Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

:fl: les peintures, apprêts, décoration, techniques...
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai un gros problème avec de la peinture en bombe Tamiya PS 31 smoke, pour les vitres d'une carrosserie en Lexan (Mustang GT4) : malgré le balayage régulier et à distance, et plusieurs passages à 15 ou 20 minutes d'intervalle, je me suis retrouvé avec des irrégularités, et j'ai eu le tort d'insister au dernier passage. Résultat : des coulures ! C'est affreux. :(
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par Ph3nyx »

Salut
déjà la température joue bcp , si tu veux une peinture fluide ne pas hésiter a réchauffer les bombes dans un bol d'eau chaude par exemple avant de peindre (pas bouillante et pas directement sur le gaz hein)
Ne pas peindre si tu es dans un environnement froid ou humide
bien degraisser ton support (eau chaude , et liquide vaisselle)
il faut faire de fines couches d'assez loin , au moins 30cm , et croiser chaque couche.
Image
alexkidd
Membre
Messages : 844
Inscription : 22 mars 2008, 13:26
Localisation : Belgique

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par alexkidd »

la ps31 est une peinture pas simple à réaliser er oui il faut que la peinture soit à 20 degrés et le support aussi .

1 passe doit suffire mais pas trop loin
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par Ergé »

Merci de vos réponses,
Je ne connaissais pas la technique de réchauffage de la bombe.
Il faut que j'essaie de décaper avec du diluant (j'en ai deux ou trois sortes, Tamiya et autres), en espérant ne pas faire pire.
Une seule passe n'a pas suffi, bien loin de là, car je craignais de trop en mettre et les vitres restaient beaucoup trop transparentes. Mais la bombe était bien à un peu plus de 20°, la carrosserie un peu moins pour les passages suivants.
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par Kaminagayuchi »

alexkidd a écrit : 01 mars 2021, 13:14 la ps31 est une peinture pas simple à réaliser er oui il faut que la peinture soit à 20 degrés et le support aussi .

1 passe doit suffire mais pas trop loin
+1, ce n’est pas la peinture la plus simple à appliquer et le rendu n’est pas homogène comme pour les autres peintures.
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par Ergé »

Le problème est comment faire maintenant ! ;)
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5651
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par CyberFox »

cette peinture est extrêmement difficile à appliquer correctement, je l'ai fait une fois, pas deux :P

Quand j'ai eu besoin de teinter les vitres d'une R.C., j'ai été dans une boutique du style glastint demander s'ils pouvaient me donner une chute ou un échantillon de leur film, en leur expliquant ce que je comptais en faire, et si on l'applique bien, avec de l'eau savonneuse, ça le fait :)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par ginto »

Ergé a écrit : 01 mars 2021, 15:37 Le problème est comment faire maintenant ! ;)
:salut:

Essaie de décaper le smoke, l'avantage ça devrait partir facilement vu que la peinture est récente.

Moi j'adore les vitres transparentes, tu y ajoutes un cockpit bien peint, ça aura de la gueule pour rouler :top:

Si vraiment tu veux des vitres fumées, wrap-up next fait des stickers pour ça, plusieurs réf pour plusieurs degrés de teinte.

Le rendu sera nikel et surtout, pas définitif, si tes gouts venaient à changés :top:

Regarde sur mon post de ma petite K2000 :
http://ftp.blackholesun.fr/index.html/v ... hp?t=22798
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par Ergé »

Merci de l'info pour le film, ginto !
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problèmes avec la PS 31 Tamiya en bombe

Message par Ergé »

Bon, pour le moment, avec du Laquer thinner Tamiya, j'ai réussi à enlever toute la peinture des vitres latérales. Mais qu'est-ce qu'il faut ajouter comme huile de coude ! ;)
Je ne sais pas si je vais toucher au pare-brise. Quant à la vitre arrière, j'ai pu en enlever un peu, mais il y a encore à faire.

Le conseil de ginto m'a permis de me rappeler que j’avais acheté il y a quelques mois du film pour créer des stickers avec mon imprimante. La question va alors être de trouver la teinte (et la transparence si possible) et faire un essai.
Répondre