Vernis sur carrosserie Lexan ?

:fl: les peintures, apprêts, décoration, techniques...
Répondre
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par Ergé »

Bonjour,

Est-il conseillé de passer un coup de vernis sur une carrosserie en Lexan ? Serait-ce un moyen pour que les décalcomanies ou autres autocollants aient moins de risques de se décoller (surtout quand on les a repositionnés plusieurs fois) ?

Merci de vos conseils !
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par tuxstang »

J'avais pensé à PS58 Pearl ClearCoat mais c'est juste pour ajouter un effet nacré aux couleurs basiques quand on peint par l'intérieur, ça ne semble pas être un vernis brillant en tant que tel. Du coup il ne reste que le PS55 mais ça donnera un rendu mat.

Sinon il y a la solution de reproduire au préalable les décals sur papier WaterSlide (comme les décals de maquettes statiques) et de les déposer par l'intérieur avant la peinture ... ça fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par Madbearz »

Salut,

Quand j’en ai besoin sur de la peinture ps, j’utilise le ts13.

Le ps55 c’est du vernis mat....terrible pour faire des effets.

L’idée de couvrir les autocollants peut fonctionner ......ou pas. De mon expérience je ne le fais pas. ...plus d’autocollant, tout en peinture.

Car les vernis ont tendance à faire rebiquer les autocollants....et une fois ta carro totalement recouverte....ben c’est poubelle....

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par silvertriple »

A vrai dire je n'ai pas essayé, mais je me suis posé la question... Jusqu'à l'investissement dans un plotter, et depuis, j'ai tendance à remplacer les autocollants avec plus ou moins de succès par de la peinture... Et à chaque peinture on progresse...

Quand aux autocollants, le plotter permet aussi de faire des choses sympas (a vrai dire, la plupart du temps, je suis très loin du box art - y a guère que sur le DT03 que j'ai utilisé les autocollants, et maintenant, je ferai quelque chose de très différent si je devais le refaire)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par Ergé »

Merci de vos réponses !

Si le vernis a tendance à faire rebiquer les autocollants, ça va à l'inverse de ce que je cherche.
J'ai déjà tellement de mal à positionner ces autocollants à l'extérieur, comme à poser les masques, que je ne me vois pas en coller à l'intérieur
Quant à les remplacer par de la peinture, je suis tellement nul sur ce plan que ce n'est même pas envisageable ! ;)

A défaut de moyen pour fixer le tout avec un vernis ou équivalent, peut-être que chauffer légèrement au sèche-cheveux avant ou après application serait un moyen pour que ça colle mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par Gaston »

Salut Ergé,

Perso j'ai passé du vernis Mat PS-55 sur toutes ma carro ainsi que mes autocollants et je n'ai aucun soucis d'autocollants qui se soulèvent (et la carro roule et prend des chocs).


Mais il faut pour cela placer correctement ces autocollants, pour avoir facile, c'est simple il faut prendre une soucoupe avec de l'eau savonneuse (perso j'utilise du produit vaisselle), tu prends un autocollant tu le places dans la soucoupe quelques secondes, ensuite tu le positionnes à ton aise sur ta carro quasi autant de fois qu tu veux car il ne colle quasi plus, si tu sens qu'il recolle tu le repasse dans la soucoupe.


Enfin quand il est bien positionné, tu tamponnes avec un tissu sec pour extraire l'eau en dessous en tenant toujours un peu le sticker d'une main pour ne pas qu'il bouge (faut être délicat et tout va bien), petit à petit il va commencer à collé et pour finir tu utilises un sèche cheveu qui va faire refondre la colle et sécher l'eau et le produit vaisselle et hop ton autocollant sera non seulement placé au millimètre mais il collera bien mieux que simplement en le placant rapidement.


Autre avantage, sur de gros autocollants tu éviteras les bulles ou la déformation du au repositionnement, bref tous les problèmes.


C'est un peu plus long mais c'est tellement plus facile que perso je ne fais plus que comme ça même pour des petits !


Deux photos de ma carro avec le vernis PS55 au dessus de tout :

Image

Image


Voilà :salut:
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par Ergé »

Merci beaucoup Gaston pour ces astuces ! :)
Le résultat est très beau !

Il me semble avoir déjà essayé avec de l'eau, mais sans savon.
Je vais avoir deux carrosseries à faire : une de Defender Tamiya et une de Porsche 911 GT3 cup VIP 2007 Tamiya aussi.
Je vais d'abord tester du vernis sur une ancienne...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par Gaston »

Alors précision de l'eau seule ça ne sert quasi à rien, c'est le savon du produit de vaisselle qui empêche la colle d'adhérer lors de la pose.


Il n'en faut pas beaucoup deux ou trois goutte suivant ta soucoupe, pas besoin que ça mousse, mais lorsque tu as trempé ton autocollant et que tu le poses sur ta carro tu dois avoir l'impression qu'il ne collera plus jamais, c'est normal !


Fais un test avec un autocollant dont tu n'as pas besoin sur une vieille carro, tu verras ça change la vie ... Sans ce truc c'est impossible de poser des autocollants de grandes tailles sans avoir de bulles ou de déformations voir craquages !


Avec ce truc, poser des autocollants devient un plaisir et super facile même dans les courbes et autres reliefs, le tout est de prendre son temps car il faut plusieurs étapes par autocollant.


Ce n'est pas pour les gens qui veulent avoir fini avant de commencer, mais si tu veux un beau résultat (avec stickers, le tout peinture est encore mieux mais pas à la portée de tous surtout pour des logos !) alors ce truc est "magique" ...


Bon amusement, j'ai déjà fait une VIP avec ce truc, sans le moindre soucis et j'avais passé le PS-55 sur toute la carro après aussi pour avoir la finition mat de la vraie ! J'en ai encore une à faire mais elle sera en JPS cette fois ... :salut:
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Vernis sur carrosserie Lexan ?

Message par Ergé »

Cette technique m'aurait bien aidé pour les films transparents que j'ai imprimés pour faire les vitres fumées à la place de la bombe Tamiya PS-31 que je maîtrise mal, mais hélas, l'encre Canon de mon imprimante n'est pas résistante à l'eau.
Répondre