Projet Savoyarde 540 Cup

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

Salut!

Un carton est arrivé ce matin à la maison, avec deux kits avec en tête un projet "Savoyarde 540 Cup"
Image

La Savoyarde, c'est pas loin de chez nous, j'ai découvert ça sur ce forum, c'est ouvert à tous (chassis GH ou GH2, moteur 540, électro libre), ça parait fun et quand j'en ai parlé à mon fils, l'idée le botte carrément. Donc, j'ai commandé un Hornet pour moi et un Super Storm Dragon pour lui... Images des montages de nos bêtes à suivre par ici dans les prochains jours/semaines...

A+
Marc - Je commence à me demander si je n'ai pas un petit problème d'addiction :lol:
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
jorgthescot
Membre
Messages : 135
Inscription : 31 déc. 2008, 20:14
Localisation : Brest 29

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par jorgthescot »

Excellent ! Si je pouvais je ferais pareil. Mais de Brest c'est loin. Ce qui est amusant c'est que quand j'étais ado sans le sous je détestais ces véhicules à pont rigide. A présent que j'ai des sous je n'aime que les pont rigide :love:

Il ne te reste plus qu'à acheter tous les Tamiya à pont rigide :ange: :top:
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

Honnêtement, j'ai toujours trouvé que le Hornet avait une bouille sympa, mais en dehors de ça, j'en avais jamais eu... Je rêvais plutôt des Kyosho, et j'en rêve à nouveau depuis qu'ils ont été re-release... Donc, on va dire que non, je n'ai pas pour objectif de collectionner ces petites choses.

Mais bon, il parait qu'il faut impérativement avoir eu une de ces bestioles à châssis GH ou GH2 : cela ferait parti d'un rite initiatique :lol: en particulier le montage des roues :-D. Le discours d'un de mes cousins sur le sujet m'avait fait bien poiler à l'époque... Quand je me suis lancé dans ce projet, j'ai regardé des vidéos sur ces bestioles, et j'ai compris...

Bon, voilà, c'est choses faite. mon fils a commencé à monter son Super Storm Dragon. Je l'observe du coin de l'oeil en me disant que moi aussi je vais faire ça quand j'aurais fini le Turbo Scorpion qui m'occupe en ce moment
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par Evage »

:salut:
La famille des Grasshoppers apprend l'art du domptage et l'humilité à son pilote !
Si les trajectoires fines et tendues sont à oublier, tu peux être sur de passer un bon moment quand tu les sors !
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

Il n'aura pas fallu longtemps pour que mon fils s'y mette et monte son Super Storm Dragon...
Image
(bon, j'avoue, j'ai gardé l'oeil sur ce qu'il faisait et j'ai rentré la partie centrale des roue arrières dans le pneu)

Il lui reste à faire le pilote, la déco, et remplacer le servo que je lui ai prêté pour le moment (celui qui est destiné à ces châssis n'est pas encore arrivé)...

A suivre, quand je me mettrais à monter mon Hornet...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

Bon, je n'ai pas encore commencé le Hornet, je me suis contenté de comparer les manuels d'instructions des deux bestioles.
La conclusion est sans appels : les châssis sont identiques incluant les fixations de carrosserie (la question m'a été posée sur un autre groupe)...
Seuls distinctions entre les kits :
- la carrosserie (lexan et aileron lexan pour le Hornet, lexan pré-peinte et découpée pour le Super Storm Dragon)
- le pilote (la grappe du Hornet inclut des buckets lights, contrairement à celle du Super Storm Dragon)
- les planches d'autocollants

Sinon j'ai commencé à me gratter la tête quand à la déco du Hornet: le noir a un gout de trop vu à mon goût, et j'ai un préférence pour les couleurs qui pètent (d'autant qu'à la Savoyarde, ça risque d'être le boxon si plusieurs modèles identiques sont présents :lol: )... Bref, j'envisage les barres de l'arceau en noir, et un mélange orange fluo et blanc pour le reste... Et tant qu'à faire un truc façon Hard Way autant y aller jusqu'au bout en mode "no stickers"... Mais peut être que pour un Hornet, c'est bien trop en faire :-D (après, ça a au moins un avantage: plus je passe du temps à peindre un buggy, plus le suivant attendra :lol: )

Pendant ce temps, mon fils se demande comment il peut tirer profit du plotter pour faire une déco à base de vinyls découpés et transférés...

Bref, à suivre...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

Ce matin, quelques petites vérifications sur le montage du Super Storm Dragon de mon fil avant d'attaquer le montage du Hornet:
  • Réglage des end points et du centrage du servo
  • Remplacement de l'ESC Tamiya par un quicrun WP1060 étanche
  • Gestion des câbles et repositionnement de l'électronique pour que le pilote trouve sa place (si mon fils se décide à le mettre)
  • une petite goutte d'huile dans le joint torique des "suspensions" avant, et c'est déjà bien mieux qu'avant
  • Positionnement du body mount avant pour que la goupille soit perpendiculaire au sens de marche et non parallèle
Et tout cela en expliquant à mon fils le pourquoi du comment, de manière à ce qu'il y pense le jour où il attaquera un autre montage de buggy...

Suite à cela j'ai attaqué le montage du Hornet... (Images à suivre plus tard dans la journée)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

J'avais promis des images du montage du Hornet...

Avant d'attaquer, la boite était comme ça...
Image

Pour la petite histoire, il y a cependant un truc qui m'a étonné par rapport à tout les kits montés récemment; il y a beau y avoir des sachet A, B, C, D, dans la pratique, il m'a fallut tous les ouvrir : les pièces ne sont pas réparties dans l'ordre des étapes. J'ai trouvé ça surprenant, à plus forte raison quand on considère que le châssis du Super Storm Dragon est identique, et que pour ce dernier, les sachets sont répartis dans l'ordre des étapes...

On commence par monter le pont arrière légendaire...
Image

Puis on y accouple le moteur
Image

et l'ensemble vient se greffer à la baignoire, avec un axe tenu par des ressorts dont l'utilité fait sourire... Bref, en le montant, on se dit déjà que la direction de ce bidule aura une précision toute aléatoire dont la schématique de suspension arrière a le secret :lol:
Image

Quelques minutes plus tard, on y ajoute les amortisseurs (de vrais amortisseurs à l'arrière, avec de l'huile et 2 ressorts (si, si, il y en a un à l'intérieur)...
Image

L'étape suivant voit l'ajout du servo de direction. Le servo planifié pour cette tâche n'étant pas encore arrivé, j'en ai mis un autre présent dans mes affaires, largement surdimensionné pour une telle machine. Il sera remplacé à la livraison du servo définitif.
Image

On se focalise ensuite sur la suspension avant, avec le montage des triangles de suspension (simple, parce que sinon, ce serait trop précis :lol: ). J'ai aussi mis la plaque de fermeture de l'accu qui trainait seule sur un reste grappe...
Image

Ensuite, vient le tour des ressorts avant... Oui, des ressorts, dont l'axe est ralenti dans son logement par un joint torique. Pour une fois, j'ai fait exception à la règle qui consiste à ne pas huiler ou graisser des éléments extérieurs : sans huile, l'axe du ressort ne se repositionne pas après avoir enfoncé la suspension... Encore un des secret de ce châssis légendaire...
Image

Vient ensuite le morceau difficile : l'assemblage de roues, surtout les arrières... Ayant déjà fait celle du Super Storm Dragon de mon fils, j'avais le coup de main en tête et c'est passé presque tout seul... Bon, au moins, il n'y a pas besoin de colle...
Image

Roues qui auront très vite trouvé leur place sur la bestiole...
Image

Il me restait l'électronique à monter... J'ai commencé par le récepteur, et j'ai hésité pour le TBLE-02S, puis j'ai décidé de chercher une résistance de 22kOhm, le fer à souder, et j'ai charcuté le TBLE-02S (dont je m'était assuré qu'il fonctionnait avant de commencer) avec l'idée de modifier le voltage de coupure pour l'adapter au Lipo.

J'ai ensuite attaqué mes tests avec une alarme lipo pour voir... Et mes tests ne sont pas terminés ce soir, faute de temps, mais tout fonctionne comme avant pour le moment (un 540 avec un accu en 4200 mAh, ça risque de durer longtemps, longtemps, longtemps :lol: ): l'accu est maintenant aux environs de la tension de stockage, j'ai décidé de le laisser comme ça et de reprendre demain dans le même état... Et si le test est concluant, on appliquera la modification sur les quelques autres TBLE-02S présents à la maison (5 kits, 5 TBLE-02S, dont certains ont été remplacés par des Quicrun WP-1060)...

Reste à faire : le circuit pour l'éclairage, et la peinture de la carrosserie et du pilote... Bref: à suivre :-D

A+
Marc
Dernière modification par silvertriple le 21 mars 2021, 12:15, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

Rapport du matin:

Testé la modification, and la coupure a eu lieu à 7.5V, ce qui est bien trop haut... Je vais changer la résistance pour obtenir de quoi mieux approcher les 6.6 à 6.8V...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Projet Savoyarde 540 Cup

Message par silvertriple »

Après quelques recherches, il semblerait que mes tentatives multiples aient eu un impact sur l'une des résistances du pont diviseur, et le problème vient de là. Je vais essayer sur un autre TBLE-02S en espérant un meilleur résultat...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre