Losi JRX Pro by Nat
Publié : 03 mars 2021, 18:37
Bonjour à tous :salut:
J'aime beaucoup la marque Losi ! pas de Rere, du vrai, de l'ancien, du vintage quoi .... le fait que les moules de fabrications Losi aient brûlés avec une partie de leur usine a surement dû (pû) éviter à Horizon Hobby de se lancer dans les reproductions, qui aiment à toucher le coeur de quadra/quinqua ... et leur portefeuille... :lol:
Bref, j'ai toujours un peu de pièces Losi à la maison, stock de mes diverses restaurations (JRX2, LXT, JRX Pro SE x 2) et en naviguant sur différents groupes FB, je tombe sur ça :
* *
Un châssis carbone de JRX Pro réalisé par un Finlandais répondant au prénom de Jerry.
Je me dis "tiens tiens - covid19 + pièces en stock + ce beau châssis = un joli projet RC dont je souhaitais vous faire profiter.
Et c'est donc parti ! cahier des charges : il doit être roulant mais conserver son aspect Vintage. Autrement dit brushless autorisé mais pas de bigbore ou choses du genre qui dénature l'esthétique de la voiture. Une pointe de modernisme pour la fiabilité mais une apparence fidèle à l'original.
Alors les puristes diront "t'in déjà le mec y commence avec un châssis carbone, il a rien compris," : oui c'est vrai mais en même temps un châssis original c'est rare et ça coute un bras, une jambe et un rein ... et puis le châssis carbone est hyper rigide (3,7mm) et serait parfait pour rouler sur la piste Astro de mon club...on reste donc dans le côté fiabilité. 2ème raison : J'aurais eu du mal à rouler avec un châssis d'origine :roll:
J'avais acheté un truck LXT, il y a quelques années pour que ce soit un donneur : je l'ai pris parce qu’il comportait des upgrades intéressants dessus:
- axe principal de boite LRM (le nom de la boîte de la série Losi JRX) supportant un slipper (ça reste une option sur cette boîte)
- des sortie de cardans MIP (assez rare à trouver)
* *
Voilà je commence donc par refaire la boîte de transmission : nettoyage, changement des rondelle de diff et changement des billes car ça grippait un peu. j'utilise une couronne de diff "classique" et il existe une option Losi avec un roulement à billes sur l'axe principal du diff, par contre ces fichus roulements à billes sont introuvables (ref A3020 pour le diff avec roulement et A6904 la ref de ces roulement sur mesure).
ça donne ça:
* *
avec les sortie de cardan (ça s'appelle pas des sortie de diff ici car dans la LRM le diff se situe au milieu de la boîte )
* *
*
D'ailleurs le petit cache rouge permet d’accéder à la vis de réglage du différentiel
*
Ensuite je scelle la boîte de transmission avec de la graisse pour joint torique d'amortisseur TLR pour éviter que les poussières ne pénètrent à l'intérieur, car comme vous pouvez le voir cette boîte à déjà bien vécu.
Ensuite je m'attaque aux cardans (bones) MIP que je n'ai pas (ils étaient livré avec le LXT, mais sur la version buggy ils sont bien plus courts). On distingue sur la photo suivante que leur taille est à peine plus grande que les sortie de cardan eux-mêmes :
* *
Donc réfléchissement : dans la gamme de buggy Losi je sais que sur le XXX BK, les cardans sont particulièrement courts également et ont le même profil (ils n'ont rien changé au niveau de l'axe de sortie de roue entre le JRX2 et le XXX-CR chez Losi ... et c'est tant mieux pour moi :-D )
* *
Je trouve et j'achète à très bon prix des cardans neuf de XXX BK ... mais qui s'avèrent encore 4 ou 5 mm trop longs et touchent le fond des sorties de cardan MIP :bizarre:
J'ai dû donc recouper un peu la partie plastique des cardans pour que ça passe correctement:
* *
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Alors je perds un peu en angle de fonctionnement sur un côté mais c'est largement suffisant pour fonctionner sans trop de problème (à moi de rectifier le débattement des suspensions si jamais il y a des contraintes)
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Et maintenant c'est parfait:
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J'aime beaucoup la marque Losi ! pas de Rere, du vrai, de l'ancien, du vintage quoi .... le fait que les moules de fabrications Losi aient brûlés avec une partie de leur usine a surement dû (pû) éviter à Horizon Hobby de se lancer dans les reproductions, qui aiment à toucher le coeur de quadra/quinqua ... et leur portefeuille... :lol:
Bref, j'ai toujours un peu de pièces Losi à la maison, stock de mes diverses restaurations (JRX2, LXT, JRX Pro SE x 2) et en naviguant sur différents groupes FB, je tombe sur ça :
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Un châssis carbone de JRX Pro réalisé par un Finlandais répondant au prénom de Jerry.
Je me dis "tiens tiens - covid19 + pièces en stock + ce beau châssis = un joli projet RC dont je souhaitais vous faire profiter.
Et c'est donc parti ! cahier des charges : il doit être roulant mais conserver son aspect Vintage. Autrement dit brushless autorisé mais pas de bigbore ou choses du genre qui dénature l'esthétique de la voiture. Une pointe de modernisme pour la fiabilité mais une apparence fidèle à l'original.
Alors les puristes diront "t'in déjà le mec y commence avec un châssis carbone, il a rien compris," : oui c'est vrai mais en même temps un châssis original c'est rare et ça coute un bras, une jambe et un rein ... et puis le châssis carbone est hyper rigide (3,7mm) et serait parfait pour rouler sur la piste Astro de mon club...on reste donc dans le côté fiabilité. 2ème raison : J'aurais eu du mal à rouler avec un châssis d'origine :roll:
J'avais acheté un truck LXT, il y a quelques années pour que ce soit un donneur : je l'ai pris parce qu’il comportait des upgrades intéressants dessus:
- axe principal de boite LRM (le nom de la boîte de la série Losi JRX) supportant un slipper (ça reste une option sur cette boîte)
- des sortie de cardans MIP (assez rare à trouver)
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Voilà je commence donc par refaire la boîte de transmission : nettoyage, changement des rondelle de diff et changement des billes car ça grippait un peu. j'utilise une couronne de diff "classique" et il existe une option Losi avec un roulement à billes sur l'axe principal du diff, par contre ces fichus roulements à billes sont introuvables (ref A3020 pour le diff avec roulement et A6904 la ref de ces roulement sur mesure).
ça donne ça:
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avec les sortie de cardan (ça s'appelle pas des sortie de diff ici car dans la LRM le diff se situe au milieu de la boîte )
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D'ailleurs le petit cache rouge permet d’accéder à la vis de réglage du différentiel
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Ensuite je scelle la boîte de transmission avec de la graisse pour joint torique d'amortisseur TLR pour éviter que les poussières ne pénètrent à l'intérieur, car comme vous pouvez le voir cette boîte à déjà bien vécu.
Ensuite je m'attaque aux cardans (bones) MIP que je n'ai pas (ils étaient livré avec le LXT, mais sur la version buggy ils sont bien plus courts). On distingue sur la photo suivante que leur taille est à peine plus grande que les sortie de cardan eux-mêmes :
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Donc réfléchissement : dans la gamme de buggy Losi je sais que sur le XXX BK, les cardans sont particulièrement courts également et ont le même profil (ils n'ont rien changé au niveau de l'axe de sortie de roue entre le JRX2 et le XXX-CR chez Losi ... et c'est tant mieux pour moi :-D )
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Je trouve et j'achète à très bon prix des cardans neuf de XXX BK ... mais qui s'avèrent encore 4 ou 5 mm trop longs et touchent le fond des sorties de cardan MIP :bizarre:
J'ai dû donc recouper un peu la partie plastique des cardans pour que ça passe correctement:
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Alors je perds un peu en angle de fonctionnement sur un côté mais c'est largement suffisant pour fonctionner sans trop de problème (à moi de rectifier le débattement des suspensions si jamais il y a des contraintes)
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Et maintenant c'est parfait:
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