Différentiel à billes céramique

:fl: les vis, les roulements, les huiles...
Avatar de l’utilisateur
Mazinger
Membre
Messages : 214
Inscription : 21 juin 2010, 16:15

Différentiel à billes céramique

Message par Mazinger »

Différentiel à billes céramique, pour ou contre?

Vos avis, vos expériences m'intéresse. 😉

Merci.
KYOSHO
1 SuperTen, 2 PureTen MKI GP, 1 PureTen MKII GP, 1 PureTen MKII GP World Cup édition, 1 Mantis FF GP,
1 Petit ten FF GP, 2 Pure Ten TF2 EP, 1 Pure Ten Alpha 3 EP, 1 Ultima ST EP, 2 Ultima ST GP,
1 Ultima ST Pro GP

HPI 1 RS4 Mini, 1 RS4 Mini PRO
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Différentiel à billes céramique

Message par Ph3nyx »

Salut

Pour moi c'est de la branlette ;)
ca n'apporte rien , et au contraire certains croient que ca permet de faire durer leur diff plus longtemps. Un diff a bille acier bien fait est 10 fois plus efficace qu'un diff a bille céramique mal fait ou pas entretenu :salut:
Image
peuge73
Membre
Messages : 560
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Différentiel à billes céramique

Message par peuge73 »

pareil. Je préfère des billes acier ou on va avoir une usure homogène entre les billes et les rondelles.
Pour moi c'est bien l'entretien et le soin que l'on va porter au choix de la graisse, ne jamais trop serrer, fréquence de nettoyage, etc qui va éviter la diff errance.
billes carbure, un bon choix intermédiaire également.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Différentiel à billes céramique

Message par janot67 »

Bravo pour la diff errance ! :P

pour avoir testé les deux configurations, maintenant je préfère les billes tungstène aux billes céramique qui usent trop vite les rondelles. Par contre je mets systématiquement des billes céramique dans la butée, le réglage est plus constant... :salut:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Mazinger
Membre
Messages : 214
Inscription : 21 juin 2010, 16:15

Re: Différentiel à billes céramique

Message par Mazinger »

Bon, déjà merci pour ses quelques réponses. 😉

Donc, je penses du coup ne pas investir dans de la bille céramique. J'ai bien compris qu'aprioris c'est d'la m...
Enfin, que ce n'est pas si bien, qu'on le laisse croire...

La bille acier d'origine, est donc bien mieux et moins onéreuse, avec une alternative carbure ou tungstène...
Mais bien sûr en prennent en compte un entretien et un graissage régulier!
Et justement, le graissage aillant une importance dans la longévité de nos dif, quel sont vos secret?
Quel marque, quel viscosité...

Merci. 😉
KYOSHO
1 SuperTen, 2 PureTen MKI GP, 1 PureTen MKII GP, 1 PureTen MKII GP World Cup édition, 1 Mantis FF GP,
1 Petit ten FF GP, 2 Pure Ten TF2 EP, 1 Pure Ten Alpha 3 EP, 1 Ultima ST EP, 2 Ultima ST GP,
1 Ultima ST Pro GP

HPI 1 RS4 Mini, 1 RS4 Mini PRO
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Différentiel à billes céramique

Message par Ph3nyx »

Perso j'utilise de la graisse blanche tamiya dans le diff et dans la butée a bille (certains mettent de la graisse noire, mais a part tout degueulasser ca produit pas grd chose de plus) , dès que ca commence a gratter je refais :)

exemple avec une vieille vidéo que j'avais faite en 2014 , mais qui est toujours d'actualité . Ici pas de butée a bille mais un roulement, pareil si ca gratte on nettoie le roulement , ou on le change si besoin
Image
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Différentiel à billes céramique

Message par janot67 »

La graisse "noire" est une graisse chargée au graphite et/ou au molybdène ce qui lui permet de supporter une forte pression avec un faible coefficient de friction. C'est la graisse idéale pour la butée à billes et c'est celle qu'il faut utiliser. La graisse au silicone ou au téflon n'est pas prévue pour encaisser les charges de ce type, elle ne doit servir que pour les billes (plus grosses) du différentiel.

Je cite l'avis de Georges sur son site Overrc pour la graisse silicone :

"La graisse silicone pure n'est pas un lubrifiant, mais plutôt un média de transport.elle fonctionne dans les différentiels car elle est très stable d'un point de vue thyxothropique et aux variations de température. Elle doit aussi bien se comporter sous charge. Si l'on utilise dans le différentiel autre chose comme graisse, comme une graisse véritablement lubrifiante, on obtient un résultat désastreux."

Depuis que je me suis mis à la compèt' buggy RC dans les années 90, on m'a toujours dit qu'il faut absolument éviter de mettre de la graisse classique "genre auto" dans un diff, uniquement de la graisse silicone Asso, Losi, Schum', Tam' ou Kyosho sinon c'est mort...

Après chacun fait ce qu'il veut ! :smoke:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Différentiel à billes céramique

Message par tontonOlive »

Hello :salut:

Incroyable le progrès, les préconisations de Kyosho pour son premier diff à billes était un barbotage dans un bain d'huile, dont la qualité n'était pas précisée...

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Différentiel à billes céramique

Message par Ph3nyx »

Peut être qu'en buggy les sollicitations sont plus fortes mais dans tous les kits f1 et pancar que j'ai fait ces dernières années on ne trouve plus de graisse noire pour la butée a bille (sauf de très rares exceptions), le diff et la butée se font avec la même graisse blanche (et je peux vous dire que j'en ai fait un paquet)
peut être que les graisses sont aussi de meilleure qualité maintenant et permettent de faire les deux
Image
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Différentiel à billes céramique

Message par janot67 »

tontonOlive a écrit : 18 avr. 2021, 12:08 Hello :salut:

Incroyable le progrès, les préconisations de Kyosho pour son premier diff à billes était un barbotage dans un bain d'huile, dont la qualité n'était pas précisée...

A+ Olivier
Le premier diff à billes de Kyosho ? C'était quand ? Pour mémoire, l'inventeur du diff à billes en voiture RC c'est Cecil Schumacher, le fondateur de la marque anglaise au début des années 80... Et depuis tous ses diffs ont de la graisse silicone pour les billes et de la "noire" pour la butée...
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre