour traduire tapping screws?): je sais en trouver facilement pour du bois, mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement le même type de vis que celle à utiliser dans du plastique ou de l'ABS (j'imagine que non)?

Dans tout les cas, je devrais avoir une meilleure visibilité de ce qui manque une fois le premier chassis remonté. Je devrais avoir tout ce qu'il faut pour un chassis. Pour le second ce sera plus compliqué, il devrait manquer un certain nombre de vis auto foreuses en 4x12 et d'autres en 3. Pour le troisième, la totalité des vis auto-foreuses et probablement quelques vis en M2,M3, rondelles et entretoises et écrous.

Mon approche sur les 3 chassis :
  • Etagère : tiout en pièces originales :love:
  • Runner: on fera avec ce qui reste et je m'en tape des couleurs - façon "J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs" :smoke:
  • Troisième : on verra en fonction de ce qu'il reste et de l'état après nettoyage. La couleur des vis n'est qu'une infime partie du problème :P
Question clés :
Quel est le bon terme en français pour "Tapping Screw"? Que dois-je chercher dans les specifications: bois est-ce ok ou faut il impérativement des vis spécifiées pour du plastique? Quelles adresses pour le sourcing?

A+ et merci pour vos lumières.
Marc - ki débute en resto et se gratte la tête
NB: j'ai bien envisagé des inserts en M3 et vis en M3 pour remplacer les tapping screw en 4x12, mais j'ai peur que certains des filetages ne soit pas vraiment adaptés pour un perçage à 5 et enfilage d'un insert à chaud (voir ma question technique sur la réparation/renforcement filet de vis dans un chassis)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre